Email catcher

touche

définition

Définition de touche ​​​ nom féminin

Action de toucher ; son résultat.
Action, manière de poser la couleur, les tons sur la toile. Peindre à larges touches. Couleur posée d'un coup de pinceau. Une touche de rouge.
locution Mettre une touche de gaieté, une touche exotique (dans un décor, une toilette, une description, etc.).
(Action d'éprouver l'or). Pierre* de touche.
Rugby, Football Ligne de touche ou la touche : chacune des limites latérales du champ de jeu, perpendiculaires aux lignes de but. En touche, sur la touche.
locution Rester, être mis sur la touche, dans une position de non-activité, de non-intervention.
Action, fait de toucher (escrime, billard).
Action du poisson qui mord à l'hameçon. Pas la moindre touche aujourd'hui, je n'ai rien pris.
au figuré, familier Faire une touche : séduire, plaire à qqn qui donne des signes de son intérêt. Avoir une touche avec qqn : plaire manifestement à qqn. ➙ ticket (3).
Ce qui sert à toucher.
Chacun des petits leviers que l'on frappe des doigts, qui constituent un clavier. Les touches d'un piano. Pièce collée sur le manche des instruments à cordes, où appuient les doigts pour raccourcir la corde.
Commande manuelle (d'un dispositif). Les touches d'une télécommande. Les touches d'un clavier d'ordinateur.
familier Aspect, allure d'ensemble. ➙ tournure. Elle a une drôle de touche.

synonymes

Synonymes de touche nom féminin

au sens de style
au sens de allure

exemples

Phrases avec le mot touche

Par peur d'être mis sur la touche au profit d'un plus jeune, les salariés âgés sont prêts à tout.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Durant l'entre-deux-guerres, le mouvement de professionnalisation des métiers intellectuels puis la vigueur de la crise économique qui les touche posent différemment le problème.Le Mouvement Social, 2006, Alain Chatriot (Cairn.info)
Elle accepte de ne pas botter en touche et de rester avec l'émotion.Perspectives Psy, 2018, Alexandre Har (Cairn.info)
Des touches de couleurs viennent ponctuer l'atmosphère blanche, clinique, des lieux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/10/2019
Le premier touche à peine 3.500 euros mensuels, alors que le second en perçoit 4.400, car son corps lui garantit de généreuses primes.Capital, 14/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : des grilles de salaires incompréhensibles »
Sur une table, un sapin décoré vient ajouter une touche de gaieté supplémentaire en cette période.Ouest-France, Justine BRICHARD, 26/12/2019
Personne n'est laissé sur la touche : elle s'adresse aussi aux clubs amateurs et aux particuliers.Capital, 21/08/2020, « La création d’entreprise, un sport extrême »
Bien sûr, une remise au goût du jour est permise, mais par petites touches.Capital, 23/03/2012, « Les recettes des marques qui ont su trouver un second… »
Comment sont choisies les fréquences intermédiaires des autres touches ?Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Car, au-delà des commissions sur chaque contrat, un commercial touche des bonus calculés sur les résultats mensuels et trimestriels.Capital, 29/06/2021, « Les astuces à connaître pour faire une belle affaire en… »
Pas facile, quand son sujet touche à la chimie ou à l'hypertension artérielle.Ouest-France, 11/03/2021
Loin du changement par petites touches, la reconversion tient du virage à 180°.Capital, 26/04/2021, « Reconversion : faut-il attendre une crise pour se lancer ? »
Vous avez la pierre de touche par laquelle vous pouvez essayer toutes vos lois, toutes les propositions qui vous sont faites.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Troublée, la femme presse une touche sur le miroir tactile pour prendre un rendez-vous de contrôle le jour même.Capital, 12/10/2021, « Grâce aux évolutions technologiques, le cancer finira par être vaincu »
J'accueille donc favorablement la touche de prudence que je détecte dans certaines parties du texte.Europarl
Une liberté colorée, faite de touches toujours aussi précises et insaisissables à la fois.Ouest-France, 29/04/2014
Par touches, l'autrice éclaire les facettes de la courte vie de l'artiste, créant un livre singulier.Ouest-France, Christine RAOUT, 23/10/2020
Remplacez la touche 3 par la touche 4 pour capturer seulement une partie de l'écran.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment faire une capture d'écran ? »
Un phénomène qui touche tous les âges et tout le territoire.Capital, 15/01/2019, « Le business fou de la livraison à domicile »
Avec une touche gourmande évoquant la douceur d'un gâteau nantais à base d'amandes et de rhum.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUCHE s. f.

Ce qui sert à indiquer un endroit particulier de quelque chose. On le dit particulierement de ce qui indique les lettres aux enfants qui apprennent à lire, & de la pointe qui sert à escrire sur des tablettes. Une touche d'argent, de cuivre, de fil de fer, &c.
 
TOUCHE, signifie aussi l'action de frapper, de faire impression violente sur quelque chose. Les gens craintifs craignent la touche. Un cheval avance, quand il entend claquer le foüet, car il craint la touche.
 
Pierre de touche, est une pierre noire & resplendissante qui n'est point marchasite ni fusible. Elle sert pour esprouver les metaux. Quand on les frotte sur cette pierre, ils y laissent une marque, & on compare la marque d'un metail esprouvé à celuy du metail qu'on esprouve. On l'appelle autrement la pierre Lydienne. On dit aussi, qu'une piece de monnoye a senti la touche, quand on l'a esprouvée non seulement sur la pierre, mais aussi avec le burin ou l'eau forte, ou quand on en a fait quelque autre essay. Dans une Ordonnance du Roy Jean, il est porté que la touche de l'or de Paris surpasse tout autre or dont on oeuvre autre part. Il n'étoit pourtant alors qu'à 19. carats & un quint. Les Joüailliers doivent estre examinez sur la touche en la Cour des Monnoyes suivant leurs statuts.
 
On dit qu'un homme se connoist au pair & à la touche, pour dire, à la bonté intrinseque du fin & de l'impur des monnoyes.
 
TOUCHE, en termes de Musique, se dit des divisions d'un clavier, ou du manche d'un luth ou autres instruments, sur lesquelles appliquant les doigts, on en tire des sons differents pour en faire des accords. Le clavier d'une orgue a 48. touches. Le manche d'un luth, d'un tuorbe, est divisé en neuf touches, qui font monter chaque corde depuis le ton qu'elle fait à vuide jusqu'à la sixiéme majeure, c'est à dire, par neuf demi-tons. Les touches des instruments sont d'ordinaire de bois, ou d'yvoire. Celles du cistre sont de cuivre. On peut faire les marques des touches mobiles, ou immobiles.
 
TOUCHE, se dit aussi en parlant des ouvrages qu'on fait à diverses reprises, de ce qu'on adjouste à un tableau pour le perfectionner, ou à quelque autre ouvrage. Ce portrait n'est pas bien fini, il faut encore une touche. Avant que de faire imprimer ce Poëme, j'y donneray encore une petite touche.
 
En Peinture, touche se dit particulierement des feuilles des arbres peints. Les arbres de ce paysage sont de touche differente.
 
TOUCHE, se dit figurément en choses morales. Dieu envoye aux hommes des afflictions, comme des pierres de touche pour esprouver les esleus. Il a esté malade à l'extremité, il a perdu un grand procés, ce sont de rudes touches qu'il a souffertes. On dit aussi en ce sens, qu'un homme craint la touche, quand il a fait quelque malversation, quelque crime dont il a peur d'estre recherché.
 
On dit proverbialement d'un hypocrite, ou d'un homme simple & innocent, que c'est une Sainte Nitouche, qu'il ne paroist pas qu'il soit capable de faire aucun mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine