Email catcher

pustule

définition

Définition de pustule ​​​ nom féminin

Petite tumeur purulente sur la peau. ➙ bouton. Les pustules de la variole.
Chacune des vésicules qui couvrent le dos du crapaud, les feuilles ou tiges de certaines plantes.

synonymes

Synonymes de pustule nom féminin

exemples

Phrases avec le mot pustule

Cette apostème jette du pus ; ces ulcères, ces pustules jettent beaucoup.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Mais qu'as-tu donc fait de tes pustules visqueuses et fétides, pour avoir l'air si doux ?Remy de Gourmont (1858-1915)
On remarquera qu'il redoute beaucoup les graves désordres provoqués par les pustules qui recouvrent les articulations.Charles Anglada (1806-?)
Il est affreux avec ses pustules (ou plutôt ses capsules) hérissées.Ouest-France, 30/07/2020
Un gros plan violent, après une coupe franche, sur la tête monstrueuse couverte de pustules qui émet des râles, accompagné d'une musique effrayante, marque le début de l'aggravation (43'05).Ligeia, 2010, Patricia Kruth (Cairn.info)
On ne soigne cependant pas la variole en raclant les pustules de la peau ; on va chez le médecin.Europarl
Les uns ont supposé, je ne sais trop pourquoi, qu'ils désignaient des pustules du cœur (pusulæ in corde ortæ).Charles Anglada (1806-?)
Un monstre en forme de chien, recouvert d'une peau faite de pustules et de verrues.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette multiplication de pustules de peinture se rencontre jusque dans le portrait.Corps, 2008, Florence Chantoury-Lacombe (Cairn.info)
Pendant l'apparition des pustules, les inoculés sont conduits dans un jardin pour marcher et prendre l'air.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
Il provenait des pustules propagées sur la muqueuse des voies aériennes, comme on le voit si souvent dans la variole.Charles Anglada (1806-?)
Ils restent enfermés près de six semaines et attrapent des pustules sur tout le corps.Ouest-France, 11/08/2019
Cette infection très contagieuse et potentiellement mortelle couvre les patients de pustules.Ouest-France, Solange ESTEVES, 28/01/2020
Ma peau se couvre immédiatement de pustules, mon corps se disloque et mon esprit, perturbé par tant d'horreurs, bascule.Politique africaine, 2009, Joseph Tonda (Cairn.info)
Quand il est sorti au bout de ses six mois, tout son corps était couvert de pustules.Sud/Nord, 2003, Bernard Doray (Cairn.info)
Ces pustules sont remplies d'un liquide aqueux, et tout autour apparaît une auréole rougeâtre.Jean Pérez (1833-1914)
Ce nom désigne à la fois une pierre précieuse ou une escarboucle et la maladie du charbon, maladie infectieuse à l'origine de pustules.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Benjamin Goldlust (Cairn.info)
Tout d'abord, ils réalisent l'inoculation en prenant avec la pointe d'une aiguille une petite quantité de fluide d'une pustule de variole, sans que celle-ci ait encore suppuré.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Guillermo Martín Santos, Hernán Eduardo Thomas (Cairn.info)
C'est pourquoi toutes les œuvres exposées ici apparaissent rongées par les siècles de séjour sous la mer, recouvertes de coraux colorés, de coquillages, de rouille, pustules du temps.La Cause du désir, 2018, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Il vit alors avec effarement son corps se couvrir entièrement d'abominables pustules purulentes.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUSTULE s. f.

Petite gale, bouton, ou elevation de la chair qui vient de cause maligne. On le dit particulierement des boutons qui viennent de la grosse & de la petite verole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.