Email catcher

brancher

définition

Définition de brancher ​​​ verbe transitif

Rattacher (un circuit secondaire) à un circuit principal. ➙ connecter. Brancher le téléphone. Brancher une lampe, la connecter au réseau électrique. pronominal (passif) Fil qui se branche sur une prise.
Faire fonctionner (un appareil électrique). Brancher la radio.
au figuré Orienter, diriger sur un thème (la conversation ; qqn).
familier Intéresser (qqn). Ça te branche ?
familier Brancher qqn : aborder qqn, engager la conversation. Draguer.

conjugaison

Conjugaison du verbe brancher

actif

indicatif
présent

je branche

tu branches

il branche / elle branche

nous branchons

vous branchez

ils branchent / elles branchent

imparfait

je branchais

tu branchais

il branchait / elle branchait

nous branchions

vous branchiez

ils branchaient / elles branchaient

passé simple

je branchai

tu branchas

il brancha / elle brancha

nous branchâmes

vous branchâtes

ils branchèrent / elles branchèrent

futur simple

je brancherai

tu brancheras

il branchera / elle branchera

nous brancherons

vous brancherez

ils brancheront / elles brancheront

synonymes

Synonymes de brancher verbe transitif

au sens de connecter
au sens de orienter

exemples

Phrases avec le mot brancher

Votre premier soin serait de me faire brancher.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il est bien entendu possible de sortir à la sortie suivante, se brancher pour la recharger, et attendre.Capital, 01/05/2021, « Tesla : vers une recharge sans fil tout en roulant… »
Il suffit, pour ce genre d'illusions autoprotectrices, de brancher ou débrancher micros et caméras.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
On voudrait donc brancher un four en pyrolyse pendant huit heures sur une prise normale ?Capital, 07/08/2013, « Faut-il croire au boom de la voiture électrique ? »
Il est donc essentiel de se brancher au réseau et de circuler de relation en relation pour y conserver sa place.Dix-huitième siècle, 2009, Olivier Delers (Cairn.info)
Chaque action doit ainsi pouvoir être lue par le partenaire comme une réponse à une situation typifiée, sur laquelle il pourra venir se brancher.Communications, 2018, Claire Bodelet (Cairn.info)
Elle cherche, durant ce rêve, à brancher un fil qui la parcourt de part en part.Champ Psychosomatique, 2003, François Pommier (Cairn.info)
Certains parviennent à se brancher grâce aux codes donnés par des complices qui travaillent dans le bâtiment voisin, un groom à la réception par exemple.Capital, 12/09/2015, « Cuba, le pays sans internet...ou presque »
On fait ainsi le plein d'hydrogène en trois minutes au lieu de brancher sa voiture pendant huit heures.Capital, 09/10/2012, « Bientôt, on ne passera plus à la pompe pour faire… »
Il lui permet donc de toucher, voire de brancher physiquement son corps sur le réel qui l'entoure par une vibration.L'en-je lacanien, 2005, Progreso Marin (Cairn.info)
Encore faut-il disposer de l'électricité pour brancher son ordinateur ou sa télévision.Po&sie, 2016, Georges Lory (Cairn.info)
Directeur de sa société, il recherche des commerciaux, qui livreraient ensuite les radiateurs prêts à brancher.Ouest-France, 11/10/2017
Les riverains ont 2 ans pour se brancher, mais le plus tôt est le mieux pour assainir le plus vite possible.Ouest-France, 13/08/2013
Celui-ci n'a qu'à brancher son dongle, et à visionner les informations qui s'affichent.Ouest-France, 15/11/2016
D'abord, il est toujours fastidieux de changer d'opérateur : indemnité de résiliation, ancien matériel à restituer et nouveau à brancher.Capital, 18/08/2016, « Fibre optique : toutes les offrent se valent-elles ? »
Ils sont maintenant à la recherche d'un industriel capable de produire abondamment les boîtiers à brancher sur les smartphones.Ouest-France, 09/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANCHER v. act.

Pendre un soldat, ou un vagabond à la branche du premier arbre. Cela n'a d'usage qu'à la guerre, & chez les Prevosts.
 
BRANCHER, en termes de Chasse, se dit des oiseaux qui se posent sur une branche d'arbre, qu'on appelle de là oiseaux branchiers.
 
On dit aussi, Brancher, & prendre le bouton de l'arbre, c'est à dire, Se percher sur la cime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine