relier
définition
Définition de
relier
verbe transitif
Rendre solidaire. ➙ assembler, attacher. Relier deux maillons, un maillon à un autre.
Relier par un trait les points d'une figure.
au figuré Mettre en rapport. Relier des faits entre eux.
Attacher ensemble (des feuillets), former (un livre) en couvrant avec une matière rigide.
au participe passé Livre relié et livre broché.
conjugaison
Conjugaison du verbe relier
actif
indicatif
présent
je relie
tu relies
il relie / elle relie
nous relions
vous reliez
ils relient / elles relient
imparfait
je reliais
tu reliais
il reliait / elle reliait
nous reliions
vous reliiez
ils reliaient / elles reliaient
passé simple
je reliai
tu relias
il relia / elle relia
nous reliâmes
vous reliâtes
ils relièrent / elles relièrent
futur simple
je relierai
tu relieras
il reliera / elle reliera
nous relierons
vous relierez
ils relieront / elles relieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot relier
Le poète dramatique est obligé de le supprimer et de relier artificiellement entre elles les scènes dans lesquelles son drame se déroule.Jules Lemaître (1853-1914)
Chaque individu a une capacité innée à se relier aux autres individus et peut faire sous trois formes.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2009, R.D. Hinshelwood (Cairn.info)
Durant ce dernier mandat, elle a tenté de relier agriculture et alimentation, parlé de transitions vers une agriculture moins consommatrice d'énergie et plus durable.Ouest-France, Christian GOUEROU, 15/06/2021
Ensuite, nous tenterons de relier statistiquement la rapidité de la prise de décision à la performance de l'entreprise.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Asma Masmoudi, Jouhaina Ben Boubaker Gherib (Cairn.info)
Le reste du premier paragraphe doit relier cet argument essentiel au poste espéré.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Deuxièmement, l'inscription réaliste de l'auteur consiste à relier morale et action.Les Champs de Mars, 2012 (Cairn.info)
Ce chantier titanesque bénéficiera à près de 4 milliards de personnes et reliera trois continents.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Nouvelles routes de la soie : qu'est-ce que c'est ? »
De plus en plus de foyers choisissent toutefois de relier leur système d'alarme à une station de télésurveillance.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
Là encore, il s'agit de relier la toile d'araignée américaine de la première aux destinations européennes de la seconde.Capital, 03/09/2013, « Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost ? »
Envisager la vie monastique comme théologie permet de relier expérience spirituelle et intellectus fidei.Nouvelle revue théologique, 2014 (Cairn.info)
De la sorte, ils relieraient un objet et sa représentation au système des significations culturelles et sociales.Connexions, 2003, Christine Bonardi (Cairn.info)
Le gué, d'une longueur de 200 mètres, construit aux alentours de l'an 1000, servait à relier à pieds secs les deux rives de la rivière.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 13/09/2021
Son travail est de les relier sur scène.Ouest-France, Nadine PARIS, 01/12/2017
Une chaîne humaine en mouvement reliera la roue avant, représentant les agriculteurs, à la roue arrière qui incarnera les consommateurs.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 27/06/2021
Très vite aussi, dès 1945, les nouveaux amis décident de les relier symboliquement par une flamme.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 13/09/2024
En bas à droite, il pointe une passerelle, réalisée afin de relier les deux bâtiments, à l'étage.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 25/11/2012
D'où l'intérêt qu'il peut y avoir à relier la question de la prise en charge énonciative et celle, plus externe, d'auctorialité.Langages, 2004, Alain Rabatel (Cairn.info)
Si vous voulez regarder sur une télé le fichier téléchargé, il faudra relier l'ordinateur à votre écran par des câbles qui diffèrent selon le modèle et l'âge des appareils.Capital, 27/11/2009, « La vidéo à la demande, c’est parti ! »
Nous devons également les relier entre eux et y inclure les bibliothèques.Europarl
Dans un futur proche, l'assistant qu'ils dessinent aura ainsi accès à nos données et pourra les relier de façon inattendue.Capital, 03/01/2017, « Le smartphone du futur vous fera gagner du temps et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELIER v. act.
& redupl. Lier une seconde fois ce qui étoit delié. On relie des gerbes, du foin, des fagots. On relie ses noeuds, ses bas, ses rubans. RELIER, se dit particulierement des livres & des cahiers qu'on assemble, & qu'on couvre, afin d'empêcher que les feuilles ne s'en dissipent, & ne se gastent. Les livres se relient en parchemin & en veau pour l'usage ; en marroquin pour faire des presents. RELIER, se dit aussi des vaisseaux qui sont assemblez avec des cercles. Relier une cuve, un tonneau, une baignoire, un baril. Les Imprimeurs se servent du mot relier, lors qu'ils mettent en reserve leurs caracteres, quand il y en a trop en voye. RELIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.