Email catcher

relier

Définition

Définition de relier ​​​ verbe transitif

Rendre solidaire. ➙ assembler, attacher. Relier deux maillons, un maillon à un autre. Relier par un trait les points d'une figure.
Technique Assembler (les douves d'un tonneau) au moyen de cercles. ➙ cercler ; reliage.
Mettre en communication avec. ➙ joindre, raccorder. Route qui relie deux villes.
au figuré Mettre en rapport. Relier des faits entre eux.
Attacher ensemble (des feuillets), former (un livre) en couvrant avec une matière rigide. au participe passé Livre relié et livre broché.

Conjugaison

Conjugaison du verbe relier

actif

indicatif
présent

je relie

tu relies

il relie / elle relie

nous relions

vous reliez

ils relient / elles relient

imparfait

je reliais

tu reliais

il reliait / elle reliait

nous reliions

vous reliiez

ils reliaient / elles reliaient

passé simple

je reliai

tu relias

il relia / elle relia

nous reliâmes

vous reliâtes

ils relièrent / elles relièrent

futur simple

je relierai

tu relieras

il reliera / elle reliera

nous relierons

vous relierez

ils relieront / elles relieront

Synonymes

Synonymes de relier verbe transitif

assembler, associer, attacher, établir des ponts, des passerelles entre, joindre, lier, raccorder, rapprocher, rassembler, rattacher, réunir, unir

faire communiquer, connecter, faire correspondre, joindre, raccorder, réunir

[des idées] enchaîner, associer, lier, rapprocher

mettre en rapport, faire le rapprochement entre, raccrocher

[Imprimerie] interfolier, brocher, cartonner

Exemples

Phrases avec le mot relier

Cette quête de sens témoigne par ailleurs d'une tentative pour relier représentation de choses et représentation de mots.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Christine Frédérick-Libon (Cairn.info)
Cette pratique souligne à nouveau la nécessité de relier les pratiques de consommation aux pratiques de production.Les Études Sociales, 2019, Odile Macchi (Cairn.info)
Depuis le soir du 31 décembre, les enquêteurs tentent de reconstituer le puzzle et de relier ces plaintes à ces faits.Ouest-France, Maël FABRE, 04/01/2021
Dans un futur proche, l'assistant qu'ils dessinent aura ainsi accès à nos données et pourra les relier de façon inattendue.Capital, 03/01/2017, « Le smartphone du futur vous fera gagner du temps et… »
Le reste du premier paragraphe doit relier cet argument essentiel au poste espéré.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Cette explication de l'inflation conduit à relier celle-ci à la structure de l'investissement.Revue d'économie politique, 2003, Samuel Guérineau, Sylviane Guillaumont Jeanneney (Cairn.info)
Là encore, il s'agit de relier la toile d'araignée américaine de la première aux destinations européennes de la seconde.Capital, 03/09/2013, « Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost ? »
Cette reconfiguration est à relier à la mise en scène contemporaine de la souffrance.Pensée plurielle, 2005, Jean Foucart (Cairn.info)
Ils devront alors les relier à d'autres cartes, imageant les événements provoquant de tels phénomènes.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 22/06/2020
Ce chantier titanesque bénéficiera à près de 4 milliards de personnes et reliera trois continents.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Nouvelles routes de la soie : qu'est-ce que c'est ? »
Un parcours d'une quinzaine de kilomètres lui permettra de relier au moins trois espaces de verdure.Ouest-France, 17/08/2019
Le poète dramatique est obligé de le supprimer et de relier artificiellement entre elles les scènes dans lesquelles son drame se déroule.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous devons également les relier entre eux et y inclure les bibliothèques.Europarl
Cette épargne de médiocre niveau est à relier, indirectement, aux difficultés de financement des entreprises noires et des secteurs défavorisés de l'économie.Afrique contemporaine, 2004, Jean-Pierre LISTRE (Cairn.info)
Métropolitain rappelle que la passerelle qui permet de relier deux quartiers montpelliérains a été récemment aménagée par la municipalité.Ouest-France, 22/01/2021
Si vous voulez regarder sur une télé le fichier téléchargé, il faudra relier l'ordinateur à votre écran par des câbles qui diffèrent selon le modèle et l'âge des appareils.Capital, 27/11/2009, « La vidéo à la demande, c’est parti ! »
Et petit à petit, celui qui ne savait pas relier les lettres gagne le combat.Ouest-France, 10/04/2019
Un objectif consiste à relier les villages au bourg ou les villages entre eux.Ouest-France, 04/09/2020
Cette exposition inaugure ses objectifs de relier son approche matérielle des comportements humains à son ambition de la partager au plus grand nombre.Techniques & culture, 2019, Philippe Soulier (Cairn.info)
De plus en plus de foyers choisissent toutefois de relier leur système d'alarme à une station de télésurveillance.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIER v. act.

& redupl. Lier une seconde fois ce qui étoit delié. On relie des gerbes, du foin, des fagots. On relie ses noeuds, ses bas, ses rubans.
 
RELIER, se dit particulierement des livres & des cahiers qu'on assemble, & qu'on couvre, afin d'empêcher que les feuilles ne s'en dissipent, & ne se gastent. Les livres se relient en parchemin & en veau pour l'usage ; en marroquin pour faire des presents.
 
RELIER, se dit aussi des vaisseaux qui sont assemblez avec des cercles. Relier une cuve, un tonneau, une baignoire, un baril. Les Imprimeurs se servent du mot relier, lors qu'ils mettent en reserve leurs caracteres, quand il y en a trop en voye.
 
RELIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine