raccorder

 

définitions

raccorder ​​​ verbe transitif

Relier par un raccord. Raccorder deux tuyaux.
(choses) Former un raccord, un raccordement. Le tronçon qui raccorde les deux voies.

se raccorder ​​​ verbe pronominal

Être raccordé. Ce chemin se raccorde à la route. —  au figuré Se rattacher. Un paragraphe qui ne se raccorde pas au texte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je raccorde

tu raccordes

il raccorde / elle raccorde

nous raccordons

vous raccordez

ils raccordent / elles raccordent

imparfait

je raccordais

tu raccordais

il raccordait / elle raccordait

nous raccordions

vous raccordiez

ils raccordaient / elles raccordaient

passé simple

je raccordai

tu raccordas

il raccorda / elle raccorda

nous raccordâmes

vous raccordâtes

ils raccordèrent / elles raccordèrent

futur simple

je raccorderai

tu raccorderas

il raccordera / elle raccordera

nous raccorderons

vous raccorderez

ils raccorderont / elles raccorderont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi, si vous m'autorisez à reprendre le fil de mon texte, et si vous vous engagez à raccorder les deux interventions, je continue.Europarl
Cette construction, d'une exécution hardie, avoit en outre l'avantage de se raccorder très-ingénieusement avec la forme des piliers de la nef.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
J'en suis réduit à raccorder entre elles des observations tronquées, et à combler les lacunes par l'analogie.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est justement pour raccorder ces niveaux que l'on a inventé les écluses.Jacques Fernay (1849-?)
Il est vrai que la nouvelle ligne ferrée rentre dans le plan stratégique des routes devant raccorder nos rivages entre eux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La vérité est éparse et il n'est encore au pouvoir de nulle créature humaine d'en raccorder les fragments disséminés.Jean Aicard (1848-1921)
Une partie des augmentations n'avait été faite que pour raccorder ce qui avait été construit antérieurement, sauvant le plus adroitement possible les fausses équerres et les irrégularités générales.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
C'est vrai, il l'avait oublié, ce télégramme, et, pour raccorder son édifice de piperies, il s'enferra en des explications diffuses.Camille Lemonnier (1844-1913)
A long terme, les intérêts mondiaux finiront par ébranler le service public, puisque les gens seront contraints de se raccorder au satellite ou au câble pour voir leur sport favori.Europarl
Je sentis la nécessité de remonter aux principes fondamentaux de la science, pour y raccorder comme à un centre tous ces rameaux détachés.Volney (1757-1820)
Quel chemin suivent tous ceux qui, moins illustres que lui, subissent une déchéance analogue, et arrivent à ne plus raccorder leur art à leur cœur ?Paul Bourget (1852-1935)
En trois ans, elle a permis de raccorder des dizaines de milliers d'écoles aux réseaux nationaux et internationaux ainsi qu'aux services multimédias.Europarl
Nulle complaisance pour plier le droit au fait, ou pour adoucir le fait et le raccorder au droit.Jules Michelet (1798-1874)
Il a essayé de raccorder une partie du fond qui est devenu horrible en peu de temps.Eugène Delacroix (1798-1863)
Puis, dit-il, quand il a le bonheur de pouvoir raccorder la pensée de l'auteur avec un type vivant qu'il a en vue : c'est fait, il tient son personnage.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACCORDER » v. act.

& redupl. Accorder de nouveau. Les amans se brouillent souvent ensemble, & ils se raccordent tout seuls.
 
RACCORDER, se dit aussi des instruments de Musique. Le luth a cela d'incommode, qu'il le faut raccorder à tout moment, il ne tient point d'accord. L'orgue a cela de bon, qu'il ne la faut raccorder de long-temps.
 
RACCORDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020