raccorder se raccorder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe raccorder
actif
indicatif
présent
je raccorde
tu raccordes
il raccorde / elle raccorde
nous raccordons
vous raccordez
ils raccordent / elles raccordent
imparfait
je raccordais
tu raccordais
il raccordait / elle raccordait
nous raccordions
vous raccordiez
ils raccordaient / elles raccordaient
passé simple
je raccordai
tu raccordas
il raccorda / elle raccorda
nous raccordâmes
vous raccordâtes
ils raccordèrent / elles raccordèrent
futur simple
je raccorderai
tu raccorderas
il raccordera / elle raccordera
nous raccorderons
vous raccorderez
ils raccorderont / elles raccorderont
synonymes
Synonymes de raccorder verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot raccorder
Cette construction, d'une exécution hardie, avoit en outre l'avantage de se raccorder très-ingénieusement avec la forme des piliers de la nef.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cela permettait aussi de raccorder les ordinateurs à plusieurs commutateurs de paquets.Entreprises et histoire, 2002, Louis Pouzin (Cairn.info)
Il aura fallu raccorder pas moins de 1 800 fils pour que le réseau téléphonique soit rétabli.Ouest-France, Marie RABIN, 11/02/2024
Sans cela, on n'aurait plus affaire à une tradition, mais à une néo-tradition qui ne pourrait se raccorder à aucune sorte d'expérience du passé.La chaîne d'union, 2022, Benoit Beucher (Cairn.info)
J'en suis réduit à raccorder entre elles des observations tronquées, et à combler les lacunes par l'analogie.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et partout des primes pour essayer de raccorder ce monde mécanique au monde réel.Commentaire, 2002, Michel Bon (Cairn.info)
Les nouvelles constructions devoient se raccorder avec les ailes de la seconde cour du palais.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je sentis la nécessité de remonter aux principes fondamentaux de la science, pour y raccorder comme à un centre tous ces rameaux détachés.Volney (1757-1820)
Nulle complaisance pour plier le droit au fait, ou pour adoucir le fait et le raccorder au droit.Jules Michelet (1798-1874)
Les prochaines zones à raccorder ne sont pas encore connues : dans le cadre de l'appel d'offres, les entreprises doivent proposer une programmation.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 22/01/2020
Il existe notamment des solutions pour raccorder davantage d'énergies renouvelables sur les réseaux existants.Hors les murs, 2021, Jean-François Carenco (Cairn.info)
Mais nous sommes toujours incapables de raccorder la mœlle épinière.Ça m'intéresse, 02/09/2018, « Est-il possible de greffer une tête ? »
C'est justement pour raccorder ces niveaux que l'on a inventé les écluses.Jacques Fernay (1849-?)
Le raccorder au réseau électrique à terre en est une autre.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, Soizic QUERO, 07/05/2020
Depuis plusieurs années, les collectivités font donc en sorte de raccorder tous ces réseaux.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 02/12/2020
Chacune de ces armoires permettra de raccorder entre 300 et 650 logements.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 07/12/2021
Il ne reste plus qu'à y raccorder les fourreaux rouges.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Il est vrai que la nouvelle ligne ferrée rentre dans le plan stratégique des routes devant raccorder nos rivages entre eux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Aussi, si vous m'autorisez à reprendre le fil de mon texte, et si vous vous engagez à raccorder les deux interventions, je continue.Europarl
Il découperait, lui, dans une lame plane, des losanges, des trapèzes de dimensions et d'angles voulus, et les raccorderait ensuite.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACCORDER v. act.
& redupl. Accorder de nouveau. Les amans se brouillent souvent ensemble, & ils se raccordent tout seuls. RACCORDER, se dit aussi des instruments de Musique. Le luth a cela d'incommode, qu'il le faut raccorder à tout moment, il ne tient point d'accord. L'orgue a cela de bon, qu'il ne la faut raccorder de long-temps. RACCORDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.