Email catcher

brouillamini

définition

Définition de brouillamini ​​​ nom masculin

vieilli Embrouillamini.

synonymes

Synonymes de brouillamini nom masculin

[familier] embrouillamini, confusion, embrouillage, embrouillement, emmêlement, enchevêtrement, fouillis, imbroglio, mélange, cafouillis (familier), micmac (familier), sac de nœuds (familier), maquis (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot brouillamini

Mais ces autres minuties, et ces entortillements, et tout ce brouillamini, je ne m'en souviens et ne m'en souviendrai pas plus que des nuages de l'an passé.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les femmes se complaisent au brouillamini.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Plutôt un certain brouillamini, ce qui laisse toutes ses chances à la surprise.La Cause du désir, 2012 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROUILLAMINI s. m.

C'est une terre rouge & visqueuse naturellement seche avec peu d'odeur & de saveur. On la trouve dans les minieres de fer. Biringuccio asseure que c'est une souveraine medecine contre tout venin, faisant même effet, voire meilleur que la terre sigillée. Quelques-uns la confondent avec le bol d'Armenie, & disent que ce mot s'est fait par corruption de boli armenici. Les Medecins s'en servent souvent. Les Peintres s'en servent aussi pour attacher l'or aux ornements de leurs peintures ; & les Potiers pour teindre leurs pots en couleur rouge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.