embrouillement
définition
Définition de
embrouillement
nom masculin
Action, fait d'embrouiller ; état de ce qui est embrouillé. Un embrouillement de fils, de lignes.
État de ce qui est embrouillé, complexe. ➙ embrouillage.
synonymes
Synonymes de embrouillement nom masculin
embrouillamini, confusion, embrouillage, emmêlement, enchevêtrement, fouillis, imbroglio, mélange, brouillamini (familier), cafouillis (familier), micmac (familier), sac de nœuds (familier), maquis (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot embrouillement
Ceci est moins une intrigue qu'un embrouillement sans nœud, d'où il résulte pourtant quelques situations comiques, mais foiblement rendues, et si communes !Gaston Maugras (1850-1927)
Un coup d'œil sur les organisations ciblées révèle déjà de pernicieux embrouillements.Outre-Terre, 2010, Ajai Sahni (Cairn.info)
Deuxièmement, la liaison entre libertés fondamentales et droits fondamentaux a elle aussi évolué dans le sens d'un embrouillement.Revue du droit public, 2021, Maria Gkegka (Cairn.info)
Le regard d'autrui porté sur le corps désormais transformé est dans un embrouillement, voire un embrouillamini ambivalentiel à la fois souhaité et craint.Adolescence, 2011, Houari Maïdi (Cairn.info)
Il s'amuse à les faire battre, il se complaît dans le tapage des instincts déchaînés ; il aime les retours violents du pêle-mêle humain, l'embrouillement des méchancetés, la dureté des meurtrissures.Hippolyte Taine (1828-1893)
On va quelque part, on n'est plus dans la confusion, le désordre, l'embrouillement.TOPIQUE, 2003, Nicole BELMONT (Cairn.info)
Le type de fatigue a empiré à cause de l'éclairage défectueux, des disparités dans la distribution de documents et de l'état d'embrouillement des documents qui leur étaient remis.Entreprises et histoire, 2014, Aouatef Cherif (Cairn.info)
Malgré l'embrouillement extraordinaire de ses idées, l'artiste s'arrêta sans achever la citation.Charles de Bernard (1804-1850)
En effet, la communication, l'interaction entre les acteurs facilitent le transfert d'information évitant ainsi les embrouillements dans les interprétations.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Rim Boutiba, Mohja Kammoun (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBROUILLEMENT subst. masc.
Confusion. Cette maison a tant de procés, elle est dans un si grand embrouillement d'affaires, qu'elle n'en verra la fin de long-temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.