Email catcher

embrouillement

Définition

Définition de embrouillement ​​​ nom masculin

Action, fait d'embrouiller ; état de ce qui est embrouillé. Un embrouillement de fils, de lignes.
État de ce qui est embrouillé, complexe. ➙ embrouillage.

Synonymes

Synonymes de embrouillement nom masculin

embrouillamini, confusion, embrouillage, emmêlement, enchevêtrement, fouillis, imbroglio, mélange, brouillamini (familier), cafouillis (familier), micmac (familier), sac de nœuds (familier), maquis (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot embrouillement

Or la ligne de partage dyschronique passe partout, très visiblement et sans discontinuer, allant d'à-pics en blocages et en embrouillements.Lignes, 2011, Nadia Tazi (Cairn.info)
Ceci est moins une intrigue qu'un embrouillement sans nœud, d'où il résulte pourtant quelques situations comiques, mais foiblement rendues, et si communes !Gaston Maugras (1850-1927)
En effet, la communication, l'interaction entre les acteurs facilitent le transfert d'information évitant ainsi les embrouillements dans les interprétations.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Rim Boutiba, Mohja Kammoun (Cairn.info)
Un coup d'œil sur les organisations ciblées révèle déjà de pernicieux embrouillements.Outre-Terre, 2010, Ajai Sahni (Cairn.info)
De fait, vu les embrouillements géorgien et arménien, on ne sait pas bien aujourd'hui où en sont les débats.Outre-Terre, 2011, Michel Korinman (Cairn.info)
Il s'amuse à les faire battre, il se complaît dans le tapage des instincts déchaînés ; il aime les retours violents du pêle-mêle humain, l'embrouillement des méchancetés, la dureté des meurtrissures.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il n'y vit pas seulement non plus, en posture mélancolique, l'échec d'une mise au présent du passé et, du coup, l'embrouillement paralysant de sa propre temporalité vécue.Gradhiva, 2018, Rémi Labrusse (Cairn.info)
Des œuvres qui traduisent d'une manière ou d'une autre cet environnement malsain d'irresponsabilité collective, de perte de la perspective humaine, de gaspillage et d'embrouillement mécanisé.Écologie amp; politique, 2020, José Ardillo, Christophe David (Cairn.info)
En d'autres termes, l'absence d'une identité libanaise univoque, ou du moins d'un consensus sur l'avenir au plan national, rendait inévitable l'embrouillement par les acteurs supérieurs.Outre - Terre, 2005, Michael Davie (Cairn.info)
Malgré l'embrouillement extraordinaire de ses idées, l'artiste s'arrêta sans achever la citation.Charles de Bernard (1804-1850)
On va quelque part, on n'est plus dans la confusion, le désordre, l'embrouillement.TOPIQUE, 2003, Nicole BELMONT (Cairn.info)
Le type de fatigue a empiré à cause de l'éclairage défectueux, des disparités dans la distribution de documents et de l'état d'embrouillement des documents qui leur étaient remis.Entreprises et histoire, 2014, Aouatef Cherif (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBROUILLEMENT subst. masc.

Confusion. Cette maison a tant de procés, elle est dans un si grand embrouillement d'affaires, qu'elle n'en verra la fin de long-temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine