embrouillement

 

définitions

embrouillement ​​​ nom masculin

Action, fait d'embrouiller ; état de ce qui est embrouillé. Un embrouillement de fils, de lignes.
État de ce qui est embrouillé, complexe. ➙ embrouillage.
 

synonymes

embrouillement nom masculin

embrouillamini

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ceci est moins une intrigue qu'un embrouillement sans nœud, d'où il résulte pourtant quelques situations comiques, mais foiblement rendues, et si communes !Gaston Maugras (1850-1927)
Malgré l'embrouillement extraordinaire de ses idées, l'artiste s'arrêta sans achever la citation.Charles de Bernard (1804-1850)
Il s'amuse à les faire battre, il se complaît dans le tapage des instincts déchaînés ; il aime les retours violents du pêle-mêle humain, l'embrouillement des méchancetés, la dureté des meurtrissures.Hippolyte Taine (1828-1893)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBROUILLEMENT » subst. masc.

Confusion. Cette maison a tant de procés, elle est dans un si grand embrouillement d'affaires, qu'elle n'en verra la fin de long-temps.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020