Email catcher

fouillis

définition

Définition de fouillis ​​​ nom masculin

familier Entassement d'objets disparates réunis pêle-mêle. ➙ désordre, pagaille. Quel fouillis ! Sa chambre est en fouillis.

synonymes

Synonymes de fouillis nom masculin

confusion, désordre, fatras, méli-mélo, pêle-mêle, brol (Belgique), bazar (familier), bordel (familier), capharnaüm (familier), embrouillamini (familier), pagaille (familier), souk (familier)

exemples

Phrases avec le mot fouillis

La maison flambait de propreté, malgré le fouillis des meubles entassés dans un espace trop étroit pour eux.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Un fouillis de lierre et de ronces absorbe le sentier et ses murailles de pierre.Ouest-France, 03/05/2021
Au milieu du fouillis, on aperçoit deux de ses pièces en cours d'élaboration.Ouest-France, 19/09/2020
Ce n'était pas un fouillis ou une jungle comme l'ont dit certains historiens.La chaîne d'union, 2013, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
Mais qu'on ne s'y trompe pas : cet apparent fouillis végétal est soigneusement orchestré.Ouest-France, 29/05/2018
Dans un fouillis d'arbustes, on plisse les yeux pour tenter d'apercevoir un merle et un rouge-gorge.Ouest-France, Émilie MICHEL, 10/10/2020
De retour chez elle, dans un invraisemblable fouillis, il réussit à trouver un vase, de l'eau.Rhizome, 2021, Pierre Souchon (Cairn.info)
Ils penseront peut-être que ce fouillis reflète celui qui règne dans votre tête.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
La chambre est encore tout en désordre, et de cet aimable fouillis émerge le fourreau en plastique bleu d'une épée d'enfant.Spirale, 2007, Drina Candilis-Huisman (Cairn.info)
Ses doigts, parmi le fouillis des tubes d'étain et des pinceaux secs, cherchaient quelque chose....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous marchons maintenant à travers un inextricable fouillis de branches, de feuilles et de fleurs.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le paradis végétal du recteur était un fouillis luxuriant et coloré.Ouest-France, 09/04/2021
D'une certaine façon, l'existence d'une pratique relèverait d'invariants dissimulés dans le fouillis de modalités d'exercice diverses et concurrentes.Sciences du Design, 2015, Philippe Gauthier, David Bihanic, Stéphane Vial (Cairn.info)
Elles ne prennent pas rang dans le fouillis de toutes les approches qui, pour atteindre l'homme, cherchent une voie d'accès à son psychisme.EMPAN, 2006, Francis Ratier (Cairn.info)
Ce travail est utile, mais dans le fouillis des documents, il attend des chercheurs pour analyser le rôle exact ou approximatif des différents acteurs.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Le fouillis est générateur de stress et fait perdre du temps.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Tous ces blocs sont revêtus d'arbres, de plantes folles, de lianes flexibles, s'enlaçant de la base à la cime, dans un fouillis inextricable.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'est l'exemple type du manque de visibilité, de fouillis normatif, dont souffre généralement le droit communautaire.Europarl
Ceux qui cachent le fouillis derrière une couverture tendue à l'arrache.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/05/2016
J'entrevoyais des monceaux de pierres que couvraient quelques millions de zoophytes et des fouillis d'algues.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine