Email catcher

fouillis

définitions

fouillis ​​​ nom masculin

familier Entassement d'objets disparates réunis pêle-mêle. ➙ désordre, pagaille. Quel fouillis ! Sa chambre est en fouillis.

synonymes

fouillis nom masculin

confusion, désordre, fatras, méli-mélo, pêle-mêle, brol (Belgique), bazar (familier), bordel (familier), capharnaüm (familier), embrouillamini (familier), pagaille (familier), souk (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles ne prennent pas rang dans le fouillis de toutes les approches qui, pour atteindre l'homme, cherchent une voie d'accès à son psychisme.EMPAN, 2006, Francis Ratier (Cairn.info)
Ils penseront peut-être que ce fouillis reflète celui qui règne dans votre tête.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Ce travail est utile, mais dans le fouillis des documents, il attend des chercheurs pour analyser le rôle exact ou approximatif des différents acteurs.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
De retour chez elle, dans un invraisemblable fouillis, il réussit à trouver un vase, de l'eau.Rhizome, 2021, Pierre Souchon (Cairn.info)
Ceux qui cachent le fouillis derrière une couverture tendue à l'arrache.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/05/2016
Dans un fouillis d'arbustes, on plisse les yeux pour tenter d'apercevoir un merle et un rouge-gorge.Ouest-France, Émilie MICHEL, 10/10/2020
Tous ces blocs sont revêtus d'arbres, de plantes folles, de lianes flexibles, s'enlaçant de la base à la cime, dans un fouillis inextricable.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le paradis végétal du recteur était un fouillis luxuriant et coloré.Ouest-France, 09/04/2021
C'est l'exemple type du manque de visibilité, de fouillis normatif, dont souffre généralement le droit communautaire.Europarl
D'une certaine façon, l'existence d'une pratique relèverait d'invariants dissimulés dans le fouillis de modalités d'exercice diverses et concurrentes.Sciences du Design, 2015, Philippe Gauthier, David Bihanic, Stéphane Vial (Cairn.info)
La maison flambait de propreté, malgré le fouillis des meubles entassés dans un espace trop étroit pour eux.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Nous marchons maintenant à travers un inextricable fouillis de branches, de feuilles et de fleurs.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le fouillis est générateur de stress et fait perdre du temps.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Ce n'était pas un fouillis ou une jungle comme l'ont dit certains historiens.La chaîne d'union, 2013, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
J'entrevoyais des monceaux de pierres que couvraient quelques millions de zoophytes et des fouillis d'algues.Jules Verne (1828-1905)
Ses doigts, parmi le fouillis des tubes d'étain et des pinceaux secs, cherchaient quelque chose....Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais qu'on ne s'y trompe pas : cet apparent fouillis végétal est soigneusement orchestré.Ouest-France, 29/05/2018
La chambre est encore tout en désordre, et de cet aimable fouillis émerge le fourreau en plastique bleu d'une épée d'enfant.Spirale, 2007, Drina Candilis-Huisman (Cairn.info)
Un fouillis de lierre et de ronces absorbe le sentier et ses murailles de pierre.Ouest-France, 03/05/2021
Au milieu du fouillis, on aperçoit deux de ses pièces en cours d'élaboration.Ouest-France, 19/09/2020
Afficher toutRéduire