Email catcher

broyer

Définition

Définition de broyer ​​​ verbe transitif

Réduire en parcelles très petites, par pression ou choc. ➙ écraser, piler, triturer. Broyer les couleurs, pulvériser les matières colorantes en les écrasant. locution Broyer du noir : s'abandonner à des réflexions tristes, avoir le cafard.
Écraser. La machine lui a broyé la main.

Conjugaison

Conjugaison du verbe broyer

actif

indicatif
présent

je broie

tu broies

il broie / elle broie

nous broyons

vous broyez

ils broient / elles broient

imparfait

je broyais

tu broyais

il broyait / elle broyait

nous broyions

vous broyiez

ils broyaient / elles broyaient

passé simple

je broyai

tu broyas

il broya / elle broya

nous broyâmes

vous broyâtes

ils broyèrent / elles broyèrent

futur simple

je broierai

tu broieras

il broiera / elle broiera

nous broierons

vous broierez

ils broieront / elles broieront

Synonymes

Synonymes de broyer verbe transitif

écraser, moudre, piler, pulvériser, écrabouiller (familier), [Technique] bocarder, écacher, égruger, triturer

croquer, mâcher, mastiquer

anéantir, annihiler, détruire, laminer

Exemples

Phrases avec le mot broyer

Faute de débouchés, l'ingénieur s'est tourné vers le marché hospitalier, en mettant au point un appareil capable de broyer et de stériliser les déchets.Capital, 31/05/2013, « Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business »
Ces deux mécaniques n'avaient rien à broyer entre leurs rouages rouillés, elles criaient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un petit mixeur, un moulin à café (pour broyer les colorants), un grand mixeur.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/04/2013
Par exemple, il a la tête d'un carnivore, mais les dents plates d'un herbivore (indispensables pour broyer la matière végétale).Ouest-France, 16/08/2017
C'est le moment de faire l'acquisition de machines à broyer.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pour broyer les sapins, aider à informatiser un portail famille.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/02/2021
Il tire de son expérience un livre édifiant* sur la machine à broyer l'humain que serait devenu le monde de l'entreprise.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Appuyés par un centre régional de recherche sur les matériaux, ils ont pu broyer les fi ets et créer un luminaire à partir de la matière obtenue.Capital, 26/09/2018, « Soutien aux étudiants, dons d'invendus, recyclage... votez pour votre projet… »
Il faut broyer l'ail pour que ces composés soient présents : l'allinase, une enzyme, est alors libérée et transforme un composé présent dans la chair en allicine.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Cette croix semble en mouvement, dans une dynamique propre également à broyer.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Fabienne Neuquelman-Denis (Cairn.info)
En revanche, nous nous devions de ne pas broyer ce maillon au point de causer sa rupture.Europarl
Ce vert tâché qui fait broyer du noir a même un nom, la solastalgie.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/10/2019
Lorsque nous mangeons un fruit, nous mastiquons et produisons de la salive pour le broyer et le liquéfier.Ça m'intéresse, 10/01/2020, « Le sucre : une source d'énergie vitale pour notre corps »
Trente-deux dents, juste pour broyer les aliments, ce n'est pas exagéré ?Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Certaines espèces, comme la tortue alligator, sont capables de broyer la carapaces des crustacés pour les manger.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
Elle allait, je crois, broyer d'un coup de dents la tête de la victime, lorsque je me suis hâté d'intervenir et de la chasser.Émile Zola (1840-1902)
Il orne les proues des pirogues, les pilons servant à broyer le fruit de l'arbre à pain, les bijoux taillés dans l'ivoire de cachalot ou en os, les casse-tête.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
Les bénévoles ont accueilli le public venu faire broyer leur sapin et le valoriser en compost.Ouest-France, 12/01/2019
Une fois légèrement secs, les broyer et les disposer sur les massifs.Ouest-France, 23/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROYER v. act.

Reduire en poudre. Il faut broyer ces drogues dans le mortier.
 
On le dit particulierement des couleurs qu'on broye long-temps sur le marbre ou le porphyre, en les meslant avec de l'huile pour les en imbiber, aprés qu'on les a pulverisées.
 
BROYÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle Pain broyé, un certain petit pain de fine farine que les Boulengers étoient autrefois obligez de faire pour leur chef-d'oeuvre, quand on les recevoit Maistres. Voyez Pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine