Email catcher

broyer

définition

Définition de broyer ​​​ verbe transitif

Réduire en parcelles très petites, par pression ou choc. ➙ écraser, piler, triturer. Broyer les couleurs, pulvériser les matières colorantes en les écrasant. locution Broyer du noir : s'abandonner à des réflexions tristes, avoir le cafard.
Écraser. La machine lui a broyé la main.

conjugaison

Conjugaison du verbe broyer

actif

indicatif
présent

je broie

tu broies

il broie / elle broie

nous broyons

vous broyez

ils broient / elles broient

imparfait

je broyais

tu broyais

il broyait / elle broyait

nous broyions

vous broyiez

ils broyaient / elles broyaient

passé simple

je broyai

tu broyas

il broya / elle broya

nous broyâmes

vous broyâtes

ils broyèrent / elles broyèrent

futur simple

je broierai

tu broieras

il broiera / elle broiera

nous broierons

vous broierez

ils broieront / elles broieront

synonymes

Synonymes de broyer verbe transitif

au sens de écraser
écraser, moudre, piler, pulvériser, écrabouiller (familier), [Technique] bocarder, écacher, égruger, triturer
au sens de croquer

exemples

Phrases avec le mot broyer

En revanche, nous nous devions de ne pas broyer ce maillon au point de causer sa rupture.Europarl
D'ailleurs, pour se repaître de celle-ci nul besoin de la mastiquer, de la broyer.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Elia Vallecalle, Don-Mathieu Santini (Cairn.info)
Il faut broyer l'ail pour que ces composés soient présents : l'allinase, une enzyme, est alors libérée et transforme un composé présent dans la chair en allicine.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Une petite mécanique d'horlogerie parfaitement huilée mais qui finit par broyer les cœurs.Africultures, 2004, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Il tire de son expérience un livre édifiant* sur la machine à broyer l'humain que serait devenu le monde de l'entreprise.Capital, 15/05/2018, « Quand les ressources humaines deviennent inhumaines »
Les services techniques reviendront la semaine prochaine pour broyer l'arbre déraciné et les branches éparpillées.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 02/10/2020
Ces deux mécaniques n'avaient rien à broyer entre leurs rouages rouillés, elles criaient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Appuyés par un centre régional de recherche sur les matériaux, ils ont pu broyer les fi ets et créer un luminaire à partir de la matière obtenue.Capital, 26/09/2018, « Soutien aux étudiants, dons d'invendus, recyclage... votez pour votre projet… »
Faute de débouchés, l'ingénieur s'est tourné vers le marché hospitalier, en mettant au point un appareil capable de broyer et de stériliser les déchets.Capital, 31/05/2013, « Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business »
Non, ils préféraient broyer du bois brûlé pour ensuite peindre avec.L'en-je lacanien, 2010, Pierre Soulages (Cairn.info)
Pour extraire le tan nécessaire à la production de tanin, les tanneurs avaient besoin de moulin pour broyer l'écorce de chêne.Ouest-France, Adrien MASSON, 18/04/2023
Elle allait, je crois, broyer d'un coup de dents la tête de la victime, lorsque je me suis hâté d'intervenir et de la chasser.Émile Zola (1840-1902)
Certaines espèces, comme la tortue alligator, sont capables de broyer la carapaces des crustacés pour les manger.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
C'est le moment de faire l'acquisition de machines à broyer.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il a eu l'idée de les broyer pour en faire des meubles.Ouest-France, Emmanuelle BERTHIER, 14/04/2024
Il a équipé sa minoterie d'un moulin spécial équipé de quatre énormes meules en silex pour broyer les grains de sarrasin.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 02/09/2017
Lorsque nous mangeons un fruit, nous mastiquons et produisons de la salive pour le broyer et le liquéfier.Ça m'intéresse, 10/01/2020, « Le sucre : une source d'énergie vitale pour notre corps »
Il orne les proues des pirogues, les pilons servant à broyer le fruit de l'arbre à pain, les bijoux taillés dans l'ivoire de cachalot ou en os, les casse-tête.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
Trente-deux dents, juste pour broyer les aliments, ce n'est pas exagéré ?Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROYER v. act.

Reduire en poudre. Il faut broyer ces drogues dans le mortier.
 
On le dit particulierement des couleurs qu'on broye long-temps sur le marbre ou le porphyre, en les meslant avec de l'huile pour les en imbiber, aprés qu'on les a pulverisées.
 
BROYÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle Pain broyé, un certain petit pain de fine farine que les Boulengers étoient autrefois obligez de faire pour leur chef-d'oeuvre, quand on les recevoit Maistres. Voyez Pain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.