piler

 

définitions

piler ​​​ verbe transitif

Réduire en menus fragments, en poudre, en pâte, par des coups répétés. ➙ broyer, écraser, pilonner ; pilon. Piler de l'ail dans un mortier.
familier Vaincre complètement, battre (➙ pile).

piler ​​​ verbe intransitif

familier Freiner brutalement. La voiture a pilé au feu rouge.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pile

tu piles

il pile / elle pile

nous pilons

vous pilez

ils pilent / elles pilent

imparfait

je pilais

tu pilais

il pilait / elle pilait

nous pilions

vous piliez

ils pilaient / elles pilaient

passé simple

je pilai

tu pilas

il pila / elle pila

nous pilâmes

vous pilâtes

ils pilèrent / elles pilèrent

futur simple

je pilerai

tu pileras

il pilera / elle pilera

nous pilerons

vous pilerez

ils pileront / elles pileront

actif

indicatif

présent

je pile

tu piles

il pile / elle pile

nous pilons

vous pilez

ils pilent / elles pilent

imparfait

je pilais

tu pilais

il pilait / elle pilait

nous pilions

vous piliez

ils pilaient / elles pilaient

passé simple

je pilai

tu pilas

il pila / elle pila

nous pilâmes

vous pilâtes

ils pilèrent / elles pilèrent

futur simple

je pilerai

tu pileras

il pilera / elle pilera

nous pilerons

vous pilerez

ils pileront / elles pileront

 

synonymes

piler verbe intransitif

[familier] freiner brutalement, s'arrêter net

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Coupeau voulait tout piler ; mais elle défendait ses affaires avec rage : c'était à elle, des dames les lui avaient données, ou encore elle avait fait des échanges à l'atelier.Émile Zola (1840-1902)
Et je me ferais piler pour le dire.Jean Aicard (1848-1921)
Pendant la surveillance des jeunes filles qui venaient deux fois par semaine piler le riz à la maison, elle leur enseignait à aimer la vertu, qu'elle pratiquait si bien.Paul de La Gironière (1797-1862)
Entendez-vous quelque part, là-haut, piler dans une coupe d'or des morceaux de cristal ?Jules Renard (1864-1910)
Elle était la volonté entêtée qui ne revient jamais sur une décision de sa colère, et, selon son expression, elle aurait mieux aimé « se faire piler » que de céder.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je fis donc travailler rudement mes trois gredins, je leur fis piler de la glace autour de la barrique centrale et agiter l'acide dans les autres.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Une multitude d'ouvriers, hommes, femmes et enfants, sont occupés à piler et à râper la marchandise à la sortie du four.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Le jour suivant je l'occupai à piler du blé et à bluter, suivant la manière que je mentionnai autrefois.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Quoiqu'il en soit, elle n'en fit rien paroître, & quand l'oie fut arrivée, nous nous mimes à piler des dents chacun de notre mieux.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Il s'agissait tout bonnement de piler du gui de chêne.George Sand (1804-1876)
Toi-même en as fait la remarque, tu ne m'entends plus piler ; et je te disais que j'avais de la liqueur en réserve....Émile Zola (1840-1902)
Elle se dit qu'en définitive, cet animal pouvait être sincère, et que ce serait bien heureux, s'il consentait à piler le riz à sa place.Claudius Ferrand (1868-1930)
Elles s'employent à recueillir & à piler entre des pierres differentes sortes de grains, ou à faire des filets pour la pêche.Abbé Prévost (1697-1763)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PILER » v. act.

Reduire un corps en menuës parties avec des instruments pesans, pressans ou contondans. On pile le verjus sous la poire. On pile du sel & des drogues dans un mortier avec des pilons. On pile le tan avec des pilons de moulins. Ce mot vient du Latin pilare. Menage.
 
PILER, signifie aussi, Bien manger. Les écoliers ont toûjours bon appetit, & pilent bien. Ce mot en ce sens est bas & burlesque.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020