Email catcher

vitesse

Définition

Définition de vitesse ​​​ nom féminin

(sens absolu)
Fait ou pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps. ➙ célérité, rapidité, vélocité. Course de vitesse. L'avion prend de la vitesse. Excès de vitesse (en voiture).
Fait d'accomplir une action en peu de temps. ➙ hâte, promptitude. locution Prendre qqn de vitesse, faire (qqch.) plus vite que lui. ➙ devancer. locution, familier En vitesse : au plus vite. Tirez-vous en vitesse !
(sens relatif)
Le fait d'aller plus ou moins vite. ➙ allure. Vitesse d'une automobile, appréciée en kilomètres à l'heure. Compteur, indicateur de vitesse. locution À toute vitesse : le plus vite possible, très vite. Vitesse de croisière*. locution Perte de vitesse : diminution de la vitesse d'un avion, qui devient inférieure à la vitesse minimale nécessaire au vol. au figuré En perte de vitesse, qui ne se développe plus, perd son dynamisme. au figuré À deux vitesses, dont l'application varie selon le type d'usagers, leurs revenus. Une économie, un système social à deux vitesses. Passer à la vitesse supérieure.
Rapport entre la vitesse de rotation de l'arbre moteur et celle des roues, assuré par la transmission. Changement de vitesse, dispositif permettant de changer ce rapport. En troisième vitesse (elliptiquement en troisième). locution, familier En quatrième vitesse, très vite. Boîte de vitesses, carter du changement de vitesse.
Sciences Quantité exprimée par le rapport d'une distance au temps mis à la parcourir. Vitesse de propagation des ondes. Le fait de s'accomplir en un temps donné. Vitesse de sédimentation.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vitesse

Les perspectives concernant les trains à grande vitesse sont un peu plus encourageantes.Europarl
Elle ajoute que des mesures moins restrictives, telles qu'une limitation de vitesse permanente, auraient permis d'atteindre cet objectif de manière moins restrictive.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Christophe Krolik (Cairn.info)
La vitesse d'action est améliorée de 50 à 500 %.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/11/2018
En 1848, la vitesse ferroviaire maximale était de 96 kilomètres par heure.Capital, 08/06/2017, « Quand les robots remplaceront nos cerveaux »
C'est ce que les chercheurs ont tenté de découvrir en étudiant les araignées et leur mouvement à l'aide de caméras à haute vitesse.Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Dans la majorité des cas, sur les petites distances, seule la voiture est compétitive, car sa vitesse moyenne y est plus élevée.Espaces et sociétés, 2019, Julie Chrétien (Cairn.info)
Mais, comme dans beaucoup d'autres pays riches, la junk food y est en perte de vitesse.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
Conjuguant vitesse, force de présence, mouvement et matière, ces dispositifs ont généré en temps réel une intensité communicative et contagieuse.Lignes, 2011, Rachida Triki (Cairn.info)
Mais, même en doublant leur diamètre, l'accroissement de la vitesse ne serait que de 40 %.Ça m'intéresse, 31/05/2019, « L’intelligence humaine peut-elle encore se développer ? »
Il affirme qu'il n'est pas coutumier des excès de vitesse.Ouest-France, Julien BELAUD, 22/01/2021
Et à un public capable de grimper une côte sans changer de vitesse.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 09/02/2019
Cette vitesse même serait absolument nulle, si ce point se confondait avec celui d'égale attraction.Jules Verne (1828-1905)
Cette notion récente de vitesse est relative à la manière dont elle est énonçable, elle est donc affaire de mots.Le genre humain, 2010, Emmanuel Mahé (Cairn.info)
Un projet d'une alarme vitesse sur le carrefour au milieu du bourg est à l'étude.Ouest-France, 04/06/2021
Cette énergie particulière est constituée, comme attisée, par le sentiment de vitesse lui-même, et par rien d'autre.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2015, Ghislain Deslandes (Cairn.info)
Ce missile peut atteindre des vitesses supérieures à 10.000 kilomètres par heure.Capital, 09/02/2021, « L'armée russe reçoit son premier avion de chasse futuriste pleinement… »
Pour répondre aux plaintes des riverains qui regrettaient une vitesse de circulation trop élevée, la vitesse de la zone sera réduite à 30 km/h.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 09/09/2019
D'un point de vue économique, la démarche est semblable même si la vitesse de développement et les résultats diffèrent considérablement.Sécurité globale, 2011, Éric Frécon (Cairn.info)
Leur projet bien ficelé, les cofondateurs de la start-up passent à la vitesse supérieure.Ouest-France, Canelle CORBEL, 10/03/2021
En revanche, celui-ci a un autre atout : sa vitesse.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISTESSE s. f.

Promptitude, celerité. La vistesse de l'orage, de la foudre, d'un trait d'arbaleste. On se sauve de vistesse d'une maison où le feu a pris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine