cadrer

 

définitions

cadrer ​​​ verbe

verbe intransitif Aller bien (avec qqch.). ➙ s'accorder, s'assortir, concorder, convenir. Leurs témoignages ne cadrent pas ensemble.
verbe transitif Disposer, mettre en place (les éléments de l'image), en photo, etc. (➙ cadrage). —  Projeter en bonne place (sur l'écran). —  au participe passé Image mal cadrée. —  Cadrer un tir (au football). ➙ ajuster.
au figuré Cadrer un enfant, lui indiquer les limites.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cadre

tu cadres

il cadre / elle cadre

nous cadrons

vous cadrez

ils cadrent / elles cadrent

imparfait

je cadrais

tu cadrais

il cadrait / elle cadrait

nous cadrions

vous cadriez

ils cadraient / elles cadraient

passé simple

je cadrai

tu cadras

il cadra / elle cadra

nous cadrâmes

vous cadrâtes

ils cadrèrent / elles cadrèrent

futur simple

je cadrerai

tu cadreras

il cadrera / elle cadrera

nous cadrerons

vous cadrerez

ils cadreront / elles cadreront

 

synonymes

cadrer

verbe transitif

centrer

verbe intransitif

s'accorder, s'assortir, coïncider, concorder, correspondre, coller (familier)

faire cadrer

concilier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et comment d'ailleurs cette doctrine eût-elle pu cadrer avec les rêveries du panthéisme et de l'émanation ?François Lenormant (1837-1883)
La difficulté est toujours de faire cadrer ce système avec la définition du genre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Premièrement, il y a l'aspect positif de la tentative de cadrer cette règlementation dans le domaine de la santé publique, comme je l'ai déjà évoqué.Europarl
Cette décision doit cadrer avec notre travail, mais elle doit aussi être profitable.Europarl
Les objectifs indicatifs nationaux devront cadrer avec l'objectif indicatif global de 12 % de la consommation énergétique intérieure brute en 2010 provenant de sources d'énergie renouvelables.Europarl
Mais il ne fait aucun doute que la logique des réductions fiscales peut pratiquement cadrer, dans tous les cas, avec les critères mentionnés dans le document et que vous soutenez.Europarl
En outre, j'ai toujours su faire cadrer mes occupations avec les habitudes ordinaires de mes semblables.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres que de faire que les autres s'ajustent à nous.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Ce n'était point que toutes ces pages fussent sans intérêt, mais l'ensemble du choix ne me paraissait pas cadrer avec mes intentions de revue intransigeante.Gustave Kahn (1859-1936)
Dans tout cela, lui seul m'occupait et m'intéressait ; et je ne voyais pas trop comment il réussirait à faire cadrer le passé et le présent.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il s’agit d’un instrument susceptible de cadrer avec les mesures de cohésion et de libérer le potentiel d’entreprise de certaines régions particulièrement défavorisées.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRER » v. act.

Faire un quarré qui contienne precisément autant d'espace qu'un cercle, un triangle, ou autre figure. On n'a sceu encore trouver le moyen de quadrer un cercle, une parabole, une ellypse, ou autre figure curviligne.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020