cadrer
définition
Définition de
cadrer
verbe
verbe intransitif Aller bien (avec qqch.). ➙ s'accorder, s'assortir, concorder, convenir. Leurs témoignages ne cadrent pas ensemble.
verbe transitif Disposer, mettre en place (les éléments de l'image), en photo, etc. (➙ cadrage).
Projeter en bonne place (sur l'écran).
au participe passé Image mal cadrée.
Cadrer un tir (au football). ➙ ajuster.
au figuré Cadrer un enfant, lui indiquer les limites.
conjugaison
Conjugaison du verbe cadrer
actif
indicatif
présent
je cadre
tu cadres
il cadre / elle cadre
nous cadrons
vous cadrez
ils cadrent / elles cadrent
imparfait
je cadrais
tu cadrais
il cadrait / elle cadrait
nous cadrions
vous cadriez
ils cadraient / elles cadraient
passé simple
je cadrai
tu cadras
il cadra / elle cadra
nous cadrâmes
vous cadrâtes
ils cadrèrent / elles cadrèrent
futur simple
je cadrerai
tu cadreras
il cadrera / elle cadrera
nous cadrerons
vous cadrerez
ils cadreront / elles cadreront
synonymes
Synonymes de cadrer verbe transitif
verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot cadrer
Charge au manager de jouer son rôle et de cadrer les discussions pour imposer le respect de chacun.Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
Dans une certaine mesure, les plateformes permettent de cadrer l'activité collective.Revue française de gestion, 2017, François-Xavier de Vaujany (Cairn.info)
D'autre part, il faut faire cadrer ce fouillis apparent, cette richesse d'objets présents dans le cadre de l'écran avec une promesse, diffusée médiatiquement et socialement.Les Cahiers du Numérique, 2002, Dominique Cotte (Cairn.info)
Auteur d'un bon crochet, il a oublié de frapper, seul face au but (45'), avant de ne pas cadrer sa tête (45').Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 28/11/2020
Et ensuite bien cadrer cet espace : quels sont les outils que l'on va utiliser et les règles que l'on va mettre en place autour de ces outils.Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
Et comment d'ailleurs cette doctrine eût-elle pu cadrer avec les rêveries du panthéisme et de l'émanation ?François Lenormant (1837-1883)
Les objectifs indicatifs nationaux devront cadrer avec l'objectif indicatif global de 12 % de la consommation énergétique intérieure brute en 2010 provenant de sources d'énergie renouvelables.Europarl
Par contre, le poignet doit rester bien immobile pour cadrer correctement, ce qui n'est pas toujours aisé.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Cette position tranquillement axiomatique pourrait être adoptée pour cadrer les débats.Perspectives Psy, 2006, Philippe Chaussecourte (Cairn.info)
L'idée, c'est de s'amuser avec son appareil photo ou son smartphone, voire de glaner des conseils pour bien cadrer ou réaliser des flous artistiques.Ouest-France, 27/08/2019
Faire fi des bourrasques qui fouettent les yeux pour cadrer au mieux et réussir la mise au point.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Si on réussit à bien cadrer tout ce qui relève de la spontannéité, des échanges informels, derrière tout sera plus simple.Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
La difficulté est toujours de faire cadrer ce système avec la définition du genre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres que de faire que les autres s'ajustent à nous.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Laissé libre dans la surface lyonnaise, il doit cadrer sa tête en toute fin de match.Ouest-France, 03/03/2021
Notion de base en composition, la règle des tiers est essentielle pour apprendre à bien cadrer ses images.Géo, 27/01/2017, « La règle des tiers »
Choisissez un animateur n'appartenant pas à votre équipe et qui possède suffisamment d'autorité pour cadrer les échanges et jouer les arbitres.Capital, 02/04/2012, « Cinq astuces pour réveiller vos réunions »
De même, les organisations syndicales veulent cadrer le droit à la déconnexion.Capital, 07/10/2020, « Télétravail : frais, nombre de jours… les points concrets que… »
Ce n'était point que toutes ces pages fussent sans intérêt, mais l'ensemble du choix ne me paraissait pas cadrer avec mes intentions de revue intransigeante.Gustave Kahn (1859-1936)
Quinze minutes qui ont permis au coach de cadrer un jeu quelque peu dispersé.Ouest-France, 14/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUADRER v. act.
Faire un quarré qui contienne precisément autant d'espace qu'un cercle, un triangle, ou autre figure. On n'a sceu encore trouver le moyen de quadrer un cercle, une parabole, une ellypse, ou autre figure curviligne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.