assortir

 

définitions

assortir ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble (des choses qui se conviennent). ➙ harmoniser. Assortir une cravate à un costume, une cravate et une pochette.
Assortir un contrat d'une clause spéciale, la lui ajouter.

s'assortir ​​​ verbe pronominal

Être en harmonie.
Être orné, enrichi. Le texte s'assortit de belles enluminures.
Être complété par (qqch.).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'assortis

tu assortis

il assortit / elle assortit

nous assortissons

vous assortissez

ils assortissent / elles assortissent

imparfait

j'assortissais

tu assortissais

il assortissait / elle assortissait

nous assortissions

vous assortissiez

ils assortissaient / elles assortissaient

passé simple

j'assortis

tu assortis

il assortit / elle assortit

nous assortîmes

vous assortîtes

ils assortirent / elles assortirent

futur simple

j'assortirai

tu assortiras

il assortira / elle assortira

nous assortirons

vous assortirez

ils assortiront / elles assortiront

 

synonymes

s'assortir verbe pronominal

s'accorder, s'adapter, s'harmoniser, se marier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est par intérêt, ces seules lois doivent assortir les nœuds de l'hymen ; hé, qu'importe de s'aimer, pourvu qu'on soit riche !Marquis de Sade (1740-1814)
Il lui fallut assortir tout cela à la blancheur du teint, à la couleur des yeux, à la nuance des cheveux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est pourquoi la politique monétaire ne devrait pas être formulée de manière isolée, mais s'assortir d'une coordination des politiques macro-économiques dans la zone euro.Europarl
C'est qu'il y a ellipse en anglais ; quelle société peut s'assortir, quel vrai délice (peut-il y avoir) ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Je me limiterai à assortir notre soutien sans réserve à ce rapport d'une seule observation.Europarl
Mais il s'agit aussi de réintégration sociale, qu'il faut naturellement assortir d'une lutte contre la pauvreté qui soit digne de ce nom.Europarl
Avec quel ordre industrieux, pour éviter la confusion des goûts, pour ne pas les mal assortir, pour qu'une saveur suive une saveur relevée par le plus heureux contraste ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Toutefois, et contrairement à la position commune, la commission juridique propose d'assortir cette exemption d'une date d'échéance.Europarl
Nous sommes d'avis qu'il faut lui attribuer une ligne budgétaire propre et l'assortir d'une réserve adéquate.Europarl
Dans le travail de rapiécetage, l'essentiel est d'assortir les morceaux et de déguiser les coutures le mieux qu'on peut.Johannès Weber (1818-1902)
Nous avons sur nos enfants le droit de redresser la conscience, de remettre les fautes, d'assortir les sympathies, de briser les entraves de l'ancienne société.George Sand (1804-1876)
Pour la naissance et la fortune, ce parti me convenait : mais l'amour sut encore mieux nous assortir.Restif de La Bretonne (1734-1806)
C'est cet ensemble d'observations qui constitue l'art d'assortir les couleurs que les femmes possèdent à un si haut degré.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Vous me donnerez l'adresse de votre tapissier, je dois m'entendre avec lui pour assortir les couleurs, afin d'arriver à un ensemble de bon goût.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous avons un gouvernement préexistant, un roi préexistant, des préjugés préexistants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choses à la révolution et sauver la soudaineté du passage.Victor Hugo (1802-1885)
Il est temps d'assortir des mesures fermes à la rhétorique concernant la lutte contre le blanchiment des capitaux.Europarl
Assortir ces mesures d'une indemnisation pourrait en effet simplifier le côté pratique des mesures d'urgence.Europarl
Elle entendit s'habiller comme une jeunesse, porter des couleurs claires, assortir ses robes et ses coiffures à celles de sa fille.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je ne suis toutefois pas convaincu que ce soutien ne devrait pas s'assortir d'une limite de durée.Europarl
Je ne prétends pas faire de toi un terrassier, mais assortir seulement tes occupations à tes forces.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSORTIR » verb. act.

Appareiller, mettre ensemble deux choses qui conviennent. On m'a pris une partie de mon emmeublement, je voudrois bien trouver dequoy l'assortir, dequoy l'appareiller. cette garniture assortit bien cet habit, luy convient, luy sied fort bien.
 
ASSORTIR, se dit figurément en Morale. Ce mariage est mal assorti, c'est à dire, le mari & la femme sont de condition inégale, d'humeur toute differente.
 
Tous ces mots viennent du Latin sors, sort, condition, fortune.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020