Email catcher

assortir s'assortir

Définition

Définition de assortir ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble (des choses qui se conviennent). ➙ harmoniser. Assortir une cravate à un costume, une cravate et une pochette.
Assortir un contrat d'une clause spéciale, la lui ajouter.

Définition de s'assortir ​​​ verbe pronominal

Être en harmonie.
Être orné, enrichi. Le texte s'assortit de belles enluminures.
Être complété par (qqch.).

Conjugaison

Conjugaison du verbe assortir

actif

indicatif
présent

j'assortis

tu assortis

il assortit / elle assortit

nous assortissons

vous assortissez

ils assortissent / elles assortissent

imparfait

j'assortissais

tu assortissais

il assortissait / elle assortissait

nous assortissions

vous assortissiez

ils assortissaient / elles assortissaient

passé simple

j'assortis

tu assortis

il assortit / elle assortit

nous assortîmes

vous assortîtes

ils assortirent / elles assortirent

futur simple

j'assortirai

tu assortiras

il assortira / elle assortira

nous assortirons

vous assortirez

ils assortiront / elles assortiront

Synonymes

Synonymes de s'assortir verbe pronominal

s'accorder, s'adapter, s'harmoniser, se marier

Exemples

Phrases avec le mot assortir

Vous me donnerez l'adresse de votre tapissier, je dois m'entendre avec lui pour assortir les couleurs, afin d'arriver à un ensemble de bon goût.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les crocheteurs, femmes et hommes, se chargeront d'assortir les couleurs à leur goût !Ouest-France, Éric MARIE, 04/04/2017
Je ne prétends pas faire de toi un terrassier, mais assortir seulement tes occupations à tes forces.George Sand (1804-1876)
Pour la naissance et la fortune, ce parti me convenait : mais l'amour sut encore mieux nous assortir.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Espérons que ces accords s'assortiront rapidement d'une diminution sensible des accidents impliquant des piétons.Europarl
Concernant les fenêtres, les assortir d'un bon rideau épais que l'on déploie la nuit et en cas d'absence dans la journée permet de moins gaspiller.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Huit coloris sont disponibles pour les assortir à sa cravate ou à un détail de sa tenue.Capital, 08/12/2016, « Petit luxe ou grand luxe, ce n'est pas qu'une question… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSORTIR verb. act.

Appareiller, mettre ensemble deux choses qui conviennent. On m'a pris une partie de mon emmeublement, je voudrois bien trouver dequoy l'assortir, dequoy l'appareiller. cette garniture assortit bien cet habit, luy convient, luy sied fort bien.
 
ASSORTIR, se dit figurément en Morale. Ce mariage est mal assorti, c'est à dire, le mari & la femme sont de condition inégale, d'humeur toute differente.
 
Tous ces mots viennent du Latin sors, sort, condition, fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022