convenir

 

définitions

convenir ​​​ verbe transitif indirect

(auxiliaire avoir)
Convenir à (qqch.) : être approprié à (qqch.). Les vêtements qui conviennent à la circonstance. —  sans complément Cela pourrait convenir. ➙ aller.
Convenir à (qqn), être agréable ou utile (à qqn) ; être conforme à son goût. ➙ agréer, plaire. J'irai si ça me convient.
impersonnel Il convient : il est conforme aux usages, aux nécessités, aux besoins. Il convient d'y aller, que vous y alliez (→ il faut, il est à propos).
(auxiliaire être (littéraire) ou avoir) Convenir de
(sujet singulier) Reconnaître la vérité de ; tomber d'accord sur. ➙ avouer, reconnaître. Vous devriez en convenir. —  Convenir que (+ indicatif ou conditionnel). Je conviens que c'est, que ce serait prudent. ➙ admettre.
(sujet pluriel) Faire un accord, s'accorder sur. ➙ s'entendre ; convention. —  littéraire (auxiliaire être) Ils sont convenus d'une date. Nous sommes convenus de (+ infinitif). ➙ décider. —  courant (auxiliaire avoir) Ils ont convenu d'y aller. —  passif Il a été convenu que : on a décidé que. —  locution Comme convenu : comme il a été décidé, comme prévu. Nous ferons comme convenu.

se convenir ​​​ verbe pronominal

Être approprié l'un à l'autre, se plaire mutuellement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je conviens

tu conviens

il convient / elle convient

nous convenons

vous convenez

ils conviennent / elles conviennent

imparfait

je convenais

tu convenais

il convenait / elle convenait

nous convenions

vous conveniez

ils convenaient / elles convenaient

passé simple

je convins

tu convins

il convint / elle convint

nous convînmes

vous convîntes

ils convinrent / elles convinrent

futur simple

je conviendrai

tu conviendras

il conviendra / elle conviendra

nous conviendrons

vous conviendrez

ils conviendront / elles conviendront

 

synonymes

convenir verbe transitif indirect

faire l'affaire, faire la rue Michel (familier, vieilli)

être à propos, être opportun

convenir à

plaire à, aller à, arranger, être au gré de, agréer à (littéraire), botter (familier), chanter à (familier)

s'accorder avec, aller à, cadrer avec, correspondre à, coller avec (familier), seoir à (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La commission propose cependant que l'acheteur et le vendeur puissent convenir de limiter contractuellement cette garantie dans le cas de marchandises usagées.Europarl
Ils en viennent également à convenir de la nécessité de renforcer le système de sécurité sociale.Europarl
Malgré cela, il faut convenir que dans leurs poésies les anciens chevaliers ont plus de vigueur que de délicatesse.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je crois que nous pouvons quand même tous convenir que, comme les années précédentes, nous continuons de considérer la politique de cohésion comme étant extrêmement importante.Europarl
Ce résultat de négociations informelles nous a permis d'aboutir à la position commune que nous pouvons avaliser et dont nous pouvons convenir en deuxième lecture.Europarl
L'objectif d'une monnaie unique, à terme pour 27 pays et plus, se fonde sur l'hypothèse erronée qu'une seule devise peut convenir à des économies très différentes.Europarl
Je sais qu'une majorité de mes collègues – mais pas une majorité qualifiée, il faut en convenir – s'est déclarée pour la libéralisation du transport national de voyageurs.Europarl
Il serait judicieux de convenir d’une interprétation homogène des dispositions avant de les inclure.Europarl
Pensez à quel point les travailleurs individuels dépendent de leur entreprise lorsqu’ils doivent convenir d’un salaire et d’un temps de travail.Europarl
Cependant, peut-être qu'à l'avenir, pour des raisons d'éducation, nous devrions convenir que la déclaration finale du commissaire ne répondra qu'aux orateurs encore présents dans l'hémicycle.Europarl
C'est pourquoi il nous revient de trouver un accord politique et une formulation qui puissent convenir jusqu'en 2004, époque à laquelle nous pourrons revenir sur ce sujet.Europarl
Malgré cela, je considère qu'il est important de parvenir à un accord ou du moins de convenir d'une approche commune.Europarl
Je veux bien convenir qu'une chose ne s'est peut-être pas passée de la meilleure façon.Europarl
Je n'ai donc aucune difficulté à convenir de la nécessité d'avancer dans ce domaine crucial.Europarl
On ne peut pas convenir que notre héros était aussi studieux et aussi capable qu'avant son malencontreux mariage : il ne l'était certainement pas.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Je pense que le lecteur le plus exigeant voudra bien convenir que, dans les circonstances présentes, il eût été difficile de me donner un ordre plus embarrassant à remplir.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Elle rougissait de convenir qu'elle avait épié ses discours, et ne pouvait se résoudre à imaginer ou à dire un mensonge ; enfin elle avoua la vérité.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Ces six pays sont déjà en train de convenir d'arrangements communs en matière d'octroi de licence, sur la base du volontariat.Europarl
Il est préférable de convenir de règles nationales et multilatérales, mais la situation du marché peut justifier une réglementation supranationale.Europarl
On peut s’en réjouir ou le déplorer, mais nous devons tous convenir que les annexes doivent bien être fondées sur certains principes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVENIR » v. n.

Advouër, être du même sentiment. Tous les peuples conviennent que les sacrileges, les meurtres, les adulteres sont de grands crimes. Ce qui fait la difficulté des jugements, c'est que les Advocats ne conviennent point de leurs faits, ne veulent jamais convenir de la verité.
 
CONVENIR, signifie aussi, Nommer chacun de sa part quelqu'un pour être juge d'un different. Il faut convenir d'experts pour faire cette estimation. Ils ont convenu d'arbitres, entre les mains desquels ils ont compromis.
 
CONVENIR, signifie aussi, Traitter, contracter. Ils sont convenus de prix pour l'achat de cette maison. Les futurs espoux sont convenus de telles clauses & conditions pour leur mariage. Les Plenipotentiaires sont convenus de faire un tel traitté.
 
CONVENIR, signifie aussi, Avoir de la proportion, de la ressemblance, quadrer. L'advis de cet espion convient, quadre fort bien à ce qu'on nous mande d'ailleurs. La deposition de deux témoins qui conviennent, qui sont conformes, font une preuve. Ce passage de la Genese convient, a du rapport avec celuy de l'Evangile. Ce passement ne convient pas avec cette estoffe.
 
CONVENIR, signifie aussi, Estre propre, sortable, bienseant. Cet homme est fort habile, une grande charge luy conviendroit bien. Ces discours ne conviennent pas, ne sont pas bienseants à un homme de sa robbe. Adam donna à tous les animaux des noms qui leur convenoient, à chacun selon son espece. Vous luy donnez des qualitez qui ne luy conviennent point. L'avoine est un aliment qui convient au cheval, & qui ne convient pas au chien.
 
CONVENIR, se dit aussi en Grammaire & en Logique. Il faut que le nom substantif & l'adjectif conviennent en genre, en cas, & en nombre. Il faut que l'attribut convienne au sujet, l'épithete à la chose.
 
CONVENIR, en termes de Palais, signifie, Assigner en Justice, former une demande contre quelqu'un. Il a été convenu, assigné en declaration d'hypotheque.
 
CONVENIR, se dit aussi en matiere de deliberations. On fut long-temps à deliberer sur ce qu'il convenoit de faire en une telle conjoncture. On trouva qu'il convenoit, qu'il étoit expedient de raser la place qu'on ne pouvoit deffendre.
 
CONVENIR, à l'impersonnel, signifie, Il faut. Il convient deduire la despense de la recepte. Dans ce partage il m'en convient tant pour ma part.
 
CONVENU, UË. part. & adj. Les experts convenus, les arbitres convenus ont rapporté, ont jugé, &c.
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020