Email catcher

caler

Définition

Définition de caler ​​​ verbe transitif

Mettre d'aplomb au moyen d'une cale. Caler un meuble bancal.
Rendre stable. au participe passé Avoir le dos bien calé dans un fauteuil.
Rendre fixe ou immobile (une pièce mécanique). ➙ fixer.
Régler une machine, un mécanisme (➙ calage). Caler une presse.
familier Se caler l'estomac, les joues, manger. Je suis calé : j'ai l'estomac plein.
Fixer, organiser. Caler une réunion.

Définition de caler ​​​ verbe intransitif

S'arrêter, s'immobiliser. Moteur qui cale.
(personnes) Céder, reculer ; s'arrêter. Il a calé devant la difficulté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe caler

actif

indicatif
présent

je cale

tu cales

il cale / elle cale

nous calons

vous calez

ils calent / elles calent

imparfait

je calais

tu calais

il calait / elle calait

nous calions

vous caliez

ils calaient / elles calaient

passé simple

je calai

tu calas

il cala / elle cala

nous calâmes

vous calâtes

ils calèrent / elles calèrent

futur simple

je calerai

tu caleras

il calera / elle calera

nous calerons

vous calerez

ils caleront / elles caleront

Conjugaison du verbe caler

actif

indicatif
présent

je cale

tu cales

il cale / elle cale

nous calons

vous calez

ils calent / elles calent

imparfait

je calais

tu calais

il calait / elle calait

nous calions

vous caliez

ils calaient / elles calaient

passé simple

je calai

tu calas

il cala / elle cala

nous calâmes

vous calâtes

ils calèrent / elles calèrent

futur simple

je calerai

tu caleras

il calera / elle calera

nous calerons

vous calerez

ils caleront / elles caleront

Synonymes

Synonymes de caler verbe intransitif

céder, abandonner, reculer, renoncer

Synonymes de caler

verbe intransitif

s'arrêter, bloquer, s'immobiliser

Synonymes de se caler verbe pronominal

se carrer

Exemples

Phrases avec le mot caler

L'accès est direct et l'heure de diffusion structurante dans l'emploi du temps des usagers qui n'hésitent pas à avancer l'heure du déjeuner pour s'y caler.Réseaux, 2009, Catherine Lejealle (Cairn.info)
Les cavaliers peuvent trouver un intérêt aux hauts talons, car ils permettent au pied de se caler dans les étriers.Ça m'intéresse, 26/08/2017, « Depuis quand porte-t-on des talons hauts ? »
À partir des points adresses d'aujourd'hui, on peut facilement caler des cartes anciennes numérisées et commencer à construire des bibliothèques de fonds de cartes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Jean-Luc Pinol (Cairn.info)
Il faut également caler comment l'on embarque cette mesure de transfert dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.Capital, 18/03/2021, « Cipav : comment la caisse de retraite des libéraux traverse… »
Dire que l'on va se caler sur du récit et être tranquille ne marche pas tout le temps.Études théâtrales, 2005, Daniel Danis (Cairn.info)
Suffit de se caler sur une planche, chausser des lunettes de réalité virtuelle.Ouest-France, 31/03/2018
Bien suffisant pour remporter un nouveau succès et se caler dans la première partie du classement.Ouest-France, 11/09/2021
Ce codage a contribué à son tour à rigidifier ces catégories et à contraindre les compositeurs de musique à se caler dans ces standards pesants.Annales de géographie, 2013, Jacques Lévy (Cairn.info)
Au risque de décevoir les puristes, qui n'hésitaient pas à caler leurs vacances avec le festival ?Ouest-France, 07/08/2015
Par exemple cette gabarre, qui, lège, aurait dû normalement caler à peine un pied, s'enfonçait dans l'eau de près de sept.Jules Verne (1828-1905)
Pour un trajet exceptionnel, il est recommandé de s'y prendre environ une semaine à l'avance pour bien caler l'organisation.Capital, 19/04/2013, « Le covoiturage, un bon plan pour rentabiliser votre voiture »
C'est sur cette culture faite de réseaux spécifiques d'amitiés et d'affaires qu'il faut se caler pour transiter durablement vers le développement économique.Revue Tiers Monde, 2008, François FACCHINI (Cairn.info)
Si on partage la couche avec un partenaire, il est alors conseillé de se caler sur la corpulence la plus forte.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Estimer la moyenne est compréhensible pour le statisticien qui veut caler son modèle sur des données d'enquête, mais ce ne l'est pas pour la directrice.Revue de l'OFCE, 2010, Maxime Parodi (Cairn.info)
Une claire-voie sépare le rameur de l'arrière de la coque, qui servait à caler le matériel de pêche, les poissons.Ouest-France, 28/10/2020
Est-ce sur votre propre rythme que vous demandez à vos collaborateurs de se caler ?L'Expansion Management Review, 2009, Christian Thiébaut (Cairn.info)
Votre respiration ralentit pour se caler sur un rythme de six cycles par minute.Géo, 11/09/2017, « Six applis pour rester zen »
Les instruments à percussion permettent d'imprimer le taal sur lequel va se caler la mélodie.Ouest-France, 21/11/2017
Gare à l'agenda partagé dont la fonction première, celle de caler des réunions sans avoir à consulter un à un les participants, est parfois détournée.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Commencer, puis caler, ne pas savoir comment conclure et demander à une autre de le faire, avant de revenir dessus, voir si ça nous parle.Nouvelles questions féministes, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALER v. act.

Terme de Marine. Baisser les voiles. On dit plus ordinairement, Amener les voiles. Menage dérive ce mot de chalare, qui a esté fait du Grec chalan, qui signifie la même chose. Isidore le derive aussi de calare ; Du Cange de l'Italien calare.
 
On le dit figurément en choses morales. Il faut caler la voile, pour dire, ployer, s'humilier devant un plus puissant que soy ; ou dans un mauvais temps, pour trouver une plus favorable occasion de faire ce qu'on avoit dessein.
 
CALER, signifie aussi, Oster la premiere peau des noix vertes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023