rainure
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rainure
Les astronomes les appelèrent des rainures, mais tout ce qu'ils surent faire, ce fut de les nommer ainsi.Jules Verne (1828-1905)
Elles présentent une lèvre en bandeau, des rainures sur l'épaule et une panse tronconique.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Car les rainures servent à évacuer l'eau, en cas de pluie.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/07/2015
Les gobelets appartiennent à cinq types : forme cubique à dépressions, forme cylindrique ou hémisphérique à rainures gravées, campaniforme à décor en relief ou à facettes.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Les premières observations ne les avaient pas découvertes, ces rainures.Jules Verne (1828-1905)
Sa silhouette s'éloigne vers le fond de l'affiche, strié de rainures orangées.Africultures, 2009, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Outre les couleurs, ils ont aussi reproduit les coups du burin pour que l'on puisse sentir les rainures.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 22/10/2024
Elles tiendraient ainsi le même rôle que celui des rainures des semelles de chaussures de randonnée.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « À quoi servent les empreintes digitales ? »
Résultat, une tuile extra-ondulée, avec des rainures de 8,6 millimètres de profondeur.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Pendant qu'ils allaient au bureau pour s'excuser, un autre en a profité pour verser un flacon d'ammoniaque dans la rainure du tableau.Enfances et PSY, 2012, Alain Vanier, Boris Chaffel, Élodie Vermont (Cairn.info)
Les murs, à l'image du fossile, conservent les traits et les rainures du traumatisme familial.Cliniques méditerranéennes, 2015, Brigitte Blanquet, Sara Benoit (Cairn.info)
Ils ne doivent pas être trop usés (pas moins de 1,6 mm de profondeur pour les rainures).Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/06/2016
Puis d'un coup, celui qui porte une paire de baskets aux rainures dorées et argentées se remémore sa première scène.Ouest-France, Martin COLAS, 13/07/2023
Il leur faut des sculptures en relief, avec des rainures profondes, pour évacuer l'eau de la chaussée et s'accrocher sur la neige.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 15/02/2018
La profondeur des rainures doit être d'au moins 1,6 mm : c'est la norme légale.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 15/02/2018
Et, avant le départ, vérifiez l'usure : la profondeur des rainures doit être d'1,6 mm au moins (limite légale).Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/06/2015
Les plaques sont plus ou moins rectangulaires et les rainures sont disposées sur les faces principales et les extrémités dessinant un parallélépipède.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
J'allai dans la ville rendre quelques visites, me proposant au retour de déposer religieusement mes clichés dans leurs boîtes à rainures.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pas une dent ne manque à mordre sa rainure, et tout stimule le mouvement ascensionnel de l'argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle était bien reconnaissable à ses grosses rainures de pierres sur champ.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAINURE s. f.
Quelques-uns disent Renure. Terme de Menuiserie, qui se dit des ouvertures rondes qui se font en longueur dans l'espaisseur du bois pour y faire passer des coulisses, ou servir aux assemblages. Elles se font avec des rabots ronds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.