Email catcher

rainure

définition

Définition de rainure ​​​ nom féminin

Entaille faite en long (à la surface d'un objet).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rainure

Ce n'est pas tout à fait prêt, mais le circuit prend forme : un circuit pour de petits bolides guidés par une rainure, le slot.Ouest-France, 18/02/2018
J'allai dans la ville rendre quelques visites, me proposant au retour de déposer religieusement mes clichés dans leurs boîtes à rainures.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pas une dent ne manque à mordre sa rainure, et tout stimule le mouvement ascensionnel de l'argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cet instrument est organisé en rainures, une pour les deniers, puis autant qu'il en faut pour les sous, livres, dizaines de livres, etc.Réalités industrielles, 2009, Yves Coativy (Cairn.info)
Car les rainures servent à évacuer l'eau, en cas de pluie.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/07/2015
Autour d'elle dans l'atelier, un ouvrier creuse des rainures, un autre guide une machine.Ouest-France, 18/04/2019
Ce sens est même à l'occasion ce qui nous égare le plus en nous ramenant sans cesse dans les mêmes rainures.La Cause du désir, 2020, Pierre Malengreau (Cairn.info)
Le vrai ou le mensonge s'inscrivent dans la rainure du réel.Essaim, 2014, Christian Fierens (Cairn.info)
Ils se confinent hermétiquement, en recouvrant serrures, fenêtres et toutes rainures laissant passer quelques millimètres de jour.Ouest-France, 31/08/2020
Elle était bien reconnaissable à ses grosses rainures de pierres sur champ.George Sand (1804-1876)
Les astronomes les appelèrent des rainures, mais tout ce qu'ils surent faire, ce fut de les nommer ainsi.Jules Verne (1828-1905)
La profondeur des rainures doit être d'au moins 1,6 mm : c'est la norme légale.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 15/02/2018
Les rainures serviront de guide lors de la division du bloc.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Résultat, une tuile extra-ondulée, avec des rainures de 8,6 millimètres de profondeur.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
L'artiste travaille le bois dans le même esprit de reliefs, de rainures.Ouest-France, 20/10/2017
Lancez-la un grand nombre de fois et comptez celles où elle rencontre une rainure.Ouest-France, 13/11/2012
Et non se contenter de remplir les rainures, les failles de notre logique avec des bribes de vérité et de mensonges.Essaim, 2014, Christian Fierens (Cairn.info)
Elles présentent une lèvre en bandeau, des rainures sur l'épaule et une panse tronconique.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Les premières observations ne les avaient pas découvertes, ces rainures.Jules Verne (1828-1905)
Elles tiendraient ainsi le même rôle que celui des rainures des semelles de chaussures de randonnée.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « À quoi servent les empreintes digitales ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAINURE s. f.

Quelques-uns disent Renure. Terme de Menuiserie, qui se dit des ouvertures rondes qui se font en longueur dans l'espaisseur du bois pour y faire passer des coulisses, ou servir aux assemblages. Elles se font avec des rabots ronds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine