Email catcher

caverneux

Définition

Définition de caverneux ​​​ , caverneuse ​​​ adjectif

(son) Qui semble venir des profondeurs d'une caverne. Voix caverneuse. ➙ grave, sépulcral.
Anatomie Tissu caverneux, qui contient des capillaires dilatés, susceptibles de gonfler fortement (➙ érectile). Corps caverneux du clitoris, de la verge.

Synonymes

Synonymes de caverneux, caverneuse adjectif

grave, bas, profond, sépulcral

Exemples

Phrases avec le mot caverneux

Comme au temps de nos ancêtres caverneux, le groupe court trouver refuge au fond de sa grotte pour se protéger des dangers du crépuscule.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Lucas Pascolini (Cairn.info)
La chirurgie des corps caverneux est une technique des plus complexes.Corps & Psychisme, 2016, Mélanie Jacquot (Cairn.info)
Les batmobiles au son caverneux des années 2000, c'est lui.Ouest-France, 11/09/2018
Il tâchait de la résoudre, quand un grondement sourd et caverneux attira son attention d'un autre côté.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il gisait sur les draps, raide et froid, râlant un caverneux gémissement, les os rompus, les vertèbres comme raclées par les frottées furieuses d'une rape.Camille Lemonnier (1844-1913)
Outre ces principales grottes, il y en a une telle quantité de petites, que la montagne entière est devenue un corps caverneux et sonore.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Le confort des appartements, la salle de bain spacieuse et bien éclairée, le bon isolement dû à l'épais revêtement de béton caverneux, font l'unanimité.Entreprises et histoire, 2002, Pierre Jambard (Cairn.info)
Les corps caverneux sont un récit poétique construit en huit séquences.Poésie, 2020, Laure Gauthier (Cairn.info)
Il s'agit d'un patch équipé d'électrodes conçues pour stimuler le nerf caverneux.Ouest-France, 16/05/2018
Elle remplit la gorge d'un bruit tantôt caverneux, tantôt gai comme le gazouillement de milliers d'oiseaux invisibles qui empêche le voyageur de s'entendre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les deux groupes jouent du death metal, sous-genre du heavy metal avec du chant bien caverneux.Ouest-France, 28/10/2015
Déjà les sons caverneux de roches qui s'entrechoquent, entrecoupés de quelques râles et cris de rapaces, et qui accompagneront le visiteur tout au long du parcours, se font entendre.Ouest-France, William LECOQ, 26/07/2016
Ma voix se perdit au milieu des caverneux échos qu'elle éveilla soudain.Jules Verne (1828-1905)
Parfois perturbé par le bruit caverneux des pas d'agents d'entretien.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/06/2020
En cas d'anomalie, l'échographiste diagnostique prend soin de mesurer les corps caverneux et la longueur de l'urètre.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Vivanti, A. Benachi, J.-M. Costa (Cairn.info)
Tout à coup, part un long mugissement, fort et caverneux comme le bruit de l'eau dans un aqueduc.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des riffs bien pensés, des mélodies psychédéliques et les hurlements caverneux du chanteur plongent le public dans une démence difficile à maîtriser.Ouest-France, 18/03/2017
Les riffs bien pensés, les mélodies psychédéliques et les hurlements caverneux du chanteur nous plongent dans une démence difficile à maîtriser.Ouest-France, 14/03/2017
C'est une chose trop terrible, continua-t-il d'un accent sombre et caverneux, qu'un mariage où une femme n'aime pas son mari !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La commission d'agrément souligne les qualités de perméabilité, d'incombustibilité et la bonne isolation thermique et phonique des murs en béton caverneux.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVERNEUX adj. m.

ne se dit guere qu'en cette phrase de Medecine, les nerfs caverneux, qui sont deux nerfs dans la verge, où s'enferment plusieurs esprits qui causent en partie l'érection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.