celer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe celer
actif
indicatif
présent
je cèle
tu cèles
il cèle / elle cèle
nous celons
vous celez
ils cèlent / elles cèlent
imparfait
je celais
tu celais
il celait / elle celait
nous celions
vous celiez
ils celaient / elles celaient
passé simple
je celai
tu celas
il cela / elle cela
nous celâmes
vous celâtes
ils celèrent / elles celèrent
futur simple
je cèlerai
tu cèleras
il cèlera / elle cèlera
nous cèlerons
vous cèlerez
ils cèleront / elles cèleront
synonymes
Synonymes de celer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot celer
Elle paraît celer des choses secrètes, sous sa vêture, des pensées de peines, des soucis impossibles à révéler, des deuils.Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Il put celer aux autres les émotions de son âme trop tendre ; mais, les renfermant en lui-même, il se les rendit cent fois plus cruelles.Jules Lemaître (1853-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELER v. act.
Tenir quelque chose cachée, secrette, dissimuler. Cet accusé a celé la verité dans son interrogatoire. un bon Capitaine doit celer ses desseins à tout le monde. la nature a bien des secrets qu'elle a celé aux hommes. la plus grande discretion d'un amant est de celer ses tourmens. on est coupable pour avoir celé, pour n'avoir pas découvert une conspiration contre l'Estat. On dit aussi, qu'un homme se fait celer, quand il fait dire qu'il n'est pas chez luy, quoy qu'il y soit effectivement. CELÉ, ÉE. part. & adj. Ce mot vient du Latin celare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.