Email catcher

dissimuler

définitions

dissimuler ​​​ verbe transitif

Ne pas laisser paraître (ce qu'on pense, ce qu'on éprouve, ce qu'on sait), ou chercher à en donner une idée fausse. ➙ cacher, taire ; déguiser. Dissimuler une nouvelle à qqn. Se dissimuler les dangers d'une entreprise, refuser de les voir. Dissimuler que (+ indicatif) : cacher que.
Empêcher de voir (une chose concrète). ➙ masquer, voiler. Une tenture dissimule la porte.
Rendre moins apparent, camoufler. Dissimuler un bouton en se maquillant. Dissimuler une partie de ses bénéfices dans sa déclaration fiscale.

se dissimuler ​​​ verbe pronominal

Cacher sa présence ou la rendre très discrète. Se dissimuler derrière un pilier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dissimule

tu dissimules

il dissimule / elle dissimule

nous dissimulons

vous dissimulez

ils dissimulent / elles dissimulent

imparfait

je dissimulais

tu dissimulais

il dissimulait / elle dissimulait

nous dissimulions

vous dissimuliez

ils dissimulaient / elles dissimulaient

passé simple

je dissimulai

tu dissimulas

il dissimula / elle dissimula

nous dissimulâmes

vous dissimulâtes

ils dissimulèrent / elles dissimulèrent

futur simple

je dissimulerai

tu dissimuleras

il dissimulera / elle dissimulera

nous dissimulerons

vous dissimulerez

ils dissimuleront / elles dissimuleront

synonymes

dissimuler verbe transitif

cacher, escamoter, balayer sous le tapis (Québec), celer (littéraire)

masquer, dérober, soustraire aux regards, occulter, voiler, offusquer (littéraire)

camoufler, atténuer

garder secret, taire

[sans complément] feindre, faire semblant, simuler, tricher

se dissimuler verbe pronominal

se cacher, disparaître, s'éclipser, se faire tout petit (familier), rentrer sous terre (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deuxièmement, le manque de transparence sur la méthodologie peut dissimuler un certain manque d'impartialité puisqu'elles sont rémunérées par les émetteurs (modèle émetteur-payeur).Revue d'économie financière, 2013, Ali Dardour (Cairn.info)
À l'intérieur, des panneaux ont été posés, pour dissimuler la scène.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Baptiste LANGLOIS, 19/06/2021
L'archéologue pense que les peintures murales du tombeau pourraient dissimuler deux portes à l'existence jusqu'alors insoupçonnée.Ouest-France, 01/10/2015
D'un autre côté, les parties tendent à dissimuler les mauvaises informations pour soi et les bonnes nouvelles pour l'autre.Négociations, 2008, Nathalie Chappe (Cairn.info)
Ce que nous voulions au fond, nous ne devions pas le dissimuler dans la forme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et ne pas considérer le paillasson, ou un pot de fleurs près de la fenêtre, comme la meilleure cachette pour dissimuler sa clef !Ouest-France, Dominique GAYRAUD, 01/07/2014
L'enquête, ouverte en 2014, a porté sur un vaste système de fausses factures destiné à dissimuler le dépassement du plafond des dépenses autorisées.Ouest-France, 07/02/2017
Le ministre a même dû se tourner pour tenter de dissimuler son amusement.Ouest-France, 25/03/2021
Le présentateur ne voulait plus dissimuler sous du maquillage la tache sur son nez et a expliqué qu'il quitterait l'émission si son angiome restait couvert.Ouest-France, 25/03/2019
La banalité de l'objet permettait aux adeptes de la sorcellerie de dissimuler leurs activités illicites.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Pourquoi les sorcières se déplacent-elles sur un balai ? »
Cette obligation essentielle doit enfin empêcher les entreprises de dissimuler leurs répartitions des coûts.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Christine Declercq (Cairn.info)
Cette substance est utilisée en général pour dissimuler d'autres produits dopants.Ça m'intéresse, 18/07/2012, « Comment se déroule un contrôle anti-dopage ? »
Encore faut-il prouver que le vendeur connaissait le problème et qu'il a voulu le dissimuler.Capital, 19/06/2015, « Achat immobilier : nos conseils pour détecter les anomalies ! »
Dans cette situation la vulnérabilité est palpable, chacun tentant de la dissimuler selon ses modalités propres.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
Ils seraient soit des dépressifs – la prise de risque dissimulerait alors une tendance suicidaire – soit des psychopathes, capables de débrancher leur cerveau, soit des drogués à l'adrénaline.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Des traîneaux tirés dans le sable créaient des nuages de poussière afin de dissimuler ce qui se passait ou de donner une impression d'activité fiévreuse.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Priya Satia, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Il pouvait également dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.Capital, 22/04/2018, « Automobile : des règles plus strictes pour l'homologation des véhicules… »
Cette dernière serait incapable de se dissimuler, de repousser ses assaillants car ils seraient trop nombreux.politique étrangère, 2013, Jean-Christophe Noël (Cairn.info)
Autrement dit, que le débiteur a eu le temps de dissimuler ses avoirs.Europarl
Peu ou prou, tout ce que les chercheurs d'emploi tentent de dissimuler !Capital, 29/11/2019, « Finis les managers cogneurs, place aux facilitateurs »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSIMULER » verb. act.

Cacher ce qu'on a dans l'ame, faire semblant de ne voir pas ce qu'on voit. C'étoit une maxime de Louïs XI. que qui ne sçait pas dissimuler, ne sçait pas regner. Un vindicatif dissimule une offense jusqu'à ce qu'il soit en estat de s'en ressentir.
 
DISSIMULÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il est aussi s. m. & f. Qui cache ses sentiments, qui pense autrement qu'il ne dit. Il faut estre sur ses gardes, quand on a affaire avec des esprits dissimulez. Les hommes sont fort hypocrites & dissimulez.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022