dissimuler se dissimuler
définition
Définition de
dissimuler
verbe transitif
conjugaison
Conjugaison du verbe dissimuler
actif
indicatif
présent
je dissimule
tu dissimules
il dissimule / elle dissimule
nous dissimulons
vous dissimulez
ils dissimulent / elles dissimulent
imparfait
je dissimulais
tu dissimulais
il dissimulait / elle dissimulait
nous dissimulions
vous dissimuliez
ils dissimulaient / elles dissimulaient
passé simple
je dissimulai
tu dissimulas
il dissimula / elle dissimula
nous dissimulâmes
vous dissimulâtes
ils dissimulèrent / elles dissimulèrent
futur simple
je dissimulerai
tu dissimuleras
il dissimulera / elle dissimulera
nous dissimulerons
vous dissimulerez
ils dissimuleront / elles dissimuleront
synonymes
Synonymes de dissimuler verbe transitif
au sens de cacher
au sens de masquer
exemples
Phrases avec le mot dissimuler
Cette substance est utilisée en général pour dissimuler d'autres produits dopants.Ça m'intéresse, 18/07/2012, « Comment se déroule un contrôle anti-dopage ? »
En temps de guerre, c'était le refuge idéal pour s'approvisionner et se dissimuler.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Parfois ils parviennent à les dissimuler, parfois elles ressurgissent.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/04/2012
Ils sont là, et leur présence atteste une absence qu'ils simulent sans la dissimuler.Études, 2001, Francis Wybrands (Cairn.info)
Encore faut-il prouver que le vendeur connaissait le problème et qu'il a voulu le dissimuler.Capital, 19/06/2015, « Achat immobilier : nos conseils pour détecter les anomalies ! »
Il tend à se dissimuler dans les obscurités de l'inconscient, sans offrir de prise au sujet lui-même.EMPAN, 2012, Charles Gardou, Jean Horvais (Cairn.info)
Il pouvait également dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.Capital, 22/04/2018, « Automobile : des règles plus strictes pour l'homologation des véhicules… »
Ils seraient soit des dépressifs – la prise de risque dissimulerait alors une tendance suicidaire – soit des psychopathes, capables de débrancher leur cerveau, soit des drogués à l'adrénaline.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Peu ou prou, tout ce que les chercheurs d'emploi tentent de dissimuler !Capital, 29/11/2019, « Finis les managers cogneurs, place aux facilitateurs »
Dans le cadre de l'hypocrisie induite, les gens ne sont pas conduits à dissimuler leurs opinions ou leur personnalité.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Daniel Priolo, Arnaud Liégeois (Cairn.info)
Il y a celle d'un rire social qui exprime parfois dans un ricanement forcé, la tentative de dissimuler une tension résultant de la rencontre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
Ce que nous voulions au fond, nous ne devions pas le dissimuler dans la forme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La banalité de l'objet permettait aux adeptes de la sorcellerie de dissimuler leurs activités illicites.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Pourquoi les sorcières se déplacent-elles sur un balai ? »
Elle attire ainsi des personnes qui veulent réduire ou annuler leur impôt ou bien dissimuler du patrimoine ou des revenus.Ouest-France, Marion DUBOIS, 05/10/2021
Autrement dit, que le débiteur a eu le temps de dissimuler ses avoirs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISSIMULER verb. act.
Cacher ce qu'on a dans l'ame, faire semblant de ne voir pas ce qu'on voit. C'étoit une maxime de Louïs XI. que qui ne sçait pas dissimuler, ne sçait pas regner. Un vindicatif dissimule une offense jusqu'à ce qu'il soit en estat de s'en ressentir. DISSIMULÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il est aussi s. m. & f. Qui cache ses sentiments, qui pense autrement qu'il ne dit. Il faut estre sur ses gardes, quand on a affaire avec des esprits dissimulez. Les hommes sont fort hypocrites & dissimulez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.