masquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe masquer
actif
indicatif
présent
je masque
tu masques
il masque / elle masque
nous masquons
vous masquez
ils masquent / elles masquent
imparfait
je masquais
tu masquais
il masquait / elle masquait
nous masquions
vous masquiez
ils masquaient / elles masquaient
passé simple
je masquai
tu masquas
il masqua / elle masqua
nous masquâmes
vous masquâtes
ils masquèrent / elles masquèrent
futur simple
je masquerai
tu masqueras
il masquera / elle masquera
nous masquerons
vous masquerez
ils masqueront / elles masqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot masquer
Attention toutefois à ne pas l'utiliser pour masquer une donation, l'opération étant sanctionnée sur le plan fiscal.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
Il y a donc des effets problématiques, qui ne doivent pas masquer la force d'innovation du système.Mouvements, 2007, Renaud Epstein (Cairn.info)
La végétation est devenue majestueuse, certes, mais opulente au point de masquer presque totalement la façade de certains commerces.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 04/10/2024
Cet idéal relationnel ne doit pas masquer la diversité des expériences relationnelles.Empan, 2021, Émilie Potin (Cairn.info)
Mais l'étiquette, avec sa brillante métaphore, a su masquer parfaitement l'opposition des idées avec le sens commun.Albert Farges (1848-1926)
La clinique nous enseigne que la gêne peut venir masquer une peur de l'autre ou de la relation teintée d'une intimité perçue comme dérangeante.Perspectives Psy, 2018, Alexandre Har (Cairn.info)
Laquelle est régulièrement demandée en cryptomonnaie comme le bitcoin, afin de masquer l'identité de l'attaquant.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment se protéger des attaques informatiques ? »
On peut aussi personnaliser la réponse : masquer le message ou bloquer l'auteur.Capital, 02/06/2021, « Son appli vous protège des messages toxiques des réseaux sociaux »
Petite originalité de ces derniers jours : l'utilisation de peinture jaune ou de gilets jaunes pour masquer les appareils.Capital, 20/11/2018, « Un week-end record pour les détériorations de radars »
Cependant, ces différences sociales ne doivent pas masquer une sociabilité qui apparaît à travers la cohabitation quotidienne de ces différents groupes.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Cependant, les fragiles continuités ne peuvent masquer le grand changement électoral espagnol : la modération des attitudes politiques.Pouvoirs, 2008, Jordi Capo Giol (Cairn.info)
Ce n'est pourtant pas le premier à avoir eu l'idée de masquer les mauvaises odeurs à renfort de parfum.Ça m'intéresse, 12/01/2016, « L'ado qui ne se lavait pas »
Plus les mises sont élevées, plus les sensations sont fortes, et plus il faut savoir les masquer !Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Mais il ne fait pas ce métier par hasard puisque cela lui sert à masquer son identité de tueur en série.Ouest-France, Alexis SAVONA, 18/10/2021
Le coach costarmoricain avait bien du mal à masquer sa déception, mais trouvait déjà les ressources nécessaires pour retenir le positif de cette expérience.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 04/01/2016
Ces lois ne peuvent néanmoins masquer la terrible déficience du système carcéral en matière de soutien psychiatrique et psychologique.Mouvements, 2016, Patricia Osganian (Cairn.info)
Celui qui a honte désire se cacher ou masquer la raison de la honte.@GRH, 2013, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Nous serions donc bien avisés de cesser dès que possible de masquer la réalité.Europarl
Le document type du certificat de test et de vaccination, devra être plié en quatre pour masquer les informations.Capital, 10/06/2021, « Pass sanitaire : à quelles informations les contrôleurs ont-ils accès… »
Les détracteurs de ces systèmes diront qu'ils visent à masquer la brutalité des échanges sociaux dans les entreprises.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASQUER v. act.
Mettre un masque. Cette Dame n'aime point à se masquer, à porter un masque. Ce scelerat s'étoit masqué pour faire un mauvais coup. MASQUER, se dit absolument, quand on s'habille en masque pour courir le bal. Cette trouppe de jeunes gens a masqué pendant tout le Carnaval. MASQUER, se dit aussi au figuré, pour dire, Couvrir, deguiser ses actions. Ce devot masque toutes ses meschancetés du pretexte de vertu, du bien public, du salut du prochain. MASQUÉ, ÉE. part. MASQUÉ, en termes de Blason, se dit d'un Lyon qui a un masque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.