masquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe masquer
actif
indicatif
présent
je masque
tu masques
il masque / elle masque
nous masquons
vous masquez
ils masquent / elles masquent
imparfait
je masquais
tu masquais
il masquait / elle masquait
nous masquions
vous masquiez
ils masquaient / elles masquaient
passé simple
je masquai
tu masquas
il masqua / elle masqua
nous masquâmes
vous masquâtes
ils masquèrent / elles masquèrent
futur simple
je masquerai
tu masqueras
il masquera / elle masquera
nous masquerons
vous masquerez
ils masqueront / elles masqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot masquer
Petite originalité de ces derniers jours : l'utilisation de peinture jaune ou de gilets jaunes pour masquer les appareils.Capital, 20/11/2018, « Un week-end record pour les détériorations de radars »
Plus les mises sont élevées, plus les sensations sont fortes, et plus il faut savoir les masquer !Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Cette expression ne doit pas masquer que ses protagonistes, quelles que soient leurs conceptions, ne disposaient pas de notre regard rétrospectif.ADEN, 2008, Guy Palayret (Cairn.info)
L'inconséquence de quelques-uns, ensuite, ne doit pas masquer l'exemplarité de la majorité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 18/09/2020
Mais l'étiquette, avec sa brillante métaphore, a su masquer parfaitement l'opposition des idées avec le sens commun.Albert Farges (1848-1926)
Laquelle est régulièrement demandée en cryptomonnaie comme le bitcoin, afin de masquer l'identité de l'attaquant.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment se protéger des attaques informatiques ? »
Attention toutefois à ne pas l'utiliser pour masquer une donation, l'opération étant sanctionnée sur le plan fiscal.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
Cette extension à l'individu conduit à masquer la situation spécifique de chaque membre du ménage.Communications, 2016, Hélène Périvier (Cairn.info)
On peut aussi personnaliser la réponse : masquer le message ou bloquer l'auteur.Capital, 02/06/2021, « Son appli vous protège des messages toxiques des réseaux sociaux »
Ce n'est pourtant pas le premier à avoir eu l'idée de masquer les mauvaises odeurs à renfort de parfum.Ça m'intéresse, 12/01/2016, « L'ado qui ne se lavait pas »
Les récentes bonnes nouvelles ne doivent pas masquer l'indigence des moyens qui seront engagés.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 15/06/2020
Nous serions donc bien avisés de cesser dès que possible de masquer la réalité.Europarl
Cette fascination ne doit pourtant pas masquer une réserve teintée d'une certaine méfiance.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Charles Urjewicz (Cairn.info)
Un des frangins aurait porté un caleçon sur la tête pour masquer son visage.Ouest-France, 19/10/2018
Cette recherche a-conflictuelle, souvent idéalisée, aliénerait le sujet à ses objets d'amour et masquerait un fort désir de rupture des liens que révélerait la psycho-thérapie.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
Ce qui permit de mieux protéger ou de masquer leurs sources.Le Temps des Médias, 2005, Michael Palmer (Cairn.info)
Les détracteurs de ces systèmes diront qu'ils visent à masquer la brutalité des échanges sociaux dans les entreprises.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
Entendu par la police, il finit par reconnaître avoir inventé cette histoire pour masquer sa collision avec le piéton et son délit de fuite.Ouest-France, 31/10/2017
Cette promotion ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par les responsables financiers pour imposer leur nouvelle logique de gestion.Entreprises et histoire, 2019, Michel Lescure (Cairn.info)
Le document type du certificat de test et de vaccination, devra être plié en quatre pour masquer les informations.Capital, 10/06/2021, « Pass sanitaire : à quelles informations les contrôleurs ont-ils accès… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASQUER v. act.
Mettre un masque. Cette Dame n'aime point à se masquer, à porter un masque. Ce scelerat s'étoit masqué pour faire un mauvais coup. MASQUER, se dit absolument, quand on s'habille en masque pour courir le bal. Cette trouppe de jeunes gens a masqué pendant tout le Carnaval. MASQUER, se dit aussi au figuré, pour dire, Couvrir, deguiser ses actions. Ce devot masque toutes ses meschancetés du pretexte de vertu, du bien public, du salut du prochain. MASQUÉ, ÉE. part. MASQUÉ, en termes de Blason, se dit d'un Lyon qui a un masque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.