Email catcher

masquer

définitions

masquer ​​​ verbe transitif

Déguiser sous une fausse apparence. ➙ dissimuler. Masquer la vérité.
Cacher à la vue. Cette maison masque le paysage.
Dissimuler une odeur, un goût par un autre de nature différente.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je masque

tu masques

il masque / elle masque

nous masquons

vous masquez

ils masquent / elles masquent

imparfait

je masquais

tu masquais

il masquait / elle masquait

nous masquions

vous masquiez

ils masquaient / elles masquaient

passé simple

je masquai

tu masquas

il masqua / elle masqua

nous masquâmes

vous masquâtes

ils masquèrent / elles masquèrent

futur simple

je masquerai

tu masqueras

il masquera / elle masquera

nous masquerons

vous masquerez

ils masqueront / elles masqueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Attention toutefois à ne pas l'utiliser pour masquer une donation, l'opération étant sanctionnée sur le plan fiscal.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
On peut aussi personnaliser la réponse : masquer le message ou bloquer l'auteur.Capital, 02/06/2021, « Son appli vous protège des messages toxiques des réseaux sociaux »
L'inconséquence de quelques-uns, ensuite, ne doit pas masquer l'exemplarité de la majorité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 18/09/2020
Les détracteurs de ces systèmes diront qu'ils visent à masquer la brutalité des échanges sociaux dans les entreprises.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
Petite originalité de ces derniers jours : l'utilisation de peinture jaune ou de gilets jaunes pour masquer les appareils.Capital, 20/11/2018, « Un week-end record pour les détériorations de radars »
Cette extension à l'individu conduit à masquer la situation spécifique de chaque membre du ménage.Communications, 2016, Hélène Périvier (Cairn.info)
Cette recherche a-conflictuelle, souvent idéalisée, aliénerait le sujet à ses objets d'amour et masquerait un fort désir de rupture des liens que révélerait la psycho-thérapie.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
Laquelle est régulièrement demandée en cryptomonnaie comme le bitcoin, afin de masquer l'identité de l'attaquant.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Comment se protéger des attaques informatiques ? »
Ce n'est pourtant pas le premier à avoir eu l'idée de masquer les mauvaises odeurs à renfort de parfum.Ça m'intéresse, 12/01/2016, « L'ado qui ne se lavait pas »
Entendu par la police, il finit par reconnaître avoir inventé cette histoire pour masquer sa collision avec le piéton et son délit de fuite.Ouest-France, 31/10/2017
Un des frangins aurait porté un caleçon sur la tête pour masquer son visage.Ouest-France, 19/10/2018
Plus les mises sont élevées, plus les sensations sont fortes, et plus il faut savoir les masquer !Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Mais l'étiquette, avec sa brillante métaphore, a su masquer parfaitement l'opposition des idées avec le sens commun.Albert Farges (1848-1926)
Le document type du certificat de test et de vaccination, devra être plié en quatre pour masquer les informations.Capital, 10/06/2021, « Pass sanitaire : à quelles informations les contrôleurs ont-ils accès… »
Ce qui permit de mieux protéger ou de masquer leurs sources.Le Temps des Médias, 2005, Michael Palmer (Cairn.info)
Cette expression ne doit pas masquer que ses protagonistes, quelles que soient leurs conceptions, ne disposaient pas de notre regard rétrospectif.ADEN, 2008, Guy Palayret (Cairn.info)
Les récentes bonnes nouvelles ne doivent pas masquer l'indigence des moyens qui seront engagés.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 15/06/2020
Cette promotion ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par les responsables financiers pour imposer leur nouvelle logique de gestion.Entreprises et histoire, 2019, Michel Lescure (Cairn.info)
Nous serions donc bien avisés de cesser dès que possible de masquer la réalité.Europarl
Cette fascination ne doit pourtant pas masquer une réserve teintée d'une certaine méfiance.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Charles Urjewicz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MASQUER » v. act.

Mettre un masque. Cette Dame n'aime point à se masquer, à porter un masque. Ce scelerat s'étoit masqué pour faire un mauvais coup.
 
MASQUER, se dit absolument, quand on s'habille en masque pour courir le bal. Cette trouppe de jeunes gens a masqué pendant tout le Carnaval.
 
MASQUER, se dit aussi au figuré, pour dire, Couvrir, deguiser ses actions. Ce devot masque toutes ses meschancetés du pretexte de vertu, du bien public, du salut du prochain.
 
MASQUÉ, ÉE. part.
 
MASQUÉ, en termes de Blason, se dit d'un Lyon qui a un masque.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022