célérité

 

définitions

célérité ​​​ nom féminin

littéraire Grande rapidité (dans le geste, l'action). ➙ promptitude, vitesse.
Physique Vitesse de propagation d'une onde.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si l'on considère le nombre de gens qui meurent encore en raison de conditions de travail peu sûres, il faut certainement plus de célérité.Europarl
Ainsi les résultats seront toujours subordonnés à l'intelligence, à la célérité, et aux connaissances du manipulateur.Nicolas Appert (1749-1841)
À l'universelle présence de l'insecte, à l'ubiquité du nombre, répond celle de l'oiseau, de la célérité, de l'aile.Jules Michelet (1798-1874)
Les ouvriers, bien payés, travaillaient avec courage ; aussi l'œuvre avançait-elle avec une célérité inouïe pour l'époque.Jacques Fernay (1849-?)
J'espère que cette voie, sur laquelle nous nous sommes engagés, sera suivie avec la plus grande célérité.Europarl
Du reste, il se conduisit avec énergie et célérité, et sut se maintenir au milieu d'un effroyable incendie.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et c'était un merveilleux spectacle, une sorte de féerie, que de contempler cette course folle des deux monarques du désert, franchissant les espaces avec une éblouissante célérité.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je dois vous féliciter parce que les auditions ont montré que vous aviez agi avec célérité et intelligence.Europarl
Nous reconnaissons la nécessité de réagir avec célérité, mais nous estimons parallèlement qu'il convient d'analyser en profondeur la situation.Europarl
Alors, rassemblant tous mes moyens vocaux, j'eus la force de jouer ce monologue quasi-lyrique avec une célérité digne de mon acharné pianiste.Félix Galipaux (1860-1931)
Plus d'une fois il fut forcé de reculer devant ce tribunal, comme pour annoncer avec quelle célérité il devait fuir un jour devant l'opinion nationale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais pour réunir à temps ces divisions navales, il aurait fallu une célérité dont les trois gouvernements neutres n'étaient guère capables.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais nous espérons qu'après un fréquent usage de la lecture, & en se servant des abréviations dont nous avons parlé ci-dessus, nos aveugles liront avec plus de célérité.Valentin Haüy (1745-1822)
L'ennemi, jugeant la fausse position dans laquelle j'étais placé, profita, avec habileté et célérité, de ses avantages.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Prussienne au premier signal qui nous en sera donné et avec toute la célérité possible.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais la flottille, sans cesse retardée par les vents contraires, n'avait pu mettre la même célérité dans ses mouvemens.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Ces associés, bien qu'ils ne fussent que quatre-vingts, parvinrent, par la célérité et le mystère de leurs mouvements, à persuader au peuple qu'ils étaient en bien plus grand nombre.Jules Michelet (1798-1874)
Mais on peut, dès aujourd'hui, se former une juste idée de l'étendue et de la célérité du travail ; nous vous en présenterons rapidement les principaux résultats.François Guizot (1787-1874)
La célérité extraordinaire avec laquelle je composois, fesoit qu'on me donnoit toujours les ouvrages les plus pressés, qui sont ordinairement les mieux payés.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le premier consul l'avait adoptée, parce qu'il aimait la célérité, et qu'outre les avantages militaires qu'elle lui présentait, elle avait celui de simplifier la comptabilité.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CELERITÉ » s. f.

Promptitude, diligence. C'est une affaire qui requiert celerité, qui deperit. Il ne se dit guere qu'au Palais. Ce mot vient du Latin celer, qui vient du Grec kello, curro.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020