Email catcher

célérité

Définition

Définition de célérité ​​​ nom féminin

littéraire Grande rapidité (dans le geste, l'action). ➙ promptitude, vitesse.
Physique Vitesse de propagation d'une onde.

Synonymes

Synonymes de célérité nom féminin

rapidité, empressement, hâte, promptitude, vélocité, vitesse

Exemples

Phrases avec le mot célérité

L'ennemi, jugeant la fausse position dans laquelle j'étais placé, profita, avec habileté et célérité, de ses avantages.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La loi du 13 juin 2014 a par ailleurs instauré d'autres contraintes aux assureurs afin de les inciter à plus de célérité.Capital, 30/11/2020, « Contrat d'assurance-vie en déshérence : principe et procédure »
S'agissant d'un dossier médiatisé avec un enjeu important en termes économiques mais aussi d'insécurité juridique, on peut s'attendre à ce qu'il soit traité avec célérité.Ouest-France, Victor CHINI, 02/02/2021
La fiabilité l'emporte sur la célérité, pour nous c'est crucial.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, François VERCELLETTO, 26/01/2021
Dans l'air, à la pression atmosphérique et à température ambiante, sa célérité atteint 340 mètres par seconde, soit environ 1 220 kilomètres par heure.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
De même que l'on ne peut que se féliciter de la célérité – neuf mois à peine !Dix-septième siècle, 2017 (Cairn.info)
Du fait des exigences de célérité et de résultats quantitatifs, les substituts n'ont pas le temps de vérifier les dires des policiers.Droit et société, 2009, Philip Milburn, Christian Mouhanna (Cairn.info)
Les fruits et leurs sucs demandent la plus grande célérité dans les procédés préparatoires, et particulièrement dans l'application de la chaleur au bain-marie.Nicolas Appert (1749-1841)
Et les avocats, même avec la plus grande célérité, ne peuvent pas travailler.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 18/12/2020
J'espère que cette voie, sur laquelle nous nous sommes engagés, sera suivie avec la plus grande célérité.Europarl
Même célérité pour le temps d'affichage d'une page internet : 3,5 secondes au lieu de 8 secondes.Ouest-France, 30/09/2019
Il en va ainsi en particulier du principe de célérité.Revue internationale de droit pénal, 2009 (Cairn.info)
Du fait de cette célérité, leur coexistence avec des récits antérieurs – façonnés et colportés par les générations ascendantes – est inévitable.Bulletin de psychologie, 2019, Julien Teyssier, Patrick Denoux (Cairn.info)
Cependant, il est important de noter que la célérité peut varier, et plus particulièrement lorsque l'on fait voyager la lumière dans un milieu de propagation différent.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quelle est la vitesse de la lumière en km/h ? »
Mais la flottille, sans cesse retardée par les vents contraires, n'avait pu mettre la même célérité dans ses mouvemens.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
A l'échelle de temps vaticanesque, la célérité du gendarme financier paraît révolutionnaire.Ouest-France, 12/03/2017
Il s'agissait de naviguer, par mer formée, à haute célérité, de virer au plus court en drift et d'aborder d'autres navires à plus de 40 nœuds.Ouest-France, 09/02/2021
D'autre part, la célérité du son dépend également de l'air ambiant.Ça m'intéresse, 09/02/2022, « Quelle est la vitesse du son en km/h ? »
La circulation et le partage des informations permettent d'améliorer la qualité et la célérité des prestations.Revue française d'administration publique, 2004, Pierre Trudel (Cairn.info)
Cette célérité permettait, en outre, de réduire au maximum la fenêtre disponible pour l'expression des oppositions au projet de loi.Revue française de science politique, 2018, Isabelle Guinaudeau, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELERITÉ s. f.

Promptitude, diligence. C'est une affaire qui requiert celerité, qui deperit. Il ne se dit guere qu'au Palais. Ce mot vient du Latin celer, qui vient du Grec kello, curro.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022