Email catcher

cessation

Définition

Définition de cessation ​​​ nom féminin

Fait de prendre fin ou de mettre fin à qqch. ➙ arrêt, fin, interruption. Cessation des hostilités : armistice, trêve. ➙ cessez-le-feu. Entreprise en cessation de paiements, en faillite.

Synonymes

Synonymes de cessation nom féminin

arrêt, abandon, fin, interruption, suspension

Synonymes de cessation de paiements

faillite

Exemples

Phrases avec le mot cessation

Si celle-ci échoue, il est possible de solliciter à la fois la cessation du trouble et le paiement d'une somme d'argent à titre de réparation.Capital, 03/12/2021, « Voisin bruyant : quels recours ? »
Nous avons la chance d'avoir une médecin libérale et nous voulons anticiper sa cessation d'activité.Ouest-France, 19/10/2020
Indulgence, amnistie, cessation des lois révolutionnaires, l'impunité de l'aristocratie et le sommeil du patriotisme.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Éveiller se dit d'une cessation de sommeil douce, ordinaire et naturelle.Thomas Maguire (1776-1854)
Cette cessation d'activité, au moins, va lui libérer du temps.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 13/11/2013
Votre entreprise fait certainement face à une cessation des paiements.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la procédure de déclaration de cessation des… »
En 2015, la mairie transformait son local archives en dépôt de pain, pour faire face à la cessation d'activité de la boulangerie.Ouest-France, 08/03/2021
Dans cette première partie, l'élément fondamental est la suspension, une cessation momentanée, un arrêt, l'accroche momentanée à un support, flotter.Ligeia, 2021, Sheyna Teixeira-Queiroz (Cairn.info)
Concrètement, votre entreprise est en état de cessation des paiements dès lors qu'elle ne parvient plus à régler l'ensemble de ses débiteurs.Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la procédure de déclaration de cessation des… »
Les anciens boulangers avaient mis en vente leur commerce à la cessation de leur activité.Ouest-France, 16/08/2019
Il est évident que la cessation des activités de toute mine provoque des problèmes sociaux pour les mineurs.Europarl
Cette organisation du lien social tend naturellement à appliquer à la cessation d'activité l'expression d'une perte d'influence.Déviance et Société, 2003, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
À quel moment est-il nécessaire de réaliser une déclaration de cessation des paiements ?Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la procédure de déclaration de cessation des… »
D'une certaine manière, les créations des années 1940 font les cessations des années 1950.Marché et organisations, 2015, Cédric Perrin (Cairn.info)
Cette loi vise à permettre qu'un plan de sauvetage de l'entreprise soit engagé avant qu'elle ne soit acculée à la cessation de paiement.L'Expansion Management Review, 2008, Philippe Lecigne (Cairn.info)
D'autre part, à la suite de la cessation d'activité d'une exploitation au 1er janvier 2020, des parcelles des landes communales seront reparties.Ouest-France, 06/11/2019
Dans ce dernier cas, il y a une crise, caractérisée par des cessations de paiement et par un effondrement du crédit.Revue d'économie politique, 2007, Claude Diebolt (Cairn.info)
Ils ont pu conjecturer de la reddition de la place, par la cessation du feu.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'est à la même époque que coïncide la cessation d'activité de ces cabarets de nuit.Ouest-France, 09/06/2021
Dans la mesure où cette entreprise employait principalement des hommes qui possédaient leur propre métier, elle était vulnérable à une simple cessation de travail.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Eric J. Hobsbawm (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESSATION s. f.

Discontinuation, interruption de quelque travail, ou de quelque action. La treve emporte une cessation d'armes, d'hostilitez. il y a cessation de plaidoiries à la Grand'-Chambre le 14. d'Aoust. pendant qu'on parle de transiger, il faut faire une cessation de toutes poursuites. Ce mot vient du Latin cessatio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.