se chamailler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe chamailler (se)
pronominal
indicatif
présent
je me chamaille
tu te chamailles
il se chamaille / elle se chamaille
nous nous chamaillons
vous vous chamaillez
ils se chamaillent / elles se chamaillent
imparfait
je me chamaillais
tu te chamaillais
il se chamaillait / elle se chamaillait
nous nous chamaillions
vous vous chamailliez
ils se chamaillaient / elles se chamaillaient
passé simple
je me chamaillai
tu te chamaillas
il se chamailla / elle se chamailla
nous nous chamaillâmes
vous vous chamaillâtes
ils se chamaillèrent / elles se chamaillèrent
futur simple
je me chamaillerai
tu te chamailleras
il se chamaillera / elle se chamaillera
nous nous chamaillerons
vous vous chamaillerez
ils se chamailleront / elles se chamailleront
synonymes
Synonymes de chamailler (se) verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot chamailler
L'enfant était en train de se chamailler avec un gardien qui voulait le faire sortir du jardin, parce qu'on allait fermer.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
On dénombre à présent tellement de ces comités qu'ils passent une partie de leur temps à se chamailler pour savoir lequel est le plus puissant.Books, 2011, Evan Osnos (Cairn.info)
Laissant ses congénères se chamailler pour quelques bouts de banane.Ouest-France, Vincent FAURE, 21/08/2016
En fait, on est tout le temps en train de se chamailler.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, François Vergonjeanne (Cairn.info)
À quoi bon chamailler la révolution et quelle différence y a-t-il entre les républicains et nous si nous faisons commander les gentilshommes par les perruquiers ?Victor Hugo (1802-1885)
C'est se chamailler au café, rencontrer des connaissances dans la rue.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Côme Simien (Cairn.info)
D'ailleurs, à se chamailler on serait empêché, les termes d'injure et d'insulte faisant défaut à la langue.Élie Reclus (1827-1904)
Si ces contrats ne sont pas rédigés de manière adéquate, nous nous chamaillerons sans fin sur des questions d'argent, mais c'est en fin de compte de cela qu'il s'agit.Europarl
C'est ainsi que j'envisage la politique européenne, et non pas comme une tribune pour se chamailler et se donner en spectacle, comme certains collègues le font.Europarl
Comme ils commencent à se chamailler, il leur est proposé de construire deux circuits au lieu d'un, puisque cela semble être l'objet du conflit.Enfances et PSY, 2007, Marion Canneaux (Cairn.info)
Elle entendait ses enfants se chamailler, rire, interrompant par moments leur jeu.La clinique lacanienne, 2011, Ahmed Bouhlal (Cairn.info)
Mais c'est tellement différent qu'on en oublierait de se chamailler, occupés à comprendre comment fonctionne la patente.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 14/07/2017
Qui ne cessent de se chamailler en effectuant des acrobaties.Ouest-France, Paul PÉAN, 30/06/2018
Ils étaient comme chat et chien, toujours à se chamailler, à se quereller, à s'insulter.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 16/11/2014
Pas de dispute chez moi : si vous avez envie de vous chamailler, la rue est libre.Gustave Aimard (1818-1883)
Plutôt chouette le matin, où soleil et nuages se chamailleront gentiment, comme hier.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 21/08/2020
Cette solution ne consiste pas à alourdir la bureaucratie européenne ou à se chamailler sur le siège et la direction d'une nouvelle institution.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAMAILLER v. n.
Se battre contre un ennemi armé de toutes pieces, frapper reciproquement sur les armes les uns des autres. Ces deux Chevaliers ont long-temps chamaillé l'un contre l'autre. Nicod croit que ce mot vient de maille, à cause que les anciens Chevaliers en se battant frappoient sur des hauberts faits de mailles de fer. Il dit aussi qu'il pourroit venir de malleus, ou de malleare. CHAMAILLER, se dit aussi des autres batteries, querelles & disputes qui durent long-temps, soit à coups de main, soit de paroles. Ces écoliers ont long-temps chamaillé ensemble à coups de poing. ces Docteurs ont long-temps chamaillé en disputant sur cette question.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.