Email catcher

disputer se disputer

Définition

Définition de disputer ​​​ verbe

verbe transitif indirect Disputer de
vieux ou littéraire Discuter de. ➙ débattre.
littéraire Rivaliser de. Les deux collègues disputent de zèle.
verbe transitif
littéraire Le disputer en : rivaliser de.
Lutter pour la possession ou la conservation de (une chose à laquelle un autre prétend). Disputer un poste, une femme à un rival. Animaux qui se disputent une proie. Disputer le terrain, le défendre avec acharnement.
Disputer un match, un combat, le faire en vue de remporter la victoire.
familier Réprimander (qqn). Il a peur de se faire disputer. ➙ attraper, gronder.

Définition de disputer (se) ​​​ verbe pronominal

(réciproque) Avoir une querelle. ➙ se chamailler, se quereller. Se disputer avec un ami. Ils se disputent sans arrêt.
(passif) Être disputé. Le match s'est disputé hier à Lyon.

Conjugaison

Conjugaison du verbe disputer

actif

indicatif
présent

je dispute

tu disputes

il dispute / elle dispute

nous disputons

vous disputez

ils disputent / elles disputent

imparfait

je disputais

tu disputais

il disputait / elle disputait

nous disputions

vous disputiez

ils disputaient / elles disputaient

passé simple

je disputai

tu disputas

il disputa / elle disputa

nous disputâmes

vous disputâtes

ils disputèrent / elles disputèrent

futur simple

je disputerai

tu disputeras

il disputera / elle disputera

nous disputerons

vous disputerez

ils disputeront / elles disputeront

Synonymes

Synonymes de disputer verbe transitif

[Sport] jouer, participer à

[familier] réprimander, gourmander, gronder, sermonner, attraper (familier), crier après (familier), enguirlander (familier), incendier (familier), passer un savon à (familier), remettre à sa place (familier), remonter les bretelles à (familier), secouer les puces à (familier), sonner les cloches à (familier), taper sur les doigts à (familier), tirer les oreilles à (familier), engueuler (comme du poisson pourri) (très familier), admonester (littéraire), morigéner (littéraire), tancer (littéraire)

Synonymes de se disputer verbe pronominal

se quereller, avoir des mots, avoir maille à partir, se chamailler, se bouffer le nez (familier), se chicaner (familier), se chipoter (familier), se crêper le chignon (familier), s'embrouiller (familier), s'engueuler (familier), se prendre la tête (familier)

Exemples

Phrases avec le mot disputer

Ce qui vous semblait si bien acquis, pouvais-je imaginer qu'on vous le disputerait en mon absence ?Jacques Cazotte (1719-1792)
Ce n'est pas le moment de se disputer pour savoir qui est responsable ou qui aurait dû faire quoi.Europarl
Le match se disputera sans billetterie, sans bar, ni tombola et la dotation de 7 500 € est versée à l'équipe gagnante.Ouest-France, 29/01/2021
Cettui-ci dit qu'il vouloit disputer ; mais qu'il ne parloit qu'en signes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Après consultation du médecin de l'équipe américaine, elle se retire de quatre finales qu'elle devait disputer.Ouest-France, Clément GRUIN, 04/08/2021
Nous ne pouvons pas nous disputer comme des cochers....Émile Zola (1840-1902)
Quel était précisément votre objectif avant de disputer cette compétition ?Ouest-France, Julien PLAZANET, 16/10/2019
Il va jusqu'à les filmer pour disséquer leur façon de se disputer.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus et que nous n'avons pas besoin de nous disputer sur ce point.Europarl
Arrivé au club jeudi, il s'est entraîné ce samedi avec l'équipe et pourrait disputer ses premières minutes dimanche, sous le maillot rennais.Ouest-France, 28/08/2021
Dès lors, les différents clubs concernés doivent tomber d'accord et trouver des créneaux pour disputer ces derniers matches.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 03/05/2021
Vous savez bien que nous sommes tout le temps à nous disputer.Roger Dombre (1859-1914)
Bouleversements écologiques à prévoir, mais aussi politiques, avec de nouvelles frontières arctiques que commencent à se disputer les pays limitrophes de cette vaste région.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Ce gros groupe allait se disputer la victoire et le plus fringant a fini par avoir le dernier mot dans un sprint final parfaitement manœuvré.Ouest-France, Étienne MARTIN, 16/05/2021
Elle osa partir, malgré la reine qu'indignait cette audace de venir lui disputer le cœur de son mari.Émile Gaboriau (1832-1873)
Aujourd'hui, ils sont une dizaine à se disputer le marché du vin à coups de grosses remises (jusqu'à – 50 % sur des petits vins de propriétaires).Capital, 20/04/2010, « Les bonnes affaires des ventes privées de vins »
Deux hommes qui venaient de se disputer fraternisent maintenant et reconnaissent leurs torts réciproques.Communio, 2018, Jacques Servais, Jean Duchesne (Cairn.info)
Or, passer son temps à se disputer, c'est mettre en péril la survie de l'espèce.Ça m'intéresse, 10/04/2017, « Comment l’homme a conquis la planète… grâce aux disputes ! »
Personne n'était plus en état de leur disputer ce rôle.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Un grand nombre d'ennemis prirent les devants pour nous en disputer l'entrée.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPUTER v. act.

Contester, se battre pour acquerir, ou pour maintenir quelque chose. Personne ne dispute à cette femme le prix de la beauté. Ces deux armées ont disputé long-temps la victoire. En ce siege on a bien disputé le terrain, il l'a fallu gagner pied à pied. On luy a disputé sa qualité, sa naissance, son état. Je disputeray toûjours à qui que ce soit la qualité de vostre serviteur.
 
DISPUTER, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Les Theologiens ont de tout temps disputé entre eux sur les questions de la grace. On dispute aujourd'huy en Sorbonne, pour dire, on y soustient quelque These.
 
DISPUTÉ, ÉE. part. & adj. Ce Benefice a été bien disputé, bien contesté, il a été le sujet d'un grand procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine