quereller se quereller
définition
Définition de
quereller (se)
verbe pronominal
(réciproque) Avoir une querelle, une dispute vive. ➙ se chamailler, se disputer.
(réfléchi) Se quereller avec qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe quereller
actif
indicatif
présent
je querelle
tu querelles
il querelle / elle querelle
nous querellons
vous querellez
ils querellent / elles querellent
imparfait
je querellais
tu querellais
il querellait / elle querellait
nous querellions
vous querelliez
ils querellaient / elles querellaient
passé simple
je querellai
tu querellas
il querella / elle querella
nous querellâmes
vous querellâtes
ils querellèrent / elles querellèrent
futur simple
je querellerai
tu querelleras
il querellera / elle querellera
nous querellerons
vous querellerez
ils querelleront / elles querelleront
synonymes
Synonymes de quereller verbe transitif
[vieilli] disputer, gronder, houspiller, réprimander, chanter pouilles à (littéraire), tancer (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot quereller
Et là-dessus ils font mine de se quereller, de se battre, ils se bousculent, et en profitent pour déguerpir sans rien payer.Auguste Angellier (1848-1911)
Les deux dialogues mobilisent donc un modèle agonique et proposent ainsi une réflexion éthique et esthétique sur la bonne manière de se quereller.Littératures classiques, 2013, Marine Roussillon (Cairn.info)
Ils étaient comme chat et chien, toujours à se chamailler, à se quereller, à s'insulter.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 16/11/2014
On les voit vivre sous nos yeux, manger, dormir, tourner en rond, se quereller.Études, 2004 (Cairn.info)
On le voit quereller son valet, dans le plus grand froid de l'hiver, pour ne lui avoir pas acheté des concombres.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Et l'on peut bien penser qu'il est délicat de se quereller à propos d'un champ si incertain.Revue du droit public, 2020, Antoine Corre-Basset (Cairn.info)
Bien qu'ils fussent tous deux d'accord à ce sujet, ils ne cessèrent pendant le trajet de se quereller avec la plus condamnable vivacité.Jules Verne (1828-1905)
Nous ne devrions pas nous quereller sur les lieux exacts de cette résurgence.Europarl
Chaque famille garde ordinairement huit ou dix chiens, qui pendant l'été n'ont qu'à manger, flâner et se quereller.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
En fait, il n'y a pas de raison de se quereller pour des questions de terminologie.Les études philosophiques, 2008, Dan Zahavi (Cairn.info)
Mais il nous faudra alors discuter des contenus et non plus nous quereller sur les mots.Commentaire, 2001, Johannes Rau (Cairn.info)
Ils étaient non moins surexcités que le reste de la population, et ils en arrivèrent à se quereller à l'égal du bourgmestre et du conseiller.Jules Verne (1828-1905)
On déjeuna ensemble, on raisonna sur les choses de la vie, on philosopha sans se quereller.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En sa nature complexe, riche d'instincts opposés, qui n'avaient pas encore eu l'occasion de se quereller, il ne manquait pas de forces puritaines.Romain Rolland (1866-1944)
Ils avaient, ce midi, décidé de se quereller au sujet de l'un d'eux.Revue internationale de droit économique, 2013, Éric Balate (Cairn.info)
Mon masque lui-même commençait à prendre vie et à quereller avec elle !Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUERELLER v. act.
Attaquer, offenser quelqu'un. On commence à se quereller par des paroles, & puis on en vient aux coups. Les femmes, les harengeres se querellent souvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.