Email catcher

agréable

définition

Définition de agréable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait plaisir (à qqn), qui agrée*. Il me serait agréable de vous rencontrer.
Qui procure un sentiment de plaisir. Un vêtement agréable à porter. C'est agréable de ne rien faire. (personnes) Ce sont des gens agréables. ➙ charmant, gentil, sympathique.
nom masculin Joindre l'utile à l'agréable.

synonymes

Synonymes de agréable adjectif

au sens de beau
au sens de mélodieux

exemples

Phrases avec le mot agréable

Il faut élaborer un plan de reconstruction prévoyant et non un assemblage disparate de dons absorbés par des canaux douteux ou agréables aux gouvernements.Europarl
Difficile en ce moment de trouver des mots ou des lignes qui s'écartent de ce mantra agréable à décrire.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Les sièges bleus, d'une teinte différente de la carrosserie, sont recouverts d'une moumoute plutôt agréable au toucher mais qui tient très chaud.Ouest-France, Philippine DAVID, 27/08/2016
Cette odeur que vous respirez pour la première fois, est-elle agréable ou désagréable ?L'Observatoire, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
Elles se sont construites durant l'enfance au cours de situations jugées agréables.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « D’où viennent nos goûts musicaux ? »
Dans le même temps, forme moins agréable pour l'environnement mais néanmoins évolutive, il va projeter son angoisse dans une gestuelle agressive.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Brigitte Pinat (Cairn.info)
Débarrassée du calcaire, du chlore, des métaux (cuivre ou plomb) et d'éventuels résidus organiques, l'eau filtrée est une eau de boisson agréable.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
La recherche de chaleur et d'une météo agréable fait indéniablement partie des critères.Géo, 11/02/2022, « Le classement des villes européennes les plus recherchées par les… »
Veillez donc à rester agréable en toute circonstance et ne laissez pas de déchets dans le véhicule.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Combien il est agréable de travailler dans la confiance et le sentiment de sécurité, quand tout s'agite autour de soi !Les tout-petits et les animaux, 2016, Annick Labrot (Cairn.info)
Elle est rédigée de manière vivante et claire, donne souvent la parole aux auteurs des textes étudiés et représente une lecture agréable et instructive.Études Germaniques, 2011 (Cairn.info)
Il faut prendre en compte le facteur météo, mais en ce moment, c'est plutôt agréable !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 10/06/2017
Dès que la porte de la remise à grains s'ouvre, les narines s'emplissent d'agréables parfums de céréales et de cacao.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 08/09/2016
Avoir des dents bien alignées, est plus agréable, plus confortable et plus efficace.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 08/06/2016
C'est un média très agréable qui laisse une vraie part aux contenus.Ouest-France, Flora GELOT, 01/12/2016
Côté conduite, pas grand chose de changé : la voiture se montre toujours docile, agréable à mener, avec un bon répondant mécanique.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 13/01/2016
Chaque souvenir agréable ou douloureux est associé à une musique.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ça ne coûte rien du tout et c'est beaucoup plus agréable à vivre !Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Un chantier mixte, c'est plus agréable pour tout le monde !Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
Continuez, ma chère cousine, d'y prendre un peu d'intérêt ; c'est le moyen de me le rendre heureux et agréable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGREABLE adj. masc. & fem. & subst.

Ce qui nous plaist, ce qui est selon nostre goust. La campagne est agreable aux melancoliques. il n'y a rien de plus agreable que la conversation des honnestes gens. ayez pour agreables mes offres de services. l'agreable de cette affaire, c'est qu'il ne faut point faire d'avances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine