Email catcher

agréable

Définition

Définition de agréable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait plaisir (à qqn), qui agrée*. Il me serait agréable de vous rencontrer.
Qui procure un sentiment de plaisir. Un vêtement agréable à porter. C'est agréable de ne rien faire. (personnes) Ce sont des gens agréables. ➙ charmant, gentil, sympathique.
nom masculin Joindre l'utile à l'agréable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agréable

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour créer un décor lumineux, teinté de rose, entouré de miroirs, créant un volume agréable, propice au bien-être.Ouest-France, 15/07/2019
Ce projet de rénovation vise à rendre les rues du centre-ville plus attrayantes et agréables.Ouest-France, 16/06/2019
Des sentiments réprimés, des peurs, des douleurs, mais aussi des souvenirs agréables, des ondes de chaleur peuvent refaire surface.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Brigitte Bontemps (Cairn.info)
Continuez, ma chère cousine, d'y prendre un peu d'intérêt ; c'est le moyen de me le rendre heureux et agréable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elles se sont construites durant l'enfance au cours de situations jugées agréables.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « D’où viennent nos goûts musicaux ? »
Si on le met tout de suite à l'école des chiots, l'éducation sera plus efficace, et plus agréable.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/02/2020
Cette imprégnation hormonale associe un aspect affectif aux objets perçus selon qu'ils sont agréables, désagréables voire déclenchent le stress, la peur.Les cahiers du numérique, 2016, Joël Colloc (Cairn.info)
Cette recherche prend la forme d'un ouvrage de taille moyenne, dont la lecture est facilitée par un style agréable et clair.RECMA, 2018, David Hiez (Cairn.info)
La recherche de chaleur et d'une météo agréable fait indéniablement partie des critères.Géo, 11/02/2022, « Le classement des villes européennes les plus recherchées par les… »
Débarrassée du calcaire, du chlore, des métaux (cuivre ou plomb) et d'éventuels résidus organiques, l'eau filtrée est une eau de boisson agréable.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « À quoi sert de filtrer son eau ? »
Ça ne coûte rien du tout et c'est beaucoup plus agréable à vivre !Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Veillez donc à rester agréable en toute circonstance et ne laissez pas de déchets dans le véhicule.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
D'autant moins agréable que, pour une série, il faut tourner plus vite que pour un film, donc tout intensifier.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 26/10/2015
Cette fois-ci, il propose une étude plus ample, dans un style aisé et clair, qui en rend la lecture agréable.Le Monde Juif, 1975 (Cairn.info)
Un chantier mixte, c'est plus agréable pour tout le monde !Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
Il faut élaborer un plan de reconstruction prévoyant et non un assemblage disparate de dons absorbés par des canaux douteux ou agréables aux gouvernements.Europarl
Cette odeur que vous respirez pour la première fois, est-elle agréable ou désagréable ?L'Observatoire, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
Pour les amoureux de la cuisine, qui souhaitent diversifier ses pratiques et passer un moment agréable, une conférence suivie d'un atelier culinaire est organisée.Ouest-France, 20/10/2014
De nombreux travaux seront réalisés pour la rendre agréable aux utilisateurs : pose d'une cuisinette, de toilettes, isolation thermique et phonique, peinture, menuiseries, etc.Ouest-France, 29/03/2021
Cette énumération anaphorique tire d'ailleurs l'ouvrage vers le journal intime, glissement d'écriture agréable dont l'auteur ne peut s'extraire qu'avec difficulté, pour retrouver le ton épistolaire.Littératures classiques, 2010, Sophie Tonolo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGREABLE adj. masc. & fem. & subst.

Ce qui nous plaist, ce qui est selon nostre goust. La campagne est agreable aux melancoliques. il n'y a rien de plus agreable que la conversation des honnestes gens. ayez pour agreables mes offres de services. l'agreable de cette affaire, c'est qu'il ne faut point faire d'avances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023