agréable

 

définitions

agréable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait plaisir (à qqn), qui agrée*. Il me serait agréable de vous rencontrer.
Qui procure un sentiment de plaisir. Un vêtement agréable à porter. C'est agréable de ne rien faire. —  (personnes) Ce sont des gens agréables. ➙ charmant, gentil, sympathique.
nom masculin Joindre l'utile à l'agréable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce qui concerne ma spécialité, sa lecture est à tout le moins plus agréable.Europarl
J'ai connu un excellent musicien qui avait ce défaut de prononciation ; lorsqu'il se trouvait arrêté, il se mettait à chanter d'une manière fort agréable, et parvenait ainsi à articuler.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Si précieuse et agréable que soit la puissance immédiate de chacune en particulier, leur valeur s'accroît pourtant lorsqu'on reconnaît leur sens et leurs rapports avec le reste de la nature.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ce droit conserve la société, parce qu'il n'y a chose plus agréable et par conséquent plus naturelle que de suivre les coutumes enseignées par la nature.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Il n’est pas toujours si agréable dans la vie politique de confronter des opinions divergentes.Europarl
Il fut réveillé par l'agréable son d'une trompe, venant de la grand'route voisine, où un mail-coach promenait un groupe de touristes attardés.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Je dois avouer que si on ajoute cinq cuillers à café de sucre à mon thé, le goût ne sera plus aussi agréable !Europarl
Je commencerais par cette observation générale : la présentation du rapport est agréable et son contenu instructif.Europarl
Beaucoup de citoyens trouvent certainement très agréable cette augmentation de un ou deux degrés, mais le courant chaud qui nous fait bénéficier d'un climat plaisant peut s'inverser à tout moment.Europarl
C'était toutefois agréable que d'avoir entendu le bruit de notre renommée avant le dîner, et la harpe d'une jeune fille après.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le 15 (ou 16) février, j'eus une attaque d'apoplexie, ou épilepsie, – les médecins ne se sont pas encore précisément décidés pour l'une ou pour l'autre, mais l'alternative est agréable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce côté de l'île me parut beaucoup plus agréable que le mien ; les savanes étaient douces, verdoyantes, émaillées de fleurs et semées de bosquets charmants.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Nous devrons aussi parvenir alors à un respect de la réglementation, même si ce n'est pas agréable pour les supporters de football néerlandais ou belges.Europarl
J'avoue que ce canton était infiniment plus agréable que le mien, et pourtant il ne me vint pas le moindre désir de déménager.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les grandes personnes tinrent un petit conciliabule ; notre demande fut accordée, et, ce qui nous fut encore plus agréable, maman déclara qu'elle serait de la partie.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Elle retrouva quelques esquisses, quelques feuilles de papier blanc, ses crayons, et se sentit en état de s'amuser, en choisissant quelques parties de l'agréable perspective qu'elle avait sous les yeux.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Elle fut appelée à l'heure du déjeuner par la fille du paysan : c'était une jeune personne d'environ dix-sept ans, et d'un extérieur agréable.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Normalement, celle-ci est dotée d'un excellent wagon-restaurant, raison pour laquelle il est si agréable de prendre ce train.Europarl
Enfin, je voudrais dire, en tant que représentante de la région nordique, que ce fut une expérience agréable de travailler en tant que rapporteur.Europarl
Grâce à ses efforts et son engagement personnel, il a été agréable de travailler sur ce rapport.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGREABLE » adj. masc. & fem. & subst.

Ce qui nous plaist, ce qui est selon nostre goust. La campagne est agreable aux melancoliques. il n'y a rien de plus agreable que la conversation des honnestes gens. ayez pour agreables mes offres de services. l'agreable de cette affaire, c'est qu'il ne faut point faire d'avances.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020