Email catcher

progresser

Définition

Définition de progresser ​​​ verbe intransitif

Se développer, être en progrès. Le mal progresse. ➙ s'aggraver, empirer. Faire des progrès (3). Cet enfant a beaucoup progressé. Les négociations progressent. ➙ avancer.
Avancer, gagner du terrain. L'ennemi progresse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe progresser

actif

indicatif
présent

je progresse

tu progresses

il progresse / elle progresse

nous progressons

vous progressez

ils progressent / elles progressent

imparfait

je progressais

tu progressais

il progressait / elle progressait

nous progressions

vous progressiez

ils progressaient / elles progressaient

passé simple

je progressai

tu progressas

il progressa / elle progressa

nous progressâmes

vous progressâtes

ils progressèrent / elles progressèrent

futur simple

je progresserai

tu progresseras

il progressera / elle progressera

nous progresserons

vous progresserez

ils progresseront / elles progresseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot progresser

Cette mission, ma rédaction a souhaité la confier à une néophyte, pour voir comment elle s'adapterait à ce monde inconnu, et pour mesurer sa capacité à progresser.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Son niveau de revenus continuerait d'ailleurs à progresser, même en cas de réforme d'ampleur.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
Cette dernière comprend la capacité à faire croître et faire progresser l'organisation pour s'assurer de sa pérennité.Question(s) de management, 2021, Alain Robichaud (Cairn.info)
Nous croyons que cette manière de procéder n'est pas de nature à éclairer les questions et à faire progresser la civilisation.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Deuxièmement, notre groupe veut voir progresser la coordination économique.Europarl
Ensuite, point négatif, ce raisonnement dispense de penser plus avant et d'oser progresser dans l'analyse du problème.Ouest-France, 27/04/2021
Elle a du mal à soutenir son attention plus d'une heure, mais c'est une élève motivée, désireuse de réussir, qui ne cesse de progresser.enfances & PSY, 2001, Suzie Blanchard (Cairn.info)
Il ne faut pas les négliger, et ils vont permettre de progresser.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 07/05/2021
Cette démarche toute en avancées lentes, très lentes, fruit de compromis politiques, est cependant celle qui a permis à l'intercommunalité de progresser de manière irrésistible.Droit et ville, 2015, Jacqueline Morand-Deviller (Cairn.info)
Par la suite, des faits divers médiatisés ont fait progresser la législation.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Ce qui lui fait dépenser bien moins d'énergie pour progresser.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Dans leur quête de l'impossible, ils ont fait progresser les sciences.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Il est normal que jusqu'au début avril l'épidémie continue de progresser, du fait de l'incubation (14 jours au maximum).Ouest-France, 01/04/2020
Ce point apparaît clairement dans l'appétence exprimée pour les formations et certifications permettant de progresser dans la communauté, interne ou externe, des chefs de projet.Systèmes d'information et management, 2015, Marie Bia Figueiredo, Chantal Morley (Cairn.info)
Lors de ces rencontres, débutant ou confirmé, chacun se fait plaisir et peut progresser en affrontant d'autres joueurs.Ouest-France, 13/09/2021
La seule façon de progresser, c'est de dire les choses directement et de savoir écouter.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Deux ans après son entrée dans le métier, il a l'impression de progresser.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Lise Bernard (Cairn.info)
Le projet de reconquête des friches littorales continue à progresser.Ouest-France, 08/11/2019
Ce dispositif leur permet d'envisager un futur professionnel, mais surtout de progresser dans leur vie quotidienne.Ouest-France, Marine LESPRIT, 20/04/2016
Elle a continué à progresser rapidement au début de 2002 (de 72 pour cent sur les neuf premiers mois de l'année).Études économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022