Email catcher

contester

Définition

Définition de contester ​​​ verbe transitif

Mettre en discussion (le droit, les prétentions de qqn). ➙ discuter. Contester la compétence d'un tribunal. Contester à qqn le droit de s'exprimer. ➙ récuser. sans complément Ils aiment contester (➙ contestataire, contestation).
Mettre en doute. ➙ nier. Contester un fait. au participe passé Cette théorie est très contestée. ➙ controversé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe contester

actif

indicatif
présent

je conteste

tu contestes

il conteste / elle conteste

nous contestons

vous contestez

ils contestent / elles contestent

imparfait

je contestais

tu contestais

il contestait / elle contestait

nous contestions

vous contestiez

ils contestaient / elles contestaient

passé simple

je contestai

tu contestas

il contesta / elle contesta

nous contestâmes

vous contestâtes

ils contestèrent / elles contestèrent

futur simple

je contesterai

tu contesteras

il contestera / elle contestera

nous contesterons

vous contesterez

ils contesteront / elles contesteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot contester

La proposition du président d'aller au tribunal administratif pour contester le plan et demander une révision a été votée à l'unanimité des membres présents.Ouest-France, 06/10/2016
Alors que les travaux de la voirie ont été terminés pendant le confinement, il pourrait saisir le tribunal administratif pour les contester.Capital, 15/06/2020, « Lot : à cause d'une nouvelle chicane, il lui est… »
Il est possible de contester le montant de sa taxe d'habitation directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
Les salariés licenciés dans le cadre d'un licenciement individuel pourront contester leur licenciement pendant un délai de 2 ans, contre 5 ans jusqu'à présent.Ça m'intéresse, 05/03/2013, « Accord sur l'emploi : ce qui va changer pour les… »
Depuis décembre dernier, les médecins sont mobilisés pour contester plusieurs mesures inscrites dans le projet de loi santé.Capital, 09/02/2015, « Grève des médecins : leurs arguments contre la loi santé… »
Pour contester cette taxe, il convient de respecter une certaine procédure et les délais exigés.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
S'appuyant sur cette décision, le trader a alors tenté de contester son licenciement.Capital, 24/08/2021, « Un employeur peut-il licencier un salarié ayant commis une fraude… »
Cette opinion est toujours d'actualité, non pour contester le principe de l'interprétation, mais pour préciser que son unité est une condition essentielle de sa légitimité.RSC, 2015, Jean-Christophe Saint-Pau (Cairn.info)
Résultat, il est toujours possible de contester un scrutin municipal aujourd'hui.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 01/05/2020
Avec cette décision, tout automobiliste justiciable sera en droit de contester une amende de stationnement et sa majoration avant de la régler.Ouest-France, 17/11/2020
Bon à savoir : le débiteur peut contester la validité de la saisie ou le caractère saisissable d'un bien devant le juge de l'exécution.Capital, 29/01/2019, « Vente par adjudication : principe et fonctionnement »
Quant à la bonne foi dans la conduite du gouvernement, je crois qu'elle est évidente et qu'aucun des honorables membres n'osera le contester.François Guizot (1787-1874)
Charge à eux de le contester, dans les trois mois suivant la signature du bail.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
L'injonction de payer est privilégiée pour les créances d'un petit montant et lorsque le débiteur ne peut pas contester la créance.Capital, 05/05/2020, « Recouvrement des factures impayées : comment faire ? »
Ce dernier en prend ombrage, d'autant que le jeune homme se permet de contester certaines de ses interprétations.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « L'histoire incroyable des premiers lanceurs d'alerte »
Même exercées ailleurs, vos compétences ne mettent pas en cause les intérêts de votre employeur et vous pouvez donc contester la légitimité d'une telle clause.Capital, 05/11/2012, « Négociez dans le détail votre clause de non-concurrence »
Rares sont ceux, comme ma mère, qui ont osé contester cet ordre des choses et sont partis faire leur vie ailleurs.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Les fifties : après la guerre, un nouveau monde »
Cette opposition des électeurs, des groupes de pression et des partis d'opposition vise à contester la légitimité des nouvelles politiques fiscales.Gestion et management public, 2016, Geneviève Tellier (Cairn.info)
N'est-il pas hypocrite de réclamer des élections libres avant de contester leur résultat ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTESTER v. act.

Quereller, plaider, disputer. Les honnestes associez ne contestent guere ensemble. On luy conteste sa qualité d'heritier, d'enfant legitime. Les Philosophes contestent toute leur vie, & ne s'accordent jamais. Ces deux Officiers se contestent le pas. Menage derive ce mot de contrastare, ou de contestare, dont on a fait contestation en cause.
 
CONTESTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle au Palais une cause entiere & non contestée, celle qu'on peut faire renvoyer, sur laquelle il n'y a point eu de reglement, ni de plaidoirie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022