Email catcher

ergoter

Définition

Définition de ergoter ​​​ verbe intransitif

Trouver à redire sur des points de détail, des choses insignifiantes. ➙ chicaner, discuter, pinailler. Vous n'allez pas ergoter pour un euro !

Conjugaison

Conjugaison du verbe ergoter

actif

indicatif
présent

j'ergote

tu ergotes

il ergote / elle ergote

nous ergotons

vous ergotez

ils ergotent / elles ergotent

imparfait

j'ergotais

tu ergotais

il ergotait / elle ergotait

nous ergotions

vous ergotiez

ils ergotaient / elles ergotaient

passé simple

j'ergotai

tu ergotas

il ergota / elle ergota

nous ergotâmes

vous ergotâtes

ils ergotèrent / elles ergotèrent

futur simple

j'ergoterai

tu ergoteras

il ergotera / elle ergotera

nous ergoterons

vous ergoterez

ils ergoteront / elles ergoteront

Synonymes

Synonymes de ergoter verbe intransitif

argumenter, chicaner, discuter, discuter du sexe des anges, disputailler, épiloguer, chinoiser (familier), chipoter (familier), couper les cheveux en quatre (familier), discutailler (familier), pinailler (familier), enculer les mouches (très familier), ratiociner (littéraire), vétiller (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot ergoter

Certains chercheurs commencent à ergoter sur la définition possible d'un sans-abri qui ne serait plus à la rue.Espaces et sociétés, 2004, Daniel Terrolle (Cairn.info)
Aussi obscures que puissent nous paraître ce type de théories, il ne faut pas ergoter sur l'écho qu'elles eurent à l'époque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Ulrich Sieg, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Et quand bien même les voyageurs sont coopérants, il y en a toujours un pour ergoter.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 09/08/2021
Qui ne va pas ergoter sur les années, car ce n'est pas le but.Ouest-France, Michel COUPARD, 31/05/2019
Les esprits grincheux peuvent ergoter mais voilà un argument inattaquable.Ouest-France, 07/12/2017
Alors, cessons d'ergoter pour le plaisir et laissons les choses, si compliquées en ce moment, se faire aussi sereinement que possible.Ouest-France, 21/08/2021
On pourrait ergoter encore, essayer de ressusciter la théorie quantitativiste en remontant par exemple à une origine hypothétique des prix.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Il serait dérisoire ici d'ergoter sur la quantité exacte d'articles ou d'études d'orientation radicale publiés à cette période par ces jeunes gens.Les temps modernes, 2017, Alexandru Florian (Cairn.info)
C'est cela que nous devons mettre en avant, sans ergoter.Ouest-France, 17/01/2021
Je n'ai dès lors pas l'intention d'ergoter sur des détails.Europarl
Il savait ergoter, parler ; il ne manquait ni de trait ni d'images ; il était instruit, retors.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils ergoteront, ils discuteront, ils diront que ce qu'ils ont détruit n'était pas réellement ancien, que c'était déjà restauré.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
On peut toujours ergoter à propos des pourcentages.Europarl
On pourra ergoter sur la manière dont elle a conquis son premier grand titre.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 11/07/2016
Les candidats ont appris à ergoter et ne peuvent guère enseigner autre chose à leurs élèves.Gustave Le Bon (1841-1931)
Prétendre le contraire, comme le font certains publicistes libéraux, c'est ergoter ou manquer de franchise.Ernest Hamel (1826-1898)
Je ne veux plus ergoter avec ma conscience !Albert Delpit (1849-1893)
On ergotera sans doute que le mérite est faible si l'on songe que le texte initial a été vingt-quatre fois modifié.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Anne Levade (Cairn.info)
Il est à supposer qu'il avait mis de l'eau dans son vin et qu'il s'était dit qu'au prix d'un sacrifice d'amour-propre il valait mieux en finir sans ergoter.Eugène Chavette (1827-1902)
On pourrait ergoter sur les chiffres en soulignant que les dépenses de défense britanniques prennent en compte les pensions militaires, les nôtres pas !Commentaire, 2003, Alain Juppé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERGOTER v. n.

Disputer opiniastrement contre quelqu'un. Ils ont long-temps ergoté sur cette proposition en Sorbone.
 
ERGOTER, se dit aussi des disputes, des critiques qui se font en pointillant & chicanant avec importunité. Ces deux personnes ne s'accordent jamais, elles sont toûjours à ergoter les unes contre les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023