choquant

définitions

choquant ​​​ , choquante ​​​ adjectif

Qui heurte la bienséance, le goût, le bon sens. ➙ déplacé, inconvenant, indécent, malséant. Des propos choquants. Une injustice choquante, révoltante.

synonymes

choquant, choquante adjectif

déplacé, grossier, incongru, inconvenant, indécent, malséant (littéraire)

révoltant, scandaleux, shocking (plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le considérant selon lequel l'introduction d'un programme commun de réinstallation permettrait de rendre l'immigration clandestine moins attrayante est particulièrement choquant.Europarl
Rien de heurté, rien de choquant : le vert, le bleu, le rouge se marient dans une harmonie parfaite.Armand Dayot (1851-1934)
Le tonnerre, les éclairs d'un violent orage, s'entre-choquant dans les ténèbres, avaient commencé par lui faire peur.Paul Mahalin (1838-1899)
L'idée de deux bombes qui créveroient en se choquant en l'air, est infiniment au-dessous de celle qu'on en doit avoir.Voltaire (1694-1778)
Il est donc choquant et particulièrement injuste que les femmes des pays pauvres se trouvant dans le besoin se voient offrir des incitants financiers pour devenir donneuses rémunérées.Europarl
Habitués à leur libre langage entremêlé de termes techniques, le mot propre n'avait pour eux rien de choquant.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais ce qui vous paraîtra sans doute choquant, c'est que ses jolis pieds de neige étaient, sans bas, posés dans des pantoufles.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il y a là quelque chose de profondément choquant pour cette autodétermination des femmes, à laquelle nous sommes attachées.Europarl
Le fait que chacun vote selon des directives de groupe, et non en conscience, est particulièrement choquant.Europarl
Tout cela tombait dans la pelletée de terre choquant le bois sonore, tout cela que son père avait averti, dirigé, égayé, comblé de biens.Paul Adam (1862-1920)
Autant cela serait choquant pour une tète froide, autant cela doit toucher un cœur indulgent et tendre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Aujourd'hui de pareils récits ont pour nous quelque chose de choquant, nous avons peu d'estime pour cette adresse qui mène aux galères.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Là, rien de sublime, ni de choquant non plus, étant donnés le genre du théâtre et la mentalité de son public habituel.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Dans ces eaux relativement peu profondes, les lames, se choquant lourdement contre le fond du lac, rebondissaient ensuite à une prodigieuse hauteur.Jules Verne (1828-1905)
Et laissez-moi vous dire que vous y gagnez, car le choquant eût été qu'un homme de votre monde et de votre cercle se vît refuser libre entrée dans votre maison.René Boylesve (1867-1926)
L'on ne doit pas s'étonner de rencontrer çà et là dans mon récit les traces d'un langage qui, de nos jours, semblerait très-choquant.Eugène Sue (1804-1857)
Il est vrai qu'on y rencontre souvent des cavaliers richement vêtus ; mais ce contraste de luxe ne rend que plus choquant le spectacle de l'indigence.Volney (1757-1820)
Poe, éblouissant par son esprit son pays jeune et informe, choquant par ses mœurs des hommes qui se croyaient ses égaux, devenait fatalement l'un des plus malheureux écrivains.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Dans ce contexte, il est choquant de rencontrer des moines vietnamiens qui ont été violemment attaqués.Europarl
Il avait, il est vrai, au premier abord, quelque chose de choquant, qui empêchait qu'on ne rendît justice à son vrai mérite.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHOQUANT, ANTE » adj.

Qui offence. Ce mot est choquant. sa maniere d'agir est fort choquante.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021