Email catcher

choquant

Définition

Définition de choquant ​​​ , choquante ​​​ adjectif

Qui heurte la bienséance, le goût, le bon sens. ➙ déplacé, inconvenant, indécent, malséant. Des propos choquants. Une injustice choquante, révoltante.

Synonymes

Synonymes de choquant, choquante adjectif

déplacé, grossier, incongru, inconvenant, indécent, malséant (littéraire)

révoltant, scandaleux, shocking (plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot choquant

Cette image peut être conservée pour des examens complémentaires et être utilisée par les légistes lors du procès des suspects – moins choquante que les photos du corps.Ça m'intéresse, 28/07/2019, « Virtopsie : l'autopsie virtuelle qui permet d'autopsier sans ouvrir le… »
Des propos violents, misogynes et choquants, reconnus plus tard par l'auteur lors de son audition par la gendarmerie.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 12/02/2021
Donc, ils ont une vision profondément choquante de la femme.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
De cette mise en avant de cas singuliers peut émerger une représentation particulièrement spectaculaire, choquante, des conditions des personnes sdf.Espaces et sociétés, 2004, Julien Damon (Cairn.info)
Ce qui n'a en soi rien de révolutionnaire ni de choquant.Délibérée, 2020, Olivia Dufour, Elsa Johnstone (Cairn.info)
Et plus la catastrophe est récente, plus la démarche peut paraître choquante.Géo, 25/05/2021, « Dark tourism : nouvelle manière d'aborder l'histoire ou tendance malsaine… »
La double réélection annuelle à laquelle je suis ainsi soumis ne constituerait peut-être, envers tout autre, qu'une simple formalité, d'ailleurs choquante.Auguste Comte (1798-1857)
Et pour certains, l'idée de couper un arbre uniquement pour le décorer et le conserver quelques semaines est choquante.Géo, 08/12/2008, « Noël écolo : êtes-vous prêt à vous passer de sapin… »
C'est une fin spectaculaire et brutale, une fin choquante aussi.Europarl
Les enfants s'ennuient parfois, ils vont sur les réseaux, échangent des messages choquants ou des nudes (photos dénudées).Ouest-France, 22/03/2021
Cette pratique implique un pari sur l'avenir avec des individus fragiles ou instables qui paraît choquant dans une société où l'aversion au risque est forte.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Dans notre sous-univers intellectuel à dominante kleinienne, sur fond régional lacanien dans une ambiance générale loin d'être paisible, son travail était merveilleusement séducteur et choquant.Spirale, 2012, Denis Ehret (Cairn.info)
L'internaute pourra également, s'il le souhaite, joindre une capture d'écran du contenu qu'il juge choquant.Ouest-France, 30/05/2018
Ce n'est pas choquant : à l'époque, c'est la famille qui compte.Ouest-France, Béatrice LIMON, 28/10/2014
L'argent fait défaut, dans la poche des collectivités nationale et locales comme dans celle des copropriétaires, mais le retard n'en est pas moins choquant.Capital, 30/11/2015, « Economies d'énergie : l'ampleur de la tâche qui attend (encore… »
Mais ce qui l'est encore plus, c'est que ses supporteurs ne trouvent pas cela choquant, surtout les femmes.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 03/11/2020
Dans la logique romaine, il n'y avait rien de choquant à ce qu'il en cherchât de nouveaux chez les puissants de l'heure.Revue historique, 2012, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Plus choquant, les femmes seraient plus exposées au déclassement que les hommes.Capital, 10/07/2009, « Les diplômes restent une assurance contre le déclassement social »
Ce qu'on appelait le monde n'était qu'une bigarrure mal composée même, et qui n'offrait à l'œil qu'un assemblage choquant des couleurs les plus opposées.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Par contre, elle ne s'est pas retrouvée dans le choix de son prédécesseur qui peut apparaître aujourd'hui bien plus choquant qu'hier.Ouest-France, Michel TROADEC, 22/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOQUANT, ANTE adj.

Qui offence. Ce mot est choquant. sa maniere d'agir est fort choquante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine