Email catcher

indécent

Définition

Définition de indécent ​​​ , indécente ​​​ adjectif

vieilli Contraire à l'honnêteté, aux bienséances. ➙ choquant. Un luxe indécent.
Contraire à la décence. ➙ déshonnête, impudique, obscène.
Qui choque par sa démesure. ➙ insolent. Elle a une veine indécente.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot indécent

De vieux et bons tiroirs où se rangent des mots qu'il serait indécent probablement de considérer comme défraîchis.Revue française de science politique, 2002 (Cairn.info)
Car ce seroit une chose extrêmement indécente doublier ces gens-là, et de nen plus faire mention.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Le texte impose au gouvernement de fixer un seuil maximal de consommation énergétique au-delà duquel les logements devront être considérés comme indécent.Capital, 06/07/2020, « Immobilier : pour être loué, votre logement devra bientôt respecter un… »
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Cela nous incite à considérer des loyers indécents au détriment d'un niveau de vie qui n'en devient que plus précaire.Ouest-France, 12/06/2020
D'ailleurs, vu le service rendu, est-ce vraiment si indécent ?Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Le logement insalubre est également un logement indécent au regard des critères du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 (article 5).Capital, 20/12/2018, « Logement insalubre : définition et procédure »
Il ne voyait dans ces valeurs que monotonie terne et indécente.Savoirs et clinique, 2011, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Dénoncer son propriétaire en cas de pratiques abusives et de location de logement indécent.Capital, 16/09/2019, « Logement indécent : un numéro pour dénoncer son propriétaire »
Pourtant, cette vidéo indécente ne semble être qu'une suite logique dans une carrière construite sur les excès et les scandales parfois montés de toutes pièces.Ouest-France, Brice MICLET, 03/01/2018
Est-ce à dire que toute photographie indécente serait par principe attentatoire à la dignité ?LEGICOM, 2005, Christophe Bigot (Cairn.info)
Au passage, on attend d'eux qu'ils agissent face à l'indécente et inacceptable progression de l'extrême richesse.Ouest-France, 17/10/2020
À partir de quand la construction ne prend-elle pas le caractère de l'indigne, de l'indécent ?Présence Africaine, 2016, Fatima Doumbia (Cairn.info)
Ils osent à peine dire qu'ils ont eu de la chance, trouvant sans doute indécent de le formuler ainsi.Études sur la mort, 2020, Fanny Bonard, Jacques Dayan, François Villa (Cairn.info)
Si certains s'émerveillent, d'autres s'inquiètent pour cette excitation qu'ils estiment indécente, à un moment où la planète va mal.Ouest-France, 19/09/2021
On appela les sorcières sales, indécentes, impudiques, immorales.Jules Michelet (1798-1874)
C’est antidémocratique, indécent, en conflit avec le principe d’égalité et, par conséquent, illégal.Europarl
Leur présence interpelle, indécente dans les gaz et le bruit, incessant.Ouest-France, 15/05/2018
Assumant un rôle de fou du roi, il constate l'énergie considérable qui peut jaillir de ses propositions indécentes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Thomas Paris (Cairn.info)
La procureure souligne que même pour un bref geste indécent, le retentissement psychologique est grave et durable chez une jeune victime.Ouest-France, 11/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDECENT, ENTE adj.

Qui est contre le devoir & l'honnesteté. Ce danseur fait plusieurs gestes & postures indecentes. il est indecent à un Prelat de paroistre en public sans tenir sa gravité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022