indécent

 

définitions

indécent ​​​ , indécente ​​​ adjectif

vieilli Contraire à l'honnêteté, aux bienséances. ➙ choquant. Un luxe indécent.
Contraire à la décence. ➙ déshonnête, impudique, obscène.
Qui choque par sa démesure. ➙ insolent. Elle a une veine indécente.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son emploi est de couvrir exactement tout le corps, même le bout des doigts, qu'il serait très-indécent de laisser paraître devant les grands.Volney (1757-1820)
Les vieilles elles-mêmes ne se croyaient point exemptes de cet indécent abus des nudités de la gorge.Paul Lacroix (1806-1884)
Vouloir régler le sort de centaines de milliers de postiers, de millions d'usagers, à la sauvette, serait indécent.Europarl
Ainsi, je trouve totalement indécent l’argument avancé par l’un de mes collègues en ce qui concerne les frais élevés que cette réforme occasionnerait.Europarl
Il est, à mon avis, injuste et indécent que l'on récompense ainsi un travail mal fait.Europarl
Un rapport récent affirme que deux tiers des jeunes ont reçu des demandes non sollicitées lors de l'utilisation de l'internet et que 25 % ont visionné du matériel à contenu indécent.Europarl
D'ailleurs il est même indécent à moi d'en parler devant vous car, enfin, c'est votre tante.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Il est un peu indécent de prendre prétexte de l'appartenance du rapporteur à un certain groupe pour remettre en cause le contenu des paragraphes qui traitent de ces droits.Europarl
Mais il est très-indécent d'en mâcher, et de s'en mettre des feuilles dans le nez.Alfred Franklin (1830-1917)
Au moment où des milliers d'emplois sont directement menacés dans l'industrie automobile et dans les filières sous-traitantes, ce choix antinational est moralement indécent et économiquement suicidaire.Europarl
Je crois que, dans de telles circonstances dramatiques, il serait mal compris et indécent, au plan des principes, que nous ayons plusieurs voix.Europarl
Quoi de plus indécent pour une jeune fille ou pour une jeune femme que de se révéler ainsi à un homme ?George Sand (1804-1876)
Elle s'était décolletée avec un tel mépris des regards, elle marchait si calme et si tendre dans sa nudité, que cela n'était presque plus indécent.Émile Zola (1840-1902)
Il est remarquable que les courtisanes, les moins décentes dans leur toilette et dans leurs mœurs, auraient rougi de proférer en public un mot indécent.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce qu'on pouvait trouver d'indécent ou d'impur, était recommandé, comme effort d'humilité obéissante, brisement de l'orgueil et de la volonté.Jules Michelet (1798-1874)
C'est véritablement indécent, alors que vous devriez vous arracher les cheveux et répandre un déluge de larmes...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Réclamer, comme plusieurs collègues l'ont déjà fait, qu'on les chasse hors de cette maison est complètement indécent, si l'on prend en considération le problème auquel ces personnes sont confrontées !Europarl
Et si vous voulez que je vous dise toute ma pensée, ajouta-t-elle en se penchant à l'oreille de son voisin, ce mariage me semble indécent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Leur délicatesse sur cet article est telle que jamais ils n'en parlent, et qu'il serait très-indécent de leur demander des nouvelles des femmes de leur maison.Volney (1757-1820)
Il est indécent de devoir passer ainsi une heure à voter sur ce qui aurait dû être réalisé en commission.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDECENT, ENTE » adj.

Qui est contre le devoir & l'honnesteté. Ce danseur fait plusieurs gestes & postures indecentes. il est indecent à un Prelat de paroistre en public sans tenir sa gravité.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020