indécent
définition
Définition de
indécent
, indécente
adjectif
Contraire à la décence. ➙ déshonnête, impudique, obscène.
synonymes
Synonymes de indécent, indécente adjectif
au sens de inconvenant
au sens de impudique
exemples
Phrases avec le mot indécent
C’est antidémocratique, indécent, en conflit avec le principe d’égalité et, par conséquent, illégal.Europarl
Elle était irréelle, dénudée, indécente au dernier degré.Études sur la mort, 2011, Lionel Monier (Cairn.info)
Elle vit dans un logement qu'elle qualifie d'indécent.Ouest-France, Jules DERENNE, 22/10/2024
Néanmoins, eu égard à leur manque de mesure dans l'expression, les faits qui y sont décrits pourraient être jugés moralement indécents.Études et documents berbères, 2019, Mustapha El Adak (Cairn.info)
Dénoncer son propriétaire en cas de pratiques abusives et de location de logement indécent.Capital, 16/09/2019, « Logement indécent : un numéro pour dénoncer son propriétaire »
Boues, immondices, mendiants et sources de vice, spectacles indécents parsèment le parcours, aussi bien que voitures, passants pressés et flâneurs nonchalants.Clara, 2013, Nicolas Lemas (Cairn.info)
Car ce seroit une chose extrêmement indécente doublier ces gens-là, et de nen plus faire mention.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Le logement insalubre est également un logement indécent au regard des critères du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 (article 5).Capital, 20/12/2018, « Logement insalubre : définition et procédure »
Le texte impose au gouvernement de fixer un seuil maximal de consommation énergétique au-delà duquel les logements devront être considérés comme indécent.Capital, 06/07/2020, « Immobilier : pour être loué, votre logement devra bientôt respecter un… »
Nos conversations étaient parfois véhémentes, souvent indécentes et nos réunions au service des expositions n'engendraient pas la mélancolie.Bulletin du bibliophile, 2020, Marie-Françoise Quignard (Cairn.info)
Son intention délibérée est de provoquer, c'est indécent au possible et politiquement incorrect.Études Germaniques, 2010, Anton Koch-Nielsen, Marc Auchet (Cairn.info)
C'est assez indécent de décréter cette prime que certains ne pourront pas financer.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 23/03/2020
Des habitants se plaignent depuis une dizaine d'années de vivre dans des logements sociaux indécents.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 31/08/2024
Il serait indécent de parler de mon propre avenir, dans le contexte qu'on connaît.Ouest-France, Christel MARTEEL, 13/09/2012
À se demander si les ministres ne font pas un concours du plus indécent.Ouest-France, Maxime MARÉCHAL, 19/02/2024
La statue est jugée indécente et elle fait les frais d'actes de vandalisme.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/07/2023
La turpitude des comédies modernes est accrue par l'utilisation de costumes indécents.Dix-huitième siècle, 2018, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
D'ailleurs, vu le service rendu, est-ce vraiment si indécent ?Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
On appela les sorcières sales, indécentes, impudiques, immorales.Jules Michelet (1798-1874)
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDECENT, ENTE adj.
Qui est contre le devoir & l'honnesteté. Ce danseur fait plusieurs gestes & postures indecentes. il est indecent à un Prelat de paroistre en public sans tenir sa gravité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.