Email catcher

chouchouter

Définition

Définition de chouchouter ​​​ verbe transitif

Dorloter, gâter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe chouchouter

actif

indicatif
présent

je chouchoute

tu chouchoutes

il chouchoute / elle chouchoute

nous chouchoutons

vous chouchoutez

ils chouchoutent / elles chouchoutent

imparfait

je chouchoutais

tu chouchoutais

il chouchoutait / elle chouchoutait

nous chouchoutions

vous chouchoutiez

ils chouchoutaient / elles chouchoutaient

passé simple

je chouchoutai

tu chouchoutas

il chouchouta / elle chouchouta

nous chouchoutâmes

vous chouchoutâtes

ils chouchoutèrent / elles chouchoutèrent

futur simple

je chouchouterai

tu chouchouteras

il chouchoutera / elle chouchoutera

nous chouchouterons

vous chouchouterez

ils chouchouteront / elles chouchouteront

Synonymes

Synonymes de chouchouter verbe transitif

[familier] choyer, cajoler, couver, dorloter, gâter, materner, soigner, mignoter (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chouchouter

Pour compenser, le club est obligé de chouchouter les joueurs déjà présents.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 30/12/2020
Sur place, six coiffeurs prêts à chouchouter les hommes et les enfants.Ouest-France, 22/05/2021
Le gouvernement continue de chouchouter les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne.Capital, 08/03/2016, « Impôt sur le revenu : un nouvel avantage pour ceux… »
Son entreprise croisicaise, qui jouxte le traict, possède de multiples bassins afin de chouchouter ce petit trésor de la mer.Ouest-France, 29/12/2015
Le futur père, avec le syndrome de la couvade, présente également des comportements régressifs et il participe à la tendresse conjugale en aimant aussi se faire chouchouter.Le divan familial, 2005, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
C'est plutôt simple : bien manger, faire de l'exercice pour éliminer les toxines et chouchouter sa peau au quotidien.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Comment avoir une belle peau ? »
Idéal pour se faire chouchouter, tout près de chez soi.Ouest-France, 20/07/2021
Mais comme si ça ne suffisait pas, son père a jugé bon de recruter une équipe de douze personnes pour la chouchouter et lui permettre d'étudier dans les meilleures conditions.Capital, 13/09/2018, « Écosse : la folie des grandeurs d'un milliardaire indien pour… »
Le labo suisse aurait dépensé près de 17,9 millions d'euros pour chouchouter les professionnels de santé.Capital, 17/03/2015, « Les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent le plus les médecins... et… »
Elle est devenue la doyenne du centre d'accueil et on est en train de la chouchouter.Psychothérapies, 2008, Arthur Amyot M.D. (Cairn.info)
Une occasion d'aborder une activité en duo, pour masser, étirer et chouchouter son enfant.Ouest-France, 29/09/2021
Chaque semaine, elle vient les promener et les chouchouter quelques heures.Ouest-France, Mélanie BECOGNEE, 11/02/2019
Une autre enfin est relationnelle, recevoir les angoisses, les souffrances, les plaintes, les cris, les incompréhensions, les demandes en tout genre de ceux qui vadrouillent ou appellent, chouchouter, materner, dédramatiser.Gérontologie et société, 2006, Mireille Trouilloud (Cairn.info)
Sa mission : chouchouter les artistes et leurs équipes pour qu'ils soient prêts à tout donner.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 30/06/2021
Enfin, les parents peuvent régresser par moments – se faire soigner ou se faire chouchouter, aider.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Francesca Mosca, Anne-Marie Garnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022