circonscrire

 

définitions

circonscrire ​​​ verbe transitif

Décrire une ligne qui limite (une surface). Circonscrire un espace.
au figuré Enfermer dans des limites. ➙ borner, limiter. Circonscrire son sujet. ➙ délimiter.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je circonscris

tu circonscris

il circonscrit / elle circonscrit

nous circonscrivons

vous circonscrivez

ils circonscrivent / elles circonscrivent

imparfait

je circonscrivais

tu circonscrivais

il circonscrivait / elle circonscrivait

nous circonscrivions

vous circonscriviez

ils circonscrivaient / elles circonscrivaient

passé simple

je circonscrivis

tu circonscrivis

il circonscrivit / elle circonscrivit

nous circonscrivîmes

vous circonscrivîtes

ils circonscrivirent / elles circonscrivirent

futur simple

je circonscrirai

tu circonscriras

il circonscrira / elle circonscrira

nous circonscrirons

vous circonscrirez

ils circonscriront / elles circonscriront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je viens de définir l'économie politique et de circonscrire son domaine, sans parler d'un élément essentiel : l'utilité gratuite.Frédéric Bastiat (1801-1850)
J'y fis édifier des bâtiments, circonscrire un champ de tir avec des buttes, des remblais, des cibles à toute distance.Fernand Kolney (1868-1930)
Quand je m'attachais à circonscrire le débat dans cette question de la gratuité, vous étiez mal à l'aise.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les surfaces ont d'ailleurs évidemment la propriété générale de circonscrire exactement les volumes ; et, de même les lignes, à leur tour, circonscrivent les surfaces, et sont limitées par les points.Auguste Comte (1798-1857)
Cependant, il est important de ne pas circonscrire l'innovation à la recherche et à la technologie.Europarl
Que ne parlent-ils à nos correspondants des grands intérêts qui doivent nous occuper, au lieu de circonscrire leurs pensées aux débats qui ont agité plusieurs de nos séances ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Pour circonscrire un incendie, il faut intervenir massivement et rapidement : la solidarité européenne doit effectivement être plus efficace.Europarl
Car une fois qu'on aura réussi l'expérience de la coopération dans la liberté, il sera difficile de circonscrire un exemple aussi intéressant.Europarl
Les injustices qu'on nomme partielles sont d'intarissables sources de malheur public ; il n'est pas donné au pouvoir de les circonscrire dans une sphère déterminée.Benjamin Constant (1767-1830)
Pour le prouver, il me suffira d'évoquer ici un mythe, un seul, afin de circonscrire la dissertation dans d'étroites limites, tout en lui laissant cependant sa marche régulière et chronologique.Saintine (1798-1865)
Non seulement les disparitions avaient brusquement recommencé, mais elles s'étaient multipliées dans des proportions formidables, – sans cesser pour cela de se circonscrire dans l'espace restreint que nous avons indiqué.Paul Mahalin (1838-1899)
Newton n'eût pas osé tracer les bornes de la pensée, et le pédant que je rencontre veut circonscrire l'empire des mouvements de l'âme !Madame de Staël (1766-1817)
C'est dans la mesure où nous serons capables de bien circonscrire et résoudre l'ensemble de la problématique des chaînes que nous pourrons aborder avec succès le problème du millénaire.Europarl
Il faut donc nous attacher d'abord à caractériser, d'une manière précise, son objet essentiel, et à circonscrire, le plus rigoureusement possible, le véritable champ de ses recherches propres.Auguste Comte (1798-1857)
Les hommes sont bien étranges de circonscrire volontairement le cercle de leurs plaisirs, et de pousser la cruauté jusqu'à se nier eux-mêmes leurs jouissances intérieures.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'objectif des dispositions proposées ne peut, dans ce contexte, se circonscrire à harmoniser la réglementation européenne.Europarl
Nous allons, ce faisant, circonscrire les « zones noires » et les secteurs sur lesquels nous n'avons pas d'informations, et déterminer les types de mesures dont nous pourrions encore avoir besoin.Europarl
On se félicitera donc de cet appel à une prise de conscience et à une mobilisation générale et homogène pour circonscrire, puis faire reculer un tel fléau.Europarl
Nous devons d'abord circonscrire aussi nettement que possible le véritable champ des recherches dont se compose la physique proprement dite.Auguste Comte (1798-1857)
En d’autres termes, si nous ne pouvons pas nous plonger au cœur du problème, nous devons le circonscrire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCONSCRIRE » v. act.

Terme dogmatique. Renfermer en certaines bornes. L'infini ne se peut circonscrire, borner, limiter. On dit en Latin circumscribere.
 
CIRCONSCRIRE, en termes de Geometrie, c'est, Descrire une figure polygone autour d'un cercle, en telle sorte que tous ses costés touchent sa circonference. Archimede demonstre que l'aire d'un triangle rectangle composé d'un rayon de cercle & de sa circonference, est plus petite que l'aire de quelque polygone que ce soit qu'on puisse circonscrire ou descrire autour du cercle ; & plus grande que celle de quelque polygone qu'on puisse inscrire ou figurer au dedans du cercle : & c'est par là qu'il a le plus approché de la Quadrature du cercle, qui n'est autre chose que la mesure de l'aire ou de la capacité du cercle. Euclide enseigne la façon de circonscrire un triangle, un quarré autour d'un cercle.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020