Email catcher

circonscrire

Définition

Définition de circonscrire ​​​ verbe transitif

Décrire une ligne qui limite (une surface). Circonscrire un espace.
au figuré Enfermer dans des limites. ➙ borner, limiter. Circonscrire son sujet. ➙ délimiter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe circonscrire

actif

indicatif
présent

je circonscris

tu circonscris

il circonscrit / elle circonscrit

nous circonscrivons

vous circonscrivez

ils circonscrivent / elles circonscrivent

imparfait

je circonscrivais

tu circonscrivais

il circonscrivait / elle circonscrivait

nous circonscrivions

vous circonscriviez

ils circonscrivaient / elles circonscrivaient

passé simple

je circonscrivis

tu circonscrivis

il circonscrivit / elle circonscrivit

nous circonscrivîmes

vous circonscrivîtes

ils circonscrivirent / elles circonscrivirent

futur simple

je circonscrirai

tu circonscriras

il circonscrira / elle circonscrira

nous circonscrirons

vous circonscrirez

ils circonscriront / elles circonscriront

Synonymes

Synonymes de circonscrire verbe transitif

entourer, borner, délimiter, limiter

cerner, délimiter

enrayer, arrêter, freiner, juguler

Exemples

Phrases avec le mot circonscrire

Si vous ne pouvez circonscrire les incendies, quel est l'intérêt de surveiller les forêts ?Europarl
Nous devons d'abord circonscrire aussi nettement que possible le véritable champ des recherches dont se compose la physique proprement dite.Auguste Comte (1798-1857)
Les injustices qu'on nomme partielles sont d'intarissables sources de malheur public ; il n'est pas donné au pouvoir de les circonscrire dans une sphère déterminée.Benjamin Constant (1767-1830)
Cette innovation conceptuelle vise à circonscrire une forme de coaching régionale dont les fondements et la légitimité s'inscrit dans son paradigme, sa culture, sa langue.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Yves Richez (Cairn.info)
Qui sont parvenus à le circonscrire à une trentaine de mètres carrés.Ouest-France, 05/05/2021
Il permet également de circonscrire au maximum les conflits et litiges car les biens sont tous communs.Capital, 05/06/2019, « Contrat de mariage : prix et choix »
Les volontaires se sont efforcés de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant.Ouest-France, 10/08/2020
Les pompiers étaient au nombre de 72 pour circonscrire ce feu.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 31/03/2019
L'intervention rapide a permis de circonscrire le sinistre qui n'a occasionné que peu de dégâts.Ouest-France, 20/01/2020
Je viens de définir l'économie politique et de circonscrire son domaine, sans parler d'un élément essentiel : l'utilité gratuite.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les républicains veulent circonscrire les infrastructures à leur définition traditionnelle : ponts, routes ou aéroports.Ouest-France, 27/05/2021
Maintenant on propose de la circonscrire aux limites d'une commune ou de communes limitrophes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle ne songe pas à circonscrire le domaine administratif.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans les cas extrêmes où une déconnexion totale paraît impossible, il convient alors de circonscrire le mal.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Ce phénomène social et culturel complexe ne se laisse pas, lui non plus, aisément circonscrire en quelques mots.Critique, 2007, Christian Delacampagne (Cairn.info)
Près de 22 sapeurs-pompiers de l'île ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie, alors que des cuves d'hydrocarbures se situent à quelques mètres de la conserverie.Ouest-France, 22/05/2021
Les télétravailleurs expérimentés le savent : pour être efficace, il est essentiel de bien circonscrire son temps et son espace de travail.Capital, 17/06/2020, « Télétravail : pas si simple, la nouvelle vie de bureau… »
Cependant, il est important de ne pas circonscrire l'innovation à la recherche et à la technologie.Europarl
Les discussions finissaient toujours par se circonscrire entre eux deux.Émile Zola (1840-1902)
Cette note de synthèse nous aidera à circonscrire la discussion mais aussi à lancer le débat.Savoirs, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCONSCRIRE v. act.

Terme dogmatique. Renfermer en certaines bornes. L'infini ne se peut circonscrire, borner, limiter. On dit en Latin circumscribere.
 
CIRCONSCRIRE, en termes de Geometrie, c'est, Descrire une figure polygone autour d'un cercle, en telle sorte que tous ses costés touchent sa circonference. Archimede demonstre que l'aire d'un triangle rectangle composé d'un rayon de cercle & de sa circonference, est plus petite que l'aire de quelque polygone que ce soit qu'on puisse circonscrire ou descrire autour du cercle ; & plus grande que celle de quelque polygone qu'on puisse inscrire ou figurer au dedans du cercle : & c'est par là qu'il a le plus approché de la Quadrature du cercle, qui n'est autre chose que la mesure de l'aire ou de la capacité du cercle. Euclide enseigne la façon de circonscrire un triangle, un quarré autour d'un cercle.

Définition ancienne de CIRCONSCRIT, ITE adj.

Figure qu'on a descrite autour d'un cercle, & qui le touche par tous ses costez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.