Email catcher

circonvenir

définitions

circonvenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

vieux Entourer de tous côtés.
Agir sur (qqn) avec ruse pour obtenir ce que l'on souhaite. ➙ entortiller, tromper. Prévenu qui circonvient le jury.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je circonviens

tu circonviens

il circonvient / elle circonvient

nous circonvenons

vous circonvenez

ils circonviennent / elles circonviennent

imparfait

je circonvenais

tu circonvenais

il circonvenait / elle circonvenait

nous circonvenions

vous circonveniez

ils circonvenaient / elles circonvenaient

passé simple

je circonvins

tu circonvins

il circonvint / elle circonvint

nous circonvînmes

vous circonvîntes

ils circonvinrent / elles circonvinrent

futur simple

je circonviendrai

tu circonviendras

il circonviendra / elle circonviendra

nous circonviendrons

vous circonviendrez

ils circonviendront / elles circonviendront

synonymes

circonvenir verbe transitif

abuser, berner, endormir, manœuvrer, emberlificoter (familier), embobiner (familier), entortiller (familier), embobeliner (vieux, familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus d'une fois déjà il s'était senti circonvenu ainsi.Georges Rodenbach (1855-1898)
J'essayai, mais en vain, de lui parler ; le malheureux était circonvenu, et il se laissa aller.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il s'agissait pour les sapeurs de circonvenir un feu déclaré dans une chambre de l'établissement hôtelier.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/03/2013
L'empereur, vraiment, ne se souciait guère des intérêts du pays, pour se laisser circonvenir par des personnages si peu dignes de sa confiance.Émile Zola (1840-1902)
Tu tiens entre tes mains quelque levier inconnu pour remuer les obstacles qui nous circonviennent...Octave Féré (1815-1875)
Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones afin de circonvenir les consommateurs amateurs de dessous.Ouest-France, 18/04/2012
Le pauvre prêtre, éperdu, circonvenu, brisé, signa tout ce qu'on voulut : il en signa assez pour être brûlé, et c'était ce qu'on demandait.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous pensons que l'on ne peut circonvenir le dialogue social.Europarl
Elle me câlina, me circonvint de cent manières, sans m'arracher mon triste secret.Henry Gréville (1842-1902)
L'universitaire ajoute un huitième repère : circonvenir habilement la presse.Ouest-France, 07/05/2014
Le roi, entouré, circonvenu, tiraillé, conçut des soupçons sur la fidélité politique de son frère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux qui manifestèrent quelque hésitation, furent vite circonvenus par leurs pieuses épouses.Arsène Bessette (1873-1921)
Son cœur se serra, son esprit s'emplit de dégoût en découvrant ce manège effronté pour circonvenir un homme, et pour le placer dans une nécessité.Pétrus Borel (1809-1859)
Les aristocraties de fait et d'opinion qui circonvenaient le gouverneur ne craignaient rien tant, et lui-même n'était pas disposé à donner carrière aux entreprises populaires.Émile Vincens (1764-1850)
Il va le voir, le circonvient ; et, feignant un intérêt pressant, il obtient de lui communication des pièces.Joseph Fouché (1759-1820)
Par une conséquence naturelle, aucun d'eux n'avait pu être circonvenu.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Après l'avoir ébloui par un don d'argent, il l'avait circonvenu, tenté, perverti, et finalement avait tiré de lui quelques renseignements militaires.Albert Vandal (1853-1910)
Je me vis tout à coup entourée de pièges, circonvenue, étourdie...Émile Gaboriau (1832-1873)
On essaie de la circonvenir, mais elle cache son âme et sa pensée avec un inviolable talent.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Y circonvenir simplement par une subdivision des projets en phases, sections ou tranches, est impossible.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCONVENIR » verb. act.

Terme de Palais. Tromper, surprendre quelqu'un en un traitté, en un jugement. Les mineurs se plaignent, quand ils ont été circonvenus par la tromperie de quelqu'un. Ce mot vient du Latin circumvenire.
 
CIRCONVENU, UË. part. & adj.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022