circonvenir
définition
Définition de
circonvenir
|
verbe transitif
vieux Entourer de tous côtés.
Agir sur (qqn) avec ruse pour obtenir ce que l'on souhaite. ➙ entortiller, tromper. Prévenu qui circonvient le jury.
conjugaison
Conjugaison du verbe circonvenir
actif
indicatif
présent
je circonviens
tu circonviens
il circonvient / elle circonvient
nous circonvenons
vous circonvenez
ils circonviennent / elles circonviennent
imparfait
je circonvenais
tu circonvenais
il circonvenait / elle circonvenait
nous circonvenions
vous circonveniez
ils circonvenaient / elles circonvenaient
passé simple
je circonvins
tu circonvins
il circonvint / elle circonvint
nous circonvînmes
vous circonvîntes
ils circonvinrent / elles circonvinrent
futur simple
je circonviendrai
tu circonviendras
il circonviendra / elle circonviendra
nous circonviendrons
vous circonviendrez
ils circonviendront / elles circonviendront
synonymes
Synonymes de circonvenir verbe transitif
abuser, berner, endormir, manœuvrer, emberlificoter (familier), embobiner (familier), entortiller (familier), embobeliner (vieux, familier)
exemples
Phrases avec le mot circonvenir
Pour circonvenir à une telle situation, les élites économiques tunisiennes ont été autorisées à participer activement à la structuration de la vie politique.Politix, 2017, Bilel Kchouk (Cairn.info)
Son cœur se serra, son esprit s'emplit de dégoût en découvrant ce manège effronté pour circonvenir un homme, et pour le placer dans une nécessité.Pétrus Borel (1809-1859)
Nous pensons que l'on ne peut circonvenir le dialogue social.Europarl
Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones afin de circonvenir les consommateurs amateurs de dessous.Ouest-France, 18/04/2012
Mais il n'y eut ni reproche, ni critique personnelle, encore moins de manœuvres pour circonvenir qui que ce soit.La Pensée, 2018, Albert Rouet (Cairn.info)
Les responsables s'efforcent donc de repérer tout élément perturbateur et de le circonvenir le plus rapidement possible.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
On essaie de la circonvenir, mais elle cache son âme et sa pensée avec un inviolable talent.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Une heure durant le pître avait mis en œuvre toute sa politique et toute sa stratégie pour circonvenir la femme de l'auteur dramatique.Fernand Kolney (1868-1930)
Le pluralisme de façade souvent imposé par les bailleurs, oblige à composer avec de multiples acteurs que l'on parvient finalement à noyauter, écarter ou circonvenir.politique étrangère, 2010, Yannick Prost (Cairn.info)
Nous proposons alors des solutions pour circonvenir à ces limites.Gestion 2000, 2017, Adlane Haffar, Frédéric Teulon (Cairn.info)
En outre, les services répressifs sont, depuis quelques années, incités à travailler de manière proactive, pour circonvenir précocement les fauteurs de troubles.Archives de politique criminelle, 2008, Olivier Cahn (Cairn.info)
Il s'agissait pour les sapeurs de circonvenir un feu déclaré dans une chambre de l'établissement hôtelier.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/03/2013
On veut la circonvenir à la faveur de sa simplicité !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
L'universitaire ajoute un huitième repère : circonvenir habilement la presse.Ouest-France, 07/05/2014
N'est-ce pas une telle densité de perte que l'amour voudrait parfois compenser, contenir, réparer, circonvenir ?Spirale, 2003, Joël Clerget (Cairn.info)
L'empereur, vraiment, ne se souciait guère des intérêts du pays, pour se laisser circonvenir par des personnages si peu dignes de sa confiance.Émile Zola (1840-1902)
L'institutionnalisation consiste à circonvenir le noyau délirant par la symbolisation, notamment rituelle, pour en faire le foyer ardent de la foi.Revue française de psychanalyse, 2013, Fethi Benslama (Cairn.info)
La droite le hait, et la gauche, qui se laisse – sans lui – circonvenir par les manœuvres du stalinisme, lui en veut de sa réserve.Le débat, 2002, Jean Lacouture (Cairn.info)
Y circonvenir simplement par une subdivision des projets en phases, sections ou tranches, est impossible.Europarl
De cette nécessité de maintenir le modèle à la source des situations que l'on prétend circonvenir découle l'impuissance programmée des politiques d'antidiscrimination pour plusieurs raisons.Mouvements, 2006, Patrick Simon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONVENIR verb. act.
Terme de Palais. Tromper, surprendre quelqu'un en un traitté, en un jugement. Les mineurs se plaignent, quand ils ont été circonvenus par la tromperie de quelqu'un. Ce mot vient du Latin circumvenire. CIRCONVENU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.