circonvenir
définition
Définition de
circonvenir
|
verbe transitif
vieux Entourer de tous côtés.
Agir sur (qqn) avec ruse pour obtenir ce que l'on souhaite. ➙ entortiller, tromper. Prévenu qui circonvient le jury.
conjugaison
Conjugaison du verbe circonvenir
actif
indicatif
présent
je circonviens
tu circonviens
il circonvient / elle circonvient
nous circonvenons
vous circonvenez
ils circonviennent / elles circonviennent
imparfait
je circonvenais
tu circonvenais
il circonvenait / elle circonvenait
nous circonvenions
vous circonveniez
ils circonvenaient / elles circonvenaient
passé simple
je circonvins
tu circonvins
il circonvint / elle circonvint
nous circonvînmes
vous circonvîntes
ils circonvinrent / elles circonvinrent
futur simple
je circonviendrai
tu circonviendras
il circonviendra / elle circonviendra
nous circonviendrons
vous circonviendrez
ils circonviendront / elles circonviendront
synonymes
Synonymes de circonvenir verbe transitif
abuser, berner, endormir, manœuvrer, emberlificoter (familier), embobiner (familier), entortiller (familier), embobeliner (vieux, familier)
exemples
Phrases avec le mot circonvenir
Nous pensons que l'on ne peut circonvenir le dialogue social.Europarl
Le leadership est utilisé pour impulser une vision alors que l'autorité est utilisée pour circonvenir à des comportements déviants.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Lovanirina Ramboarison Lalao, Alioune Bah, Isabelle Barth (Cairn.info)
L'institutionnalisation consiste à circonvenir le noyau délirant par la symbolisation, notamment rituelle, pour en faire le foyer ardent de la foi.Revue française de psychanalyse, 2013, Fethi Benslama (Cairn.info)
Sans compter l'importance de transmettre aux générations à venir la capacité à en circonscrire voire à en circonvenir les usages.Futuribles, 2019, Jean-Pierre Bellier (Cairn.info)
Une heure durant le pître avait mis en œuvre toute sa politique et toute sa stratégie pour circonvenir la femme de l'auteur dramatique.Fernand Kolney (1868-1930)
Ce faisant, ils refusent le cantonnement dans les espaces de relégation où l'autorité coloniale a voulu, par une série de herses techniques, les circonvenir.Genèses, 2022, Antoine Perrier (Cairn.info)
Il s'agissait pour les sapeurs de circonvenir un feu déclaré dans une chambre de l'établissement hôtelier.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/03/2013
Y circonvenir simplement par une subdivision des projets en phases, sections ou tranches, est impossible.Europarl
On essaie de la circonvenir, mais elle cache son âme et sa pensée avec un inviolable talent.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle amplifie en effet les dynamiques d'ethnicisation qu'elle entend circonvenir.Confluences Méditerranée, 2004, Patrick Simon (Cairn.info)
Le travail du code vise à tramer, circonvenir ce lieu vide, et ce n'est sans doute pas sans homologie avec l'appareil psychique du sujet auteur.Revue belge de psychanalyse, 2021, François Emmanuel (Cairn.info)
Un travail de deuil est nécessaire pour circonvenir au mouvement dépressif inévitable.Revue française de psychosomatique, 2007, Françoise Brullmann (Cairn.info)
Mais la belle parvint à circonvenir les geôliers afin de se rendre tous les jours près de lui.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/06/2023
Son objectif est de l'apaiser et, pour cela, il s'emploie à la circonvenir, à la déjouer.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Yves Jeanne (Cairn.info)
Ces experts ont vocation à circonvenir les rivalités entre les ordres d'enseignement.Politix, 2012, Philippe Bongrand (Cairn.info)
Elle risque en effet de rendre plus visibles les dynamiques d'ethnicisation qu'elle entend circonvenir.Revue française de sociologie, 2008, Patrick Simon (Cairn.info)
Le genre d'entreprise qui tente de circonvenir la démocratie à l'usure, au brouillage des limites entre fiction et réalité.Multitudes, 2021, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
L'empereur, vraiment, ne se souciait guère des intérêts du pays, pour se laisser circonvenir par des personnages si peu dignes de sa confiance.Émile Zola (1840-1902)
On veut la circonvenir à la faveur de sa simplicité !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Son cœur se serra, son esprit s'emplit de dégoût en découvrant ce manège effronté pour circonvenir un homme, et pour le placer dans une nécessité.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONVENIR verb. act.
Terme de Palais. Tromper, surprendre quelqu'un en un traitté, en un jugement. Les mineurs se plaignent, quand ils ont été circonvenus par la tromperie de quelqu'un. Ce mot vient du Latin circumvenire. CIRCONVENU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.