Email catcher

circonvenir

définitions

circonvenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

vieux Entourer de tous côtés.
Agir sur (qqn) avec ruse pour obtenir ce que l'on souhaite. ➙ entortiller, tromper. Prévenu qui circonvient le jury.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je circonviens

tu circonviens

il circonvient / elle circonvient

nous circonvenons

vous circonvenez

ils circonviennent / elles circonviennent

imparfait

je circonvenais

tu circonvenais

il circonvenait / elle circonvenait

nous circonvenions

vous circonveniez

ils circonvenaient / elles circonvenaient

passé simple

je circonvins

tu circonvins

il circonvint / elle circonvint

nous circonvînmes

vous circonvîntes

ils circonvinrent / elles circonvinrent

futur simple

je circonviendrai

tu circonviendras

il circonviendra / elle circonviendra

nous circonviendrons

vous circonviendrez

ils circonviendront / elles circonviendront

synonymes

circonvenir verbe transitif

abuser, berner, endormir, manœuvrer, emberlificoter (familier), embobiner (familier), entortiller (familier), embobeliner (vieux, familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones afin de circonvenir les consommateurs amateurs de dessous.Ouest-France, 18/04/2012
Mais il n'y eut ni reproche, ni critique personnelle, encore moins de manœuvres pour circonvenir qui que ce soit.La Pensée, 2018, Albert Rouet (Cairn.info)
La droite le hait, et la gauche, qui se laisse – sans lui – circonvenir par les manœuvres du stalinisme, lui en veut de sa réserve.Le débat, 2002, Jean Lacouture (Cairn.info)
Le pluralisme de façade souvent imposé par les bailleurs, oblige à composer avec de multiples acteurs que l'on parvient finalement à noyauter, écarter ou circonvenir.politique étrangère, 2010, Yannick Prost (Cairn.info)
Nous proposons alors des solutions pour circonvenir à ces limites.Gestion 2000, 2017, Adlane Haffar, Frédéric Teulon (Cairn.info)
De cette nécessité de maintenir le modèle à la source des situations que l'on prétend circonvenir découle l'impuissance programmée des politiques d'antidiscrimination pour plusieurs raisons.Mouvements, 2006, Patrick Simon (Cairn.info)
Pour circonvenir à une telle situation, les élites économiques tunisiennes ont été autorisées à participer activement à la structuration de la vie politique.Politix, 2017, Bilel Kchouk (Cairn.info)
L'institutionnalisation consiste à circonvenir le noyau délirant par la symbolisation, notamment rituelle, pour en faire le foyer ardent de la foi.Revue française de psychanalyse, 2013, Fethi Benslama (Cairn.info)
Son cœur se serra, son esprit s'emplit de dégoût en découvrant ce manège effronté pour circonvenir un homme, et pour le placer dans une nécessité.Pétrus Borel (1809-1859)
Il s'agissait pour les sapeurs de circonvenir un feu déclaré dans une chambre de l'établissement hôtelier.Ouest-France, Gael CÉREZ, 02/03/2013
Y circonvenir simplement par une subdivision des projets en phases, sections ou tranches, est impossible.Europarl
Nous pensons que l'on ne peut circonvenir le dialogue social.Europarl
L'universitaire ajoute un huitième repère : circonvenir habilement la presse.Ouest-France, 07/05/2014
Une heure durant le pître avait mis en œuvre toute sa politique et toute sa stratégie pour circonvenir la femme de l'auteur dramatique.Fernand Kolney (1868-1930)
N'est-ce pas une telle densité de perte que l'amour voudrait parfois compenser, contenir, réparer, circonvenir ?Spirale, 2003, Joël Clerget (Cairn.info)
En outre, les services répressifs sont, depuis quelques années, incités à travailler de manière proactive, pour circonvenir précocement les fauteurs de troubles.Archives de politique criminelle, 2008, Olivier Cahn (Cairn.info)
Les responsables s'efforcent donc de repérer tout élément perturbateur et de le circonvenir le plus rapidement possible.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
L'empereur, vraiment, ne se souciait guère des intérêts du pays, pour se laisser circonvenir par des personnages si peu dignes de sa confiance.Émile Zola (1840-1902)
On essaie de la circonvenir, mais elle cache son âme et sa pensée avec un inviolable talent.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCONVENIR » verb. act.

Terme de Palais. Tromper, surprendre quelqu'un en un traitté, en un jugement. Les mineurs se plaignent, quand ils ont été circonvenus par la tromperie de quelqu'un. Ce mot vient du Latin circumvenire.
 
CIRCONVENU, UË. part. & adj.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022