berner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe berner
actif
indicatif
présent
je berne
tu bernes
il berne / elle berne
nous bernons
vous bernez
ils bernent / elles bernent
imparfait
je bernais
tu bernais
il bernait / elle bernait
nous bernions
vous berniez
ils bernaient / elles bernaient
passé simple
je bernai
tu bernas
il berna / elle berna
nous bernâmes
vous bernâtes
ils bernèrent / elles bernèrent
futur simple
je bernerai
tu berneras
il bernera / elle bernera
nous bernerons
vous bernerez
ils berneront / elles berneront
synonymes
Synonymes de berner verbe transitif
abuser, attraper, circonvenir, duper, jouer un mauvais, un sale tour à, mystifier, piéger, jouer avec les pieds de (Belgique), avoir (familier), blouser (familier), embobiner (familier), faire prendre des vessies pour des lanternes à (familier), mener en bateau (familier), pigeonner (familier), posséder (familier), rouler (familier), rouler dans la farine (familier), embabouiner (familier, vieux), baiser (très familier), couillonner (très familier)
exemples
Phrases avec le mot berner
Malgré ses fabuleuses performances, ce compteur de temps peut se laisser berner.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
Finalement, une jeune fille de 18 ans ne s'est pas entièrement laissée berner.Capital, 25/02/2022, « Les deux adolescents mettaient les dons aux enfants handicapés dans… »
L'histoire surtout de ses ravages sur le net, avec des milliers de personnes à s'être laissées berner.Ouest-France, 17/03/2017
La victime ne s'est pas laissée berner et a réussi à se débarrasser de l'intrus, qui a pris la fuite.Ouest-France, 04/02/2020
Au demeurant, tout cela fut pensé et fait de parfaite bonne foi par ceux qui se firent berner.Commentaire, 2001, Olivier Duhamel, Gérard Grunberg (Cairn.info)
Inutile de chercher à berner les vendeurs : ils connaissent et maîtrisent totalement les habitudes, le langage et les codes des acheteurs potentiels.Capital, 18/02/2014, « Les étonnantes techniques des vendeurs d’élite »
Il se sent fort de son droit et de sa conscience, il se laisse une fois de plus berner par son irréductible optimisme.Mil neuf cent, 2016, Patrice Rolland (Cairn.info)
Alors pourquoi ce vieux pays se laissait-il encore berner par la première arnaque sorbonnarde venue ?Commentaire, 2013, Louis-Henri De la Rochefoucauld (Cairn.info)
Ne pas se laisser bercer – ou berner – par l'impression du premier regard.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/05/2021
On se retrouve partagé entre l'envie de voir ce couple se reformer et le sentiment de se faire berner si telle est l'issue du récit.Ouest-France, 09/11/2020
Et même si vous êtes certain d'avoir affaire à un acteur agréé, ne vous laissez pas berner.Capital, 14/04/2021, « Placements, crédits… attention, les sites d’arnaques se multiplient »
Et toutes les ruses sont bonnes pour berner la police.Droits, 2016, Jean-Louis Harouel (Cairn.info)
Ils sont en crise d'adolescence, incapables d'exprimer l'avant et l'après, pris entre deux feux : le besoin de comprendre et la nécessité de berner.La pensée de midi, 2010, Driss Ksikes (Cairn.info)
À chaque épisode, les deux amies utilisent une technique au grand désarroi des hommes qui se font berner.Autrepart, 2017, Nicolas Faynot (Cairn.info)
Ce produit constitué de nouveaux matériaux a l'avantage de berner également les appareils d'imagerie thermique.Ouest-France, 29/06/2021
Mais ne voyant rien venir et pensant s'être fait berner, il se remit à tout réécrire.Ouest-France, 01/08/2020
Tu t'imagines que je ne songe qu'à te berner... comme les autres, est-ce vrai ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il jure qu'il n'entend pas se laisser berner, qu'il veut vous voir tout de suite.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle cherche manifestement à nous berner en nous faisant croire que tout est beau dans notre jardin et que cela ne changera pas.Europarl
L'écueil est en effet de vous laisser berner par l'avantage fiscal, au détriment de la rentabilité globale de l'opération.Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BERNER v. act.
Faire sauter quelqu'un en l'air dans une couverture. Sancho Pança valet de Dom Quichotte fut violemment berné dans la taverne. Suetone rapporte que c'estoit un des plaisirs de l'Empereur Othon de se faire berner. Menage & Borel pretendent que ce mot vient de berne, qui est, comme dit Cujas, un ancien mot François qui signifie un certain habillement que les Latins ont appellé sagum, avec lequel on bernoit ; & Nicod dit qu'il vient de Hibernia, où il pretend qu'on porte encore de semblables vestements faits d'un drap grossier & velu, qu'on appelle bernée. Covarruvias appelle aussi bernia, un manteau fort large fait d'un gros drap. BERNER, se dit aussi figurément pour Balotter, railler quelqu'un, le faire servir de joüet à une compagnie. Cet homme est un ridicule qui se fait berner par tout où il se rencontre. Originairement ce mot ne signifioit autre chose que vanner, ou jetter en haut avec le van. BERNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.