Email catcher

clarifier

Définition

Définition de clarifier ​​​ verbe transitif

Rendre plus pur en éliminant les substances étrangères. ➙ décanter, filtrer, purifier. Clarifier un sirop.
au figuré Rendre plus clair, plus facile à comprendre. ➙ éclaircir, élucider. Clarifier une situation embrouillée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe clarifier

actif

indicatif
présent

je clarifie

tu clarifies

il clarifie / elle clarifie

nous clarifions

vous clarifiez

ils clarifient / elles clarifient

imparfait

je clarifiais

tu clarifiais

il clarifiait / elle clarifiait

nous clarifiions

vous clarifiiez

ils clarifiaient / elles clarifiaient

passé simple

je clarifiai

tu clarifias

il clarifia / elle clarifia

nous clarifiâmes

vous clarifiâtes

ils clarifièrent / elles clarifièrent

futur simple

je clarifierai

tu clarifieras

il clarifiera / elle clarifiera

nous clarifierons

vous clarifierez

ils clarifieront / elles clarifieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot clarifier

Malgré la volonté de clarifier ces règles, il reste encore de nombreuses exceptions, en fonction de la nature de la faute commise.Ça m'intéresse, 16/06/2017, « C'est quoi le délai de prescription ? »
Cette étape nous a permis de clarifier plusieurs énoncés et de valider la solidité de notre outil de collecte.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Pierre Chaudat, François Grima (Cairn.info)
Cette réflexion nous a d'abord permis de clarifier certains concepts.Civitas Europa, 2017, Eric Montigny (Cairn.info)
Rien d'étonnant si ta voix est rauque, et tu aurais besoin d'une calcophane pour la clarifier.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Des concertations entre partenaires vont être engagées dans les semaines à venir afin de clarifier ses contours et son financement.Capital, 26/06/2013, « Blocage renforcé des loyers, garantie des impayés : ce que… »
Certes, elles clarifierait les choses en imposant les revenus la même année que leur perception (contre avec un an de décalage actuellement).Capital, 20/05/2015, « Impôt sur le revenu : et revoilà l'idée du prélèvement… »
La préfecture vient de clarifier les choses : non, le masque n'est pas obligatoire.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, Mélanie BÉCOGNÉE, Sibylle LAURENT, Marie MERDRIGNAC, 14/04/2021
Une assistance qui passe notamment par la lecture des énoncés pour clarifier les consigne avec l'enfant.Ouest-France, 03/09/2021
Pour clarifier la situation, des scientifiques ont démarré une analyse inédite.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Pour fonctionner au quotidien, une structure dédiée au projet, permettant de clarifier sa gouvernance et ses équilibres économiques pour pérenniser l'occupation transitoire, doit être créée.Ouest-France, 23/09/2019
Bien clarifier le contexte et les attentes pour une question donnée va grandement faciliter leur prise de décision.Capital, 14/05/2019, « Au boulot, adaptez-vous au cerveau de vos collègues ! »
Cette étape nécessitait de clarifier les mots-clefs et de les traduire.Carrefours de l'éducation, 2018, Peggy Cadière, Sébastien Chaliès (Cairn.info)
Cette mise en commun a permis de clarifier une série d'éléments clés caractéristiques de chacune des thématiques investiguées.Reflets et perspectives de la vie économique, 2017, Vincent Calay, Jean-Luc Guyot (Cairn.info)
Les caméras portées par les policiers, qui étaient allumées, pourraient clarifier les circonstances de l'interpellation.Ouest-France, 27/05/2020
Les personnes aveugles complètes de naissance constituent un groupe d'étude privilégié pour clarifier la question.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Cette recherche entend clarifier le concept de capacité pénale, assez peu étudié par la doctrine contemporaine.RSC, 2013, Bertrand de Lamy (Cairn.info)
Le président et l'entraîneur doivent se rencontrer dans les jours à venir pour clarifier certains points.Ouest-France, Jacques HÉBERT, 27/05/2014
Cela permettrait de clarifier la définition qui constitue un élément important de la directive.Europarl
Cette intervention engendra un regain de réflexion sur la méthode ainsi que le besoin de clarifier certaines notions.Le monde juif, 1994, Patrick Binisti (Cairn.info)
Pour clarifier le passé, un schéma généalogique (génosociogramme), établi sur trois ou quatre générations, est dessiné.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLARIFIER v. act.

Terme de Chymie. Rendre clair & net. Il se dit proprement des sucs & des decoctions, qu'on clarifie par la filtration, en les passant par une chausse, & avec un oeuf qu'on jette dedans.
 
CLARIFIER, en termes de l'Evangile, signifie aussi, Mettre en honneur & en éclat : & c'est de ce terme dont se sert particulierement St. Jean pour faire connoître la Divinité de JESUS-CHRIST. St. Jean Chap. 15. v. 8. Chap. 17. v. 4. & 5.
 
CLARIFIÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022