Email catcher

clarifier

définition

Définition de clarifier ​​​ verbe transitif

Rendre plus pur en éliminant les substances étrangères. ➙ décanter, filtrer, purifier. Clarifier un sirop.
au figuré Rendre plus clair, plus facile à comprendre. ➙ éclaircir, élucider. Clarifier une situation embrouillée.

conjugaison

Conjugaison du verbe clarifier

actif

indicatif
présent

je clarifie

tu clarifies

il clarifie / elle clarifie

nous clarifions

vous clarifiez

ils clarifient / elles clarifient

imparfait

je clarifiais

tu clarifiais

il clarifiait / elle clarifiait

nous clarifiions

vous clarifiiez

ils clarifiaient / elles clarifiaient

passé simple

je clarifiai

tu clarifias

il clarifia / elle clarifia

nous clarifiâmes

vous clarifiâtes

ils clarifièrent / elles clarifièrent

futur simple

je clarifierai

tu clarifieras

il clarifiera / elle clarifiera

nous clarifierons

vous clarifierez

ils clarifieront / elles clarifieront

synonymes

Synonymes de clarifier verbe transitif

au sens de éclaircir
au sens de décanter

exemples

Phrases avec le mot clarifier

Les personnes aveugles complètes de naissance constituent un groupe d'étude privilégié pour clarifier la question.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Différencier ce qui peut l'être et clarifier ces multiples confusions dont la situation est porteuse constituent une exigence professionnelle.Vie sociale et traitements, 2015, Suzon Bosse-Platière (Cairn.info)
D'où le besoin de la candidate de clarifier les choses.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 17/01/2014
Dans cette partie nous allons clarifier ce que nous entendons par publicisation des espaces en décrivant la spécificité des espaces agricoles.Annales de Géographie, 2016, Camille Clément, Christophe Soulard (Cairn.info)
Des concertations entre partenaires vont être engagées dans les semaines à venir afin de clarifier ses contours et son financement.Capital, 26/06/2013, « Blocage renforcé des loyers, garantie des impayés : ce que… »
Dans cette étape, le porteur va tenter d'expliciter son idée et les accompagnants vont l'aider à la clarifier.Marchés et organisation, 2008, Catherine Leger-Jarniou (Cairn.info)
Rien d'étonnant si ta voix est rauque, et tu aurais besoin d'une calcophane pour la clarifier.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Pour clarifier la situation, des scientifiques ont démarré une analyse inédite.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Malgré la volonté de clarifier ces règles, il reste encore de nombreuses exceptions, en fonction de la nature de la faute commise.Ça m'intéresse, 16/06/2017, « C'est quoi le délai de prescription ? »
Des rencontres régulières avec les enseignants permettent de clarifier le contexte et les modalités de la séparation à venir.Le divan familial, 2008, Brigitte Carrière (Cairn.info)
Il est donc important de clarifier ce qu'on attend de l'évaluation et surtout d'éviter de parler d'évaluation au singulier.Santé publique, 2001, J.F. Collin, S. Giraudo, M. Baumann (Cairn.info)
Le débat vise à clarifier les positions des candidats, qui seront départagés lors d'un vote les 15 et 29 mars.Ouest-France, Anne-Sophie Thill, 07/03/2018
Les prochaines élections européennes peuvent être l'occasion de clarifier l'ensemble de ces défis.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/01/2024
Mais prendre le temps de clarifier la situation sur tous ses versants.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 02/04/2023
Pour cela, il faut rassembler, provoquer un choc, clarifier surtout.Ouest-France, Michel Urvoy, 03/04/2014
L'occasion de clarifier sa politique et de restaurer un climat de confiance.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 20/01/2023
Distinguons les différents maillons de la chaîne de la valeur et essayons de clarifier les résultats ou consensus du moment.Flux, 2007, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Certes, elles clarifierait les choses en imposant les revenus la même année que leur perception (contre avec un an de décalage actuellement).Capital, 20/05/2015, « Impôt sur le revenu : et revoilà l'idée du prélèvement… »
Cela permettrait de clarifier la définition qui constitue un élément important de la directive.Europarl
Bien clarifier le contexte et les attentes pour une question donnée va grandement faciliter leur prise de décision.Capital, 14/05/2019, « Au boulot, adaptez-vous au cerveau de vos collègues ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLARIFIER v. act.

Terme de Chymie. Rendre clair & net. Il se dit proprement des sucs & des decoctions, qu'on clarifie par la filtration, en les passant par une chausse, & avec un oeuf qu'on jette dedans.
 
CLARIFIER, en termes de l'Evangile, signifie aussi, Mettre en honneur & en éclat : & c'est de ce terme dont se sert particulierement St. Jean pour faire connoître la Divinité de JESUS-CHRIST. St. Jean Chap. 15. v. 8. Chap. 17. v. 4. & 5.
 
CLARIFIÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.