Email catcher

filtrer

Définition

Définition de filtrer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire passer à travers un filtre. Filtrer de l'eau (➙ purifier).
➙ tamiser.
Soumettre à un contrôle, une vérification, un tri. Censure qui filtre les nouvelles.
littéraire Épurer.
verbe intransitif
S'écouler lentement. L'eau filtre à travers le sable.
(lumière) Passer faiblement. Lumière qui filtre à travers les volets. abstrait La nouvelle, la vérité a fini par filtrer, par se répandre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe filtrer

actif

indicatif
présent

je filtre

tu filtres

il filtre / elle filtre

nous filtrons

vous filtrez

ils filtrent / elles filtrent

imparfait

je filtrais

tu filtrais

il filtrait / elle filtrait

nous filtrions

vous filtriez

ils filtraient / elles filtraient

passé simple

je filtrai

tu filtras

il filtra / elle filtra

nous filtrâmes

vous filtrâtes

ils filtrèrent / elles filtrèrent

futur simple

je filtrerai

tu filtreras

il filtrera / elle filtrera

nous filtrerons

vous filtrerez

ils filtreront / elles filtreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot filtrer

L'oxygène de l'air transforme le fer dissous en rouille, ce qui permet de le filtrer.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Ce qui parvient à filtrer, c'est tout ce que nous sommes autorisé·e·s à savoir par les spécialistes et les experts.Nouvelles questions féministes, 2006, Laura Nader, Françoise Armengaud (Cairn.info)
Une quantité colossale d'eau usée qu'il est nécessaire de récolter, filtrer et traiter.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
D'autant qu'elles peuvent filtrer plutôt qu'interdire, hiérarchiser des flux au lieu de supprimer des contenus.Medium, 2018, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Vous pourrez filtrer les contenus par thèmes et par type d'article pour vous y retrouver plus facilement.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Dans le deuxième cas, la frontière ne fait que filtrer et canaliser des relations entre espaces qui existeraient de manière plus diffuse sans elle.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2013, Spomenka Alvir, Aline Gohard-Radenkovic (Cairn.info)
En plus de réguler la température ambiante, il va également filtrer l'air des poussières et des allergènes.Ouest-France, 06/06/2020
Un alambic posé sur l'âtre laissait filtrer lentement, et goutte à goutte, une liqueur jaune comme l'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette faculté de filtrer les informations perceptives requerrait donc un traitement de haut niveau se situant sans doute au niveau cortical.Enfance, 2003, Arnaud Revel (Cairn.info)
De plus, plusieurs participants vont jusqu'à filtrer l'information qu'ils donnent à leur médecin, abandonnant ainsi toute discussion sur les effets secondaires.Recherches en soins infirmiers, 2018, Caroline Dufour, Marilou Gagnon (Cairn.info)
Dans cette entreprise, il est aussi envisagé de filtrer les commandes de fin de journée.Sociologies Pratiques, 2013, Valérie Zara-Meylan (Cairn.info)
Il faut filtrer des millions de tonnes d'eau, de roches et de sable pour espérer multiplier un peu ce poids.Capital, 14/03/2022, « Or, platine, diamant... ces métaux précieux ne connaissent pas la… »
Cette étape devient quasi obsessionnelle car elle transforme le regard et tout ce qui peut filtrer tant que la gestation n'est pas aboutie.Études théâtrales, 2012, Christine Marest (Cairn.info)
Un processus plus coûteux consiste à filtrer les boues et à entreposer les résidus solides.Ça m'intéresse, 05/09/2018, « Que sont ces boues rouges rejetées dans les calanques marseillaises… »
De manière très concrète, la révolution numérique va permettre de filtrer, valoriser, exploiter, distribuer les données, pour décider plus vite tout en réduisant l'incertitude.Revue Défense Nationale, 2018, Éric Ozanne (Cairn.info)
Ceux-ci vont filtrer l'eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et bien sûr krill.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Elles vont permettre de retenir les sédiments d'amont et filtrer les polluants.Ouest-France, 01/07/2021
Il est pratiquement impossible de filtrer les dioxines.Europarl
En fin de cuisson, filtrer le mélange puis remettre à frémir 15 à 20 min jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse.3.Ouest-France, 08/04/2021
Tous les principes d'organisation de la production sont ainsi consignés dans un petit livre vert, dont rien ne doit filtrer à l'extérieur.Capital, 07/12/2017, « Valeo : un tiers de votre voiture vient de chez… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILTRER v. act.

Passer par le filtre. On appelle aussi quelquefois filtrer, couler simplement une liqueur par un morceau de drap fait en pointe, qu'on nomme une chausse, par le moyen duquel la liqueur qui coule se clarifie, & le plus épais ou impur demeure dans la chausse. Quand la matiere est en petite quantité, ou peu pesante, on la filtre avec du papier gris qui est sans colle : c'est par où on passe les choses les plus pretieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022