filtrer

 

définitions

filtrer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire passer à travers un filtre. Filtrer de l'eau (➙ purifier).
➙ tamiser.
Soumettre à un contrôle, une vérification, un tri. Censure qui filtre les nouvelles.
littéraire Épurer.
verbe intransitif
S'écouler lentement. L'eau filtre à travers le sable.
(lumière) Passer faiblement. Lumière qui filtre à travers les volets. —  abstrait La nouvelle, la vérité a fini par filtrer, par se répandre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je filtre

tu filtres

il filtre / elle filtre

nous filtrons

vous filtrez

ils filtrent / elles filtrent

imparfait

je filtrais

tu filtrais

il filtrait / elle filtrait

nous filtrions

vous filtriez

ils filtraient / elles filtraient

passé simple

je filtrai

tu filtras

il filtra / elle filtra

nous filtrâmes

vous filtrâtes

ils filtrèrent / elles filtrèrent

futur simple

je filtrerai

tu filtreras

il filtrera / elle filtrera

nous filtrerons

vous filtrerez

ils filtreront / elles filtreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un alambic posé sur l'âtre laissait filtrer lentement, et goutte à goutte, une liqueur jaune comme l'or.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques boutiques borgnes, véritables échoppes, laissaient encore filtrer, à travers leurs volets mal joints, un rayon de lumière jaune.Jules Lermina (1839-1915)
Ces vases, qui sont de terre cuite non vernissée, laissent filtrer l'eau au point qu'ils se vident en quelques heures.Volney (1757-1820)
À peine avais-je prononcé ces paroles, que je sentis un froid de glace filtrer jusqu'à mon cœur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'eau est une bonne chose, mais si elle n'est pas propre, nous devons la filtrer.Europarl
Les branches entrelacées laissent filtrer une douce lumière et la rosée du matin me représentaient avec les rayons du soleil qui les traversaient, comme un écrin de diamants.Charles Deguise (1827-1884)
Et alors, quand je l'avais sûrement entrebâillée pour ma tête, j'introduisais une lanterne sourde, bien fermée, bien fermée, ne laissant filtrer aucune lumière ; puis je passais la tête.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nature nerveuse et impressionnable, il sentait un froid mortel filtrer jusqu'à la moelle de ses os.Émile Gaboriau (1832-1873)
Réveil encore, mais pour tout de bon cette fois, car il fait jour ; entre les planches qui nous abritent, nous voyons filtrer des rais de lumière rose.Pierre Loti (1850-1923)
Il ne fut pas peu étonné de voir filtrer de la lumière à travers les interstices de la fermeture du magasin ; il entra.Alexis Bouvier (1836-1892)
Le troisième point que je voudrais évoquer est que vous pourriez très bien transmettre le rapport au gouvernement, sans avoir à craindre qu'il ne laisse filtrer de quelconques secrets.Europarl
Il semblait qu'un coup de vent de désastre eût traversé la maison, emporté un peu de son calme grandiose, laissé filtrer dans son bien-être l'inquiétude et le danger.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il porta la bouteille à ses lèvres et but un long coup, et je sentais que la liqueur que je voyais filtrer sous son visage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il était à peine huit heures du matin et quelque chose qui ressemblait aux premières clartés du jour commençait à filtrer au travers du brouillard.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On ne sait pas ce qui peut arriver ; je cherche la patronne depuis midi, et il me semble toujours que ma poche coule, laissant filtrer les billets de banque.Paul Féval (1816-1887)
Celui-ci, pour toute réponse, laissa filtrer sur le tailleur-poète, sous des sourcils en broussaille, un oblique regard de ses yeux de marcassin.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Ils arrivèrent dans la crypte et furent surpris d'y voir filtrer le jour à travers des vantaux récemment déblayés.Berthe de Buxy (1863-1921)
Il sera donc plus facile de filtrer lorsque la télévision numérique sera en place, mais pour l'instant, cette mise en place est très progressive.Europarl
Les deux jeunes gens eux-mêmes sentent l'heure bleue filtrer obscurément jusqu'à leur cœur, et le plus âgé, celui qui sort de la caserne, prononce péremptoirement.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
L'article 156 a été ajouté au règlement lors de la réforme il y a trois ans afin de filtrer les amendements en cas d'heure des votes très longue.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILTRER » v. act.

Passer par le filtre. On appelle aussi quelquefois filtrer, couler simplement une liqueur par un morceau de drap fait en pointe, qu'on nomme une chausse, par le moyen duquel la liqueur qui coule se clarifie, & le plus épais ou impur demeure dans la chausse. Quand la matiere est en petite quantité, ou peu pesante, on la filtre avec du papier gris qui est sans colle : c'est par où on passe les choses les plus pretieuses.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020