Email catcher

clément

Définition

Définition de clément ​​​ , clémente ​​​ adjectif

Qui manifeste de la clémence. ➙ généreux, humain, indulgent, magnanime.
(temps) Un hiver clément, peu rigoureux. ➙ doux.

Synonymes

Synonymes de clément, clémente adjectif

indulgent, bienveillant, miséricordieux, exorable (littéraire), magnanime (littéraire)

doux

Exemples

Phrases avec le mot clément

Septembre est le moins idéal pour profiter d'un climat clément sans la foule.Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
Différentes techniques leur permettent ainsi de localiser cette valeur sous des cieux plus cléments au plan fiscal ou salarial.PROJET, 2011, Jean Merckaert (Cairn.info)
Dans la situation la plus clémente, l'organisation temporelle du contrôle de l'équilibre est, comme pour les plus jeunes, toujours ascendante à partir du bassin stabilisé.Science & Motricité, 2011, C. Assaiante (Cairn.info)
Gageons donc que la nuit aura été clémente, les réalisations seront peut-être toujours au rendez-vous ce vendredi !Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 26/03/2021
Quant au mois de septembre, la météo clémente a eu une influence évidente sur la fréquentation.Ouest-France, 11/10/2016
Cette dernière peine peut paraître clémente, car très inférieure au profit retiré de l'infraction.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Frédéric Stasiak (Cairn.info)
Ils ont travaillé tous les mercredis du mois de janvier sous un temps peu clément sans jamais se décourager.Ouest-France, 09/03/2019
Une performance d'autant plus remarquable que la météo durant les premières semaines n'a pas été clémente.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 25/06/2015
De tels textes se proposent d'éliminer la surpopulation carcérale à travers divers mécanismes, parmi lesquels certains ont un caractère nettement clément.RSC, 2015, Alessandro Bernardi (Cairn.info)
Il faut dire aussi que le gouvernement se montre des plus cléments avec certains de ces exploitants.Capital, 25/02/2021, « Résidences de services : propriétaires, comment faire face aux impayés… »
Mais la capitale reste de loin la ville la plus clémente avec ses contribuables.Capital, 19/04/2010, « Les impôts locaux vont encore augmenter cette année »
Et beaucoup vivent ces bouleversements climatiques – l'été plus long, la température plus clémente – comme une opportunité.Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Qui dit automne dit aussi températures clémentes, notamment à la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Sélectionnez un petit garage qui a des tarifs plus cléments plutôt qu'une grande concession de marque.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 11/03/2021
Loin du canapé, mais proche d'un soleil et des températures clémentes absentes en février et en mars sur les routes françaises.Ouest-France, Arthur PINEAU, 21/02/2021
Devenir clément, c'est à la fois reconnaître la valeur du fait révolu-tionnaire et s'en éloigner pour n'en conserver que les acquis.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Il est nécessaire de prévenir les inégalités juridiques, sinon les litiges en matière de concurrence vont affluer vers les tribunaux les plus cléments.Europarl
Tout d'abord, même si le temps paraît clément, n'oubliez pas votre petite laine en cas de rafraîchissement au cours de la nuit.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Nuits des étoiles : nos conseils pour ne rien rater… »
Du fait du temps clément, elles ont majoritairement été réalisées dehors.Psychotropes, 2020, Marianne Hermand, Amine Benyamina (Cairn.info)
Dans l'entrevue qu'il eut avec notre héros, celui-ci se montra courtois, généreux, clément et courageux.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLEMENT, ENTE adj.

Qui a coûtume de pardonner, de traitter doucement ceux qui sont à sa discretion. Au nom de Dieu clement & misericordieux : c'est ainsi que le faux Prophete Mahomet commence tous les Chapitres de son Alcoran. Alexandre fut clement dans sa victoire, en traittant humainement Porus aprés l'avoir pris. Ce mot vient du Grec klima, inclinamentum, du verbe klino, inclino, flecto. On appelle un Prince clement, qui se laisse facilement flêchir par les prieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022