cohorte
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cohorte
Cependant, savoir comment partager le risque entre différentes cohortes exige d'avoir le bon modèle de la frontière entre risque et rendement.Revue de l'OFCE, 2020, Peter A. Diamond (Cairn.info)
On peut simplement affirmer que le sujet ne n'évoque pas une épidémie, qui atteindrait une cohorte entière d'emprunteur.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
Cette même année, l'animateur de la cohorte du primaire a été remplacé par une animatrice.Agora, 2017, Christine Détrez, Clémence Perronnet (Cairn.info)
Avec une cohorte d'absents et un calendrier dense, l'équipe angevine avance avec les moyens du bord et voit le bout d'une semaine épique.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/04/2021
Cette caractéristique s'estompe à la cohorte suivante qui profite aussi pleinement des effets de l'expansion scolaire.Revue française de sociologie, 2006, Roxane Silberman, Irène Fournier (Cairn.info)
Cette propriété peut résulter d'un effet cohorte : les plus anciennes générations d'hommes (respectivement femmes) travaillaient plus (respectivement moins) que les générations actuelles.Revue de l'OFCE, 2008, Vincent Touzé (Cairn.info)
L'établissement passe de 14 à 19 classes dont une importante cohorte de sixième.Ouest-France, 06/09/2021
En effet, une récente étude a passé au crible de l'analyse six études de cohorte prospectives et 62 essais d'alimentation randomisés.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Chaque cohorte se composait de onze cents hommes, dont une compagnie d'artilleurs.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Les cohortes, toutes délimitées par les cours d'eau, disparaissent avec l'horizon.Ouest-France, 29/04/2021
La cohorte la plus récente du projet inclut 280 nichoirs installés à travers 65 vignobles détenus ou gérés par quinze groupes différents.Géo, 03/11/2021, « Dans ces vignobles californiens, des chercheurs testent des chouettes pour… »
Cette recherche est basée sur le suivi rétrospectif, pendant quatre années, des cohortes d'étudiants primo-entrants en première année en 1999 et 2000.Carrefours de l'éducation, 2009, Eric Bernet (Cairn.info)
Ces difficultés nourrissent la réflexion de cette cohorte de personnes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 29/03/2021
Le lieu a été pris d'assaut, hier, par les familles, avec des cohortes de mouflets.Ouest-France, 29/08/2021
De toute éternité, cette esplanade rectangulaire fut habitée par des cohortes velues que soignaient les pensionnaires de la maison de retraite attenante.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Cette dimension renvoie à la question des cohortes dominantes de l'échantillon.Sociologie, 2021, Olivier Alexandre, Samuel Coavoux (Cairn.info)
Cette réglementation prévoit l'abattage du troupeau et l'élimination des cohortes.Europarl
Aucun de ces tests n'a démontré scientifiquement son utilité et sa fiabilité auprès d'une cohorte importante de patient.e.s.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le rôle du microbiote intestinal dans l'immunité »
Même statique, sa cohorte de promeneurs anglais, sorte de pingouins à la tête chaussée, semble déambuler au fin fond de la galerie.Ouest-France, 02/03/2019
Sans parler des cohortes mises d'office au chômage partiel ou en arrêt maladie.Capital, 11/06/2020, « Chômage partiel, repos forcé, télétravail : les réponses à vos… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COHORTE s. f.
C'étoit chez les Romains un corps d'Infanterie composé de 500. hommes. Ce mot vient du Latin cohors. COHORTE, signifie aussi une bande de gens armez ; mais il ne se dit gueres qu'en raillerie. On vit sortir alors les badauts de Paris divisez en plusieurs cohortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.