Email catcher

lacs

définitions

lacs ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Nœud coulant, lacet (3). ➙ rets.

synonymes

lacs nom masculin

collet, filet, lacet, piège, rets (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces lacs sont généralement accessibles de la fin du printemps au début de l'automne, mais des zones peuvent rester enneigées pendant l'été.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
Une fois lessivé par les pluies, le sel se retrouve dans les rivières et les lacs, dont il modifie l'écosystème.Ça m'intéresse, 22/12/2017, « Quel est l’impact du salage des routes en hiver ? »
Depuis, ces premiers lacs sont devenus nos océans et le sel y est toujours présent.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Pourquoi l’eau de mer est salée ? »
Environ 30 % de sa superficie est occupée par des lacs (au nombre d'environ 1,5 million) et des marécages.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Fikret Berkes, Iain J. Davidson-Hunt (Cairn.info)
Des rivières et des lacs ont été pollués par les rejets d'industries lourdes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Ce n'est pas avec des montagnes de beurre, des lacs de vins et des programmes scolaires que nous ferons progresser les choses, cependant.Europarl
Et 38 % seulement des lacs, rivières et masses d'eau de surface surveillés sont en bon état chimique.Ouest-France, 24/03/2021
Dans les compositions peintes prédominent des panoramas de villes réelles ou imaginaires, des paysages (lacs et rivières), des fleurs et des fruits.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Cette revalorisation du savoir local est liée à la dimension symbolique qui a été associée aux lacs pendant l'année de lutte.Autrepart, 2013, Kyra Grieco, Carmen Salazar-Soler (Cairn.info)
Dans les années 1930, l'installation progressive du pouvoir colonial dans la zone des lacs va perturber cette organisation.Monde en développement, 2011, Amandine ADAMCZEWSKI, Thomas HERTZOG, Benoît LALLAU (Cairn.info)
Pingouins, baleines et flamands roses ont déjà eu la primeur d'une telle technologie sur la banquise, en mer ou sur des lacs.Ouest-France, Cécile RÉTO, 24/01/2021
Ses origines sont multiples : nappes phréatiques, eaux de surfaces des lacs, des fleuves et des rivières.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Eau minérale, eau filtrée, eau purifiée : quelles différences ? »
Les lacs de montagne offrent tout cela à la fois.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
L'exploitation du minerai d'étain (cassitérite) a laissé derrière elle cinq lacs aux environnements différents.Ouest-France, 10/08/2019
Cette créature primitive, véritable fossile vivant, vit encore dans certains lacs salés.Corps, 2012, Philippe Stéfanini (Cairn.info)
Le riche patrimoine local, les lacs, les nombreuses animations et expositions offrent aux visiteurs la possibilité de se distraire seuls, entre amis ou en famille.Ouest-France, 30/07/2021
C'est pourquoi, malgré leur apparence de lacs, les fjords sont en réalité constitués d'eau salée !Géo, 04/09/2021, « A la découverte des plus beaux fjords norvégiens »
La pluie provient de l'évaporation de l'eau que l'on trouve en majorité dans les océans, les fleuves et les lacs.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « D'où vient la pluie ? »
Considérons d'une part une collection de documents français sur les rivières et les lacs, et d'autre part la requête anglaise bank.Document numérique, 2013, Bo Li, Eric Gaussier (Cairn.info)
D'ailleurs, chaque dimanche, promenades dans la houillère, excursions sur les lacs et les étangs, c'étaient autant d'agréables distractions.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LACS » s. m.

Un ou plusieurs cordons lacez, noüez, ou entremeslez, pour servir à prendre, serrer, ou pendre quelque chose. Les muets du serrail estranglent des Princes, des Visirs, avec des lacs de soye. Les paysans attrappent du gibier avec un lacs fait d'une ficelle passée par un noeud coulant. Le sceau est attaché aux Edits avec des lacs de soye ; le plomb aux Bulles avec des lacs de filets de Chanvre.
 
LACS, se dit figurément en Morale, des piéges, des embusches, des embarras où on a fait tomber quelqu'un. C'est un homme simple qu'on fera tomber aisément dans les lacs. Quand une Courtisane tient quelqu'un dans ses lacs, il a bien du mal à s'en desbarasser.
 
LACS D'AMOUR, se dit des chiffres ou lettres entremeslées, ou des cordons noüez de certaines manieres, dont se servent les amants pour faire des cachets, des graveurs sur les arbres, & autres choses qui leur servent de marque pour se connoistre. Ils mettent d'ordinaire les premieres lettres de leur nom en lacs d'amour.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022