lacs

 

définitions

lacs ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Nœud coulant, lacet (3). ➙ rets.
 

synonymes

lacs nom masculin

collet, filet, lacet, piège, rets (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y avait là que des lacs, n'offrant au commerce aucun débouché, et dont la surface n'est sillonnée que par les embarcations des touristes.Jules Verne (1828-1905)
Elle habite toujours le bord des rivières et des lacs ; elle se tient ordinairement au soleil, sur les arbres qui avoisinent les bords de l'eau.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le terrain, en se rapprochant des lacs, se relevait de manière à offrir une sorte d'appui.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur ce chiffre, 15,000,000 sont couverts d'herbe ou de fougères, 10,000,000 sont en forêts, et 9,000,000 sont des lacs, rochers ou sommets de montagnes.Ernest Michel (1837-1896)
Actuellement, les rejets de nitrates représentent aussi une cause significative d’eutrophisation des lacs, mers et autres masses d’eau.Europarl
C'est au mois de mars que les lacs commencent à n'avoir plus assez de solidité pour supporter un traîneau.Louise Fusil (1771?-1848)
Les malheureux mouraient, à côté de leurs lacs pleins de poissons, n'ayant point d'instruments de pêche.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Nous investissons à grande échelle dans des opérations d'adjonction de chaux à l'eau des lacs et des marécages.Europarl
De même, je me réjouis de voir que nous sommes finalement parvenu à un accord sur l'application de normes similaires pour les lacs et les mers.Europarl
Il vit sur le bord des lacs, des rivières, dans des lieux humides, et souvent dans les maisons.Paul de La Gironière (1797-1862)
Les diverses haciendas que nous rencontrons ont des barrages qui leur permettent de recueillir dans de petits lacs artificiels l'eau nécessaire.Ernest Michel (1837-1896)
Il se venge, à sa façon, des anges, des sylphes, des lacs, des cygnes, des saules, des nacelles, des étoiles et des lyres prodiguées par le poète.Théophile Gautier (1811-1872)
Elles étaient construites sur pilotis au-dessus des lacs, complètement isolées de la terre ferme où leurs habitants n'allaient qu'en bateau.Élodie Lamarque (1851-1914?)
Chaque vallée, chaque réduit avec ses lacs, ses rochers, ses forêts, devient un temple de silence et de solitude.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Sans doute qu'ils n'habitent plus maintenant dans la région où je les ai connus et qu'ils se sont retirés au delà des lacs.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Généralement je place les miennes dans les vallées ou sur le bord des ruisseaux et des lacs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il causait seul, parlait montagnes, lacs, rivières, chasses, trappes et pelleteries ; mais ses pensées étaient incohérentes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous pensez que vous allez découvrir ici des lacs souterrains, des poissons aveugles, des stalactites architecturales et des voûtes rocheuses couvertes de cristaux !Pierre Louÿs (1870-1925)
Les canaux naturels qui unissent ce qu'on peut appeler en effet deux lacs, sont couverts d'îles qui n'ont quelquefois entre elles que quelques pieds de distance.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Dès avril, le soleil se venge de sa longue nuit, en répandant les feux de ses longues journées sur la plaine des grands lacs et des larges rivières.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LACS » s. m.

Un ou plusieurs cordons lacez, noüez, ou entremeslez, pour servir à prendre, serrer, ou pendre quelque chose. Les muets du serrail estranglent des Princes, des Visirs, avec des lacs de soye. Les paysans attrappent du gibier avec un lacs fait d'une ficelle passée par un noeud coulant. Le sceau est attaché aux Edits avec des lacs de soye ; le plomb aux Bulles avec des lacs de filets de Chanvre.
 
LACS, se dit figurément en Morale, des piéges, des embusches, des embarras où on a fait tomber quelqu'un. C'est un homme simple qu'on fera tomber aisément dans les lacs. Quand une Courtisane tient quelqu'un dans ses lacs, il a bien du mal à s'en desbarasser.
 
LACS D'AMOUR, se dit des chiffres ou lettres entremeslées, ou des cordons noüez de certaines manieres, dont se servent les amants pour faire des cachets, des graveurs sur les arbres, & autres choses qui leur servent de marque pour se connoistre. Ils mettent d'ordinaire les premieres lettres de leur nom en lacs d'amour.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020