Email catcher

lacs

définition

Définition de lacs ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Nœud coulant, lacet (3). ➙ rets.

synonymes

Synonymes de lacs nom masculin

collet, filet, lacet, piège, rets (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot lacs

C'est pourquoi, malgré leur apparence de lacs, les fjords sont en réalité constitués d'eau salée !Géo, 04/09/2021, « A la découverte des plus beaux fjords norvégiens »
Les campus de ces écoles englobent parfois champs, montagnes, rivières, lacs, déserts, marais et vallées.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Caroline H. Persell, Peter W. Cookson (Cairn.info)
La tempête a aussi aidé à réapprovisionner les lacs et réservoirs qui s'étaient vidés sous l'effet de la sécheresse.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 26/10/2021
Mais à cause, paraît-il, du manque de temps, les auteurs n'unifièrent pas les noms des rivières, des lacs et des villes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Yulia Mikhaïlova, Nikolaï Promyslov (Cairn.info)
Ses origines sont multiples : nappes phréatiques, eaux de surfaces des lacs, des fleuves et des rivières.Ça m'intéresse, 08/02/2019, « Eau minérale, eau filtrée, eau purifiée : quelles différences ? »
Les plaines et les lacs représentent des mosaïques plus simples.Espace géographique, 2002, Yveline Poncet, Christian Mullon, Marcel Kuper (Cairn.info)
Ce n'est pas avec des montagnes de beurre, des lacs de vins et des programmes scolaires que nous ferons progresser les choses, cependant.Europarl
Une fois lessivé par les pluies, le sel se retrouve dans les rivières et les lacs, dont il modifie l'écosystème.Ça m'intéresse, 22/12/2017, « Quel est l’impact du salage des routes en hiver ? »
Des rivières et des lacs ont été pollués par les rejets d'industries lourdes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Vus d'avion, les lacs et étangs continuent à miroiter comme des étoiles éteintes, témoignant d'une eau disparue dont le retour est néanmoins promis.Esprit, 2015, Antoine Maurice (Cairn.info)
Ses dernières zones forestières primaires et ses lacs font l'objet de mesures de protection.Autrepart, 2008, Michel Streith (Cairn.info)
Des petits lacs se forment devant les maisons, attirant moustiques et maladies.Ouest-France, Guillaume d'Aboville, 02/09/2021
Du côté des lacs et des puits, ce n'est pas mieux.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 28/08/2024
Autant de le reconnaître : c'est loin d'être le plus beau des lacs de montagne.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 17/07/2021
Dans les lacs et les plans d'eau, leur développement peut être lié à l'activité humaine, (pollutions domestiques et/ou agricoles).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/10/2018
Sa proximité avec les sentiers de randonnée en altitude et les lacs de montagne rend le moment plus supportable.Ouest-France, Fanny HARDY, 18/08/2023
Une fois les banlieues de la capitale dépassées, le plateau, peuplé d'arbustes gris et médiocres, se découpe en salines et en anciens lacs asséchés.Esprit, 2018, Antoine Maurice (Cairn.info)
Depuis, ces premiers lacs sont devenus nos océans et le sel y est toujours présent.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Pourquoi l’eau de mer est salée ? »
La pluie provient de l'évaporation de l'eau que l'on trouve en majorité dans les océans, les fleuves et les lacs.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « D'où vient la pluie ? »
D'ailleurs, chaque dimanche, promenades dans la houillère, excursions sur les lacs et les étangs, c'étaient autant d'agréables distractions.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LACS s. m.

Un ou plusieurs cordons lacez, noüez, ou entremeslez, pour servir à prendre, serrer, ou pendre quelque chose. Les muets du serrail estranglent des Princes, des Visirs, avec des lacs de soye. Les paysans attrappent du gibier avec un lacs fait d'une ficelle passée par un noeud coulant. Le sceau est attaché aux Edits avec des lacs de soye ; le plomb aux Bulles avec des lacs de filets de Chanvre.
 
LACS, se dit figurément en Morale, des piéges, des embusches, des embarras où on a fait tomber quelqu'un. C'est un homme simple qu'on fera tomber aisément dans les lacs. Quand une Courtisane tient quelqu'un dans ses lacs, il a bien du mal à s'en desbarasser.
 
LACS D'AMOUR, se dit des chiffres ou lettres entremeslées, ou des cordons noüez de certaines manieres, dont se servent les amants pour faire des cachets, des graveurs sur les arbres, & autres choses qui leur servent de marque pour se connoistre. Ils mettent d'ordinaire les premieres lettres de leur nom en lacs d'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.