Email catcher

lacet

Définition

Définition de lacet ​​​ nom masculin

Cordon étroit, qu'on passe dans des œillets pour serrer, attacher. Une paire de lacets. Serrer, nouer un lacet.
Succession d'angles aigus de part et d'autre d'un axe. ➙ zigzag. Les lacets d'un chemin de montagne. Route en lacet(s).
Nœud coulant pour capturer le gibier. ➙ lacs. Poser, tendre des lacets. ➙ collet.

Synonymes

Synonymes de lacet nom masculin

attache, aiguillette, corde, ganse

virage, détour, méandre, tournant, zigzag

piège, collet, filet, lacs, rets (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot lacet

Une hirondelle a-t-elle été prise au lacet ou s'est-elle blessée ?Charles le Goffic (1863-1932)
Elle sait que le virus ne vole pas dans l'air, qu'il n'est pas collé à sa manche, ni pris dans ses lacets.Lignes, 2020, Mathilde Girard (Cairn.info)
Avant d'entrer, il convient de délier ses lacets, d'ôter ses chaussures.Medium, 2019, Monique Sicard (Cairn.info)
De manière générale, le lacet devra être résistant et compact.Ouest-France, 04/01/2021
Alors, en passant, j'ai songé que j'avais besoin d'une pièce de lacet.Émile Zola (1840-1902)
Quand le lacet s'use, on finit par ne plus pouvoir faire de nœud.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Pour rejoindre le centre, il faut emprunter d'étroites rues en lacets, ce qui interdit la mise en place d'un service de bus efficace.Capital, 09/10/2018, « Grasse : la délirante facture du funiculaire fantôme »
Attention aux boucles de lacet qui traînent et qui peuvent s'accrocher dans des racines ou des branches.Ouest-France, 04/01/2021
La répétition des traits de la demande en lacets, en lacs, en spires, détermine une surface torique qui exclut le vide du désir.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2016, Muriel Mosconi (Cairn.info)
Baskets sans lacets et bras lacérés, elle ne cesse de triturer le micro qui surplombe le pupitre de la salle des comparutions immédiates.Ouest-France, 08/10/2020
On arrive ainsi à un lacet qui oblige l'arrivant à se détourner brusquement pour atteindre la porte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et un beau jour, en faisant ses lacets, c'est le lumbago.Ça m'intéresse, 21/03/2017, « Comment notre corps reflète notre histoire »
Elle permet de réaliser des tâches automatiques comme faire du vélo, nouer ses lacets, etc.Hegel, 2014, Sylvie Muffat, Jean-Louis Garillon (Cairn.info)
Les lacets de la phrase beuvienne demandent à être compris comme l'indice d'un effort de pensée et d'analyse.L'Année Balzacienne, 2008, Patrick Labarthe (Cairn.info)
Ses anneaux brisés, ses lacets et le stock de ses cartes postales, qu'il assembla, firent un tas au fond d'une armoire.André Beaunier (1869-1925)
Lors de l'arrivée de la police, la victime avait été aspergée d'un produit inflammable, pieds et mains liés par des lacets.Ouest-France, 07/06/2021
Il l'avait suivie en courant, avant de s'arrêter près d'elle et lui demander de refaire ses lacets.Ouest-France, 25/06/2020
Cet argent servait principalement à l'achat de dentifrice, cirage, lacets, cartes postales, etc.Le monde juif, 1996, Jacques Hassoun (Cairn.info)
Elle partit pour aller leur chercher à manger ; la voilà tout à coup prise au lacet que des gamins avaient tendu sur une branche d'arbre.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ce qui lui est normalement impossible puisque celui-ci, étant défaillant, est attaché avec un lacet de chaussure.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 06/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LACET s. m.

Petit cordon ferré par les deux bouts, qui sert à serrer un corps de juppe, une chemisette, &c. Il y a des lacets ronds, & des lacets plats, des lacets de fil, de soye, &c. On fournit des lacets à Messieurs de la Chambre des Comptes pour enfiler leurs papiers. Quelques-uns appellent aussi lacets, les colliers & filets que les paysans tendent dans des trous de hayes pour attraper du gibier quand il y passe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine