Email catcher

lacet

définitions

lacet ​​​ nom masculin

Cordon étroit, qu'on passe dans des œillets pour serrer, attacher. Une paire de lacets. Serrer, nouer un lacet.
Succession d'angles aigus de part et d'autre d'un axe. ➙ zigzag. Les lacets d'un chemin de montagne. Route en lacet(s).
Nœud coulant pour capturer le gibier. ➙ lacs. Poser, tendre des lacets. ➙ collet.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avant d'entrer, il convient de délier ses lacets, d'ôter ses chaussures.Medium, 2019, Monique Sicard (Cairn.info)
Quand le lacet s'use, on finit par ne plus pouvoir faire de nœud.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Attention aux boucles de lacet qui traînent et qui peuvent s'accrocher dans des racines ou des branches.Ouest-France, 04/01/2021
De manière générale, le lacet devra être résistant et compact.Ouest-France, 04/01/2021
Elle permet de réaliser des tâches automatiques comme faire du vélo, nouer ses lacets, etc.Hegel, 2014, Sylvie Muffat, Jean-Louis Garillon (Cairn.info)
Elle partit pour aller leur chercher à manger ; la voilà tout à coup prise au lacet que des gamins avaient tendu sur une branche d'arbre.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les lacets de la phrase beuvienne demandent à être compris comme l'indice d'un effort de pensée et d'analyse.L'Année Balzacienne, 2008, Patrick Labarthe (Cairn.info)
Baskets sans lacets et bras lacérés, elle ne cesse de triturer le micro qui surplombe le pupitre de la salle des comparutions immédiates.Ouest-France, 08/10/2020
La répétition des traits de la demande en lacets, en lacs, en spires, détermine une surface torique qui exclut le vide du désir.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2016, Muriel Mosconi (Cairn.info)
Il l'avait suivie en courant, avant de s'arrêter près d'elle et lui demander de refaire ses lacets.Ouest-France, 25/06/2020
Lors de l'arrivée de la police, la victime avait été aspergée d'un produit inflammable, pieds et mains liés par des lacets.Ouest-France, 07/06/2021
Ses anneaux brisés, ses lacets et le stock de ses cartes postales, qu'il assembla, firent un tas au fond d'une armoire.André Beaunier (1869-1925)
Pour rejoindre le centre, il faut emprunter d'étroites rues en lacets, ce qui interdit la mise en place d'un service de bus efficace.Capital, 09/10/2018, « Grasse : la délirante facture du funiculaire fantôme »
Ce qui lui est normalement impossible puisque celui-ci, étant défaillant, est attaché avec un lacet de chaussure.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 06/04/2015
Une hirondelle a-t-elle été prise au lacet ou s'est-elle blessée ?Charles le Goffic (1863-1932)
Elle sait que le virus ne vole pas dans l'air, qu'il n'est pas collé à sa manche, ni pris dans ses lacets.Lignes, 2020, Mathilde Girard (Cairn.info)
On arrive ainsi à un lacet qui oblige l'arrivant à se détourner brusquement pour atteindre la porte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Alors, en passant, j'ai songé que j'avais besoin d'une pièce de lacet.Émile Zola (1840-1902)
Cet argent servait principalement à l'achat de dentifrice, cirage, lacets, cartes postales, etc.Le monde juif, 1996, Jacques Hassoun (Cairn.info)
Et un beau jour, en faisant ses lacets, c'est le lumbago.Ça m'intéresse, 21/03/2017, « Comment notre corps reflète notre histoire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LACET » s. m.

Petit cordon ferré par les deux bouts, qui sert à serrer un corps de juppe, une chemisette, &c. Il y a des lacets ronds, & des lacets plats, des lacets de fil, de soye, &c. On fournit des lacets à Messieurs de la Chambre des Comptes pour enfiler leurs papiers. Quelques-uns appellent aussi lacets, les colliers & filets que les paysans tendent dans des trous de hayes pour attraper du gibier quand il y passe.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022