Email catcher

parallèle

Définition

Définition de parallèle ​​​ adjectif et nom

Géométrie Se dit de lignes, de surfaces qui ne se rencontrent pas. Deux droites parallèles et nom féminin deux parallèles.
nom masculin Cercle imaginaire de la sphère terrestre, parallèle au plan de l'équateur, servant à mesurer la latitude. Parallèles et méridiens.
Qui a lieu en même temps, porte sur le même objet. Marché parallèle (au marché officiel). Police parallèle, secrète.
au pluriel (choses) Qui peuvent être comparés. ➙ semblable. Des expériences parallèles.
nom masculin Comparaison suivie entre deux ou plusieurs sujets. Établir un parallèle entre deux projets. locution Mettre en parallèle : comparer.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot parallèle

Cette forme de souvenir traumatique est parallèle au récit du témoin dans la mesure où la distance entre l'événement et le témoin est préservée.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub, N. C. Auerhahn (Cairn.info)
En somme, il y a eu progrès parallèle dans l'évolution du mariage et de la propriété.Charles Turgeon (1855-1934)
En parallèle, la mondialisation et les voyages nous mettent en contact avec un nombre croissant de nouveaux végétaux et aliments.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Hygiène : nous sommes trop propres et c'est mauvais pour… »
Alors que la nuit tombe se présente donc comme l'assemblage de deux expériences menées en parallèle.Ouest-France, 30/06/2021
Elles sont reconnaissables à leur corps et leurs pattes robustes, souvent velus, et à leurs chélicères parallèles orientées vers le bas.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Nous devons avancer en parallèle sur ces deux voies.Europarl
Cette mutation peut être caractérisée par un double phénomène parallèle : l'artialisation du théâtre et la théâtralisation de l'art.Études théâtrales, 2017, Marcel Freydefont (Cairn.info)
En parallèle, les exportations ont augmenté de 20 % depuis la pandémie.Géo, 30/11/2021, « Va-t-on bientôt assister à une pénurie de sirop d'érable ? »
En parallèle, pour une enveloppe identique, les studios de danse actuels vont être agrandis.Ouest-France, Marie PETIT, 06/01/2021
Cette distribution peut être mise en parallèle avec la connaissance des règles du jeu.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Florian Koch (Cairn.info)
A noter toutefois qu'en parallèle de leur activité non salariée, un quart des micro-entrepreneurs occupent un emploi salarié dont ils tirent leurs principales ressources.Capital, 02/07/2020, « Vétérinaire, architecte, médecin… combien gagnent les travailleurs non salariés ? »
Cette forme de symbolisation, parallèle à la symbolisation verbale, est essentielle.Les cahiers de médiologie, 1996, Serge Tisseron (Cairn.info)
Le pays est séparé en deux, de part et d'autre du 17e parallèle.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Indochine : de l'indépendance à la guerre froide »
Cette métamorphose du travail utile en travail humain abstrait est parallèle au passage de la valeur d'usage à la valeur d'échange.Les Études philosophiques, 2016, Annick Jaulin (Cairn.info)
Devenu champion du monde de géant vendredi dernier (après un titre sur le parallèle), il étrennera son nouveau statut samedi pour la première fois.Ouest-France, 27/02/2021
Une douzaine de créations de postes sont prévues en parallèle pour renforcer l'offre internet et augmenter les abonnements numériques payants.Ouest-France, 14/01/2021
Cette différence signale que le parallèle entre les deux révoltés est moins parfait qu'il ne paraît.Histoire, économie & société, 2019, Dénes Harai (Cairn.info)
Ils ont en parallèle concédé des mesures extracontractuelles pour les particuliers et professionnels.Capital, 23/11/2020, « Vers une taxation exceptionnelle des assureurs auto et habitation ? »
Tout parallèle avec la vie de l'auteur n'est pas fortuit.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 21/09/2016
En parallèle, passionné par l'image, il pratique la photographie, s'éclate à couvrir les salons, les boutiques dans la région choletaise et au-delà.Ouest-France, 20/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALLELLE s. f.

Terme de Geometrie, qui se dit des lignes egalement distantes l'une de l'autre, & qui ne se toucheroient jamais, quand elles seroient prolongées à l'infini. Il se dit aussi des superficies. Ces deux murailles sont parallelles. On le dit encore de deux cercles, ou de plusieurs. Les parallelles de l'Equateur sont les cercles qui marquent la latitude sur les Cartes Geographiques, & qui sont en effet parallelles à l'Equateur, ayant le Pole pour leur centre commun. Les Tropiques & tous les autres Cercles de declinaison sont des Parallelles. Les Almycantara sont des cercles parallelles à l'Horison.
 
PARALLELLE. s. m. signifie encore, Comparaison. Le parallelle de Cesar & d'Alexandre. Je ne veux point entrer en parallelle, qu'on me mette en parallelle avec cet homme-là. Les Parallelles Historiques de Cassandre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022