Email catcher

complaire

Définition

Définition de complaire ​​​ verbe transitif indirect

littéraire Complaire à qqn, lui être agréable (➙ complaisance).
Se complaire (à, dans) verbe pronominal : trouver son plaisir, sa satisfaction à, dans. ➙ se délecter, se plaire. Il se complaît (ou ro complait) à faire cela.

Conjugaison

Conjugaison du verbe complaire

actif

indicatif
présent

je complais

tu complais

il complaît / ro il complait / elle complaît / ro elle complait

nous complaisons

vous complaisez

ils complaisent / elles complaisent

imparfait

je complaisais

tu complaisais

il complaisait / elle complaisait

nous complaisions

vous complaisiez

ils complaisaient / elles complaisaient

passé simple

je complus

tu complus

il complut / elle complut

nous complûmes

vous complûtes

ils complurent / elles complurent

futur simple

je complairai

tu complairas

il complaira / elle complaira

nous complairons

vous complairez

ils complairont / elles complairont

Synonymes

Synonymes de complaire à verbe transitif indirect

contenter, plaire à, satisfaire

Synonymes de se complaire à verbe pronominal

aimer, se délecter de, se plaire à, se vautrer dans (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot complaire

Mais certains collaborateurs, en activité partielle ou totale, semblent se complaire dans cette situation.Capital, 31/12/2020, « Les plus gros ratés de managers en télétravail »
Les chefs de gouvernement doivent à tout prix éviter de se complaire dans la contemplation des résultats acquis.Europarl
Chez ce grand homme de l'archéologie française, l'humanité simple et modeste était bien trop exempte de vanité pour se complaire au bruit de l'éloge.Revue archéologique, 2014, Alain Pasquier (Cairn.info)
D'où un déplacement, c'est désormais plutôt la science qui doit rendre compte de son fantasme tandis que la psychanalyse peut se dispenser de lui complaire.La Cause du désir, 2013 (Cairn.info)
Brumières se croyait obligé, pour lui complaire, d'insister aussi, malgré le dépit que lui causait, par moments, ce caprice.George Sand (1804-1876)
Frétillant dans son bocal d'eau douce, enchaînant sans relâche les allers retours, le poisson rouge semble se complaire à errer sans but, hors du temps.Ouest-France, 08/07/2019
L'ordre même lui fut transmis de marcher en avant pour complaire à l'opinion publique.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il crut sage de complaire, de lâcher la main.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agissait de les empêcher de se complaire dans l'assistanat et de les motiver à chercher de meilleures conditions de vie.Vie sociale, 2011, Cécile Maes (Cairn.info)
Il m'accusait de me complaire à faire l'oiseau de mauvais augure ; et il écartait mes noires prévisions.René Boylesve (1867-1926)
Ces interventions sont diversement accueillies : certaines participantes paraissent interloquées, d'autres se défendent avec vigueur de se complaire dans leurs problèmes.Psychothérapies, 2007, Dr Thierry Currat, Luc Michel (Cairn.info)
Ils ont complètement perdu la joyeuse espérance, au point qu'aucun d'eux ne fait plus un pas pour complaire à sa philosophie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On voit qu'elle danse non par ivresse, mais par piété, pour complaire à sa sœur, à ses frères, et pour honorer la madone.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi, le maniaco-dépressif va se complaire dans des sensations et des affects douloureux, ce qui confère une allure très masochique à cet éprouvé.Psychologie clinique et projective, 2016, Odile Husain, Mariette Lepage (Cairn.info)
À l'âge de dix-huit ans, mon père se maria contre son gré pour complaire à sa mère.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Aussi, n'oublions pas que les marchés boursiers continuent de se complaire dans une bulle, dans la mesure où leur valorisation est trop excessive au regard de la réalité économique.Capital, 26/06/2021, « Bourse : faut-il craindre un été meurtrier ? »
Ce risque est d'autant plus grand que la société occidentale prend un malin plaisir à se complaire de l'infantilisation de ses membres.Transversalités, 2010, Laurent Villemin (Cairn.info)
Devant le désespoir de sa mère, est-elle généreuse de s'attendrir sur elle-même, de se complaire en la vision du bonheur que lui prépare l'avenir ?Hector Bernier (1886-1947)
Certes pas pour se complaire dans le discours convenu sur les leçons à tirer de l'histoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Claude Liauzu (Cairn.info)
Au contraire, les antihéros se veulent peu provocateurs et semblent se complaire dans la camaraderie et l'esprit d'équipe.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLAIRE v. n.

Se rendre agreable à quelqu'un en deferant à ses volontez & à ses sentiments. Les Courtisans ne tâchent qu'à complaire aux Princes & aux puissances. on gagne le coeur des Dames à force de les flatter & de leur complaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine