Email catcher

complaire

définition

Définition de complaire ​​​ verbe transitif indirect

littéraire Complaire à qqn, lui être agréable (➙ complaisance).
Se complaire (à, dans) verbe pronominal : trouver son plaisir, sa satisfaction à, dans. ➙ se délecter, se plaire. Il se complaît (ou ro complait) à faire cela.

conjugaison

Conjugaison du verbe complaire

actif

indicatif
présent

je complais

tu complais

il complaît / ro il complait / elle complaît / ro elle complait

nous complaisons

vous complaisez

ils complaisent / elles complaisent

imparfait

je complaisais

tu complaisais

il complaisait / elle complaisait

nous complaisions

vous complaisiez

ils complaisaient / elles complaisaient

passé simple

je complus

tu complus

il complut / elle complut

nous complûmes

vous complûtes

ils complurent / elles complurent

futur simple

je complairai

tu complairas

il complaira / elle complaira

nous complairons

vous complairez

ils complairont / elles complairont

synonymes

Synonymes de complaire à verbe transitif indirect

exemples

Phrases avec le mot complaire

L'ordre même lui fut transmis de marcher en avant pour complaire à l'opinion publique.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les blessés qui viennent dans mes shootings, ils ne viennent pas se complaire dans le morbide.Chimères, 2017, Laurent Benaim, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Le journaliste aurait pu se complaire dans ses souvenirs d'une jeunesse héroïque.Ouest-France, Philippe Richard, 10/10/2017
Le sujet peut survivre à la défaite programmée, le sujet peut vivre jusqu'au terme de sa vie sans se complaire dans sa condition de victime.Cliniques méditerranéenne, 2010, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Brumières se croyait obligé, pour lui complaire, d'insister aussi, malgré le dépit que lui causait, par moments, ce caprice.George Sand (1804-1876)
L'œil peut s'y complaire ou s'y perdre, avec délice.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/11/2023
À l'âge de dix-huit ans, mon père se maria contre son gré pour complaire à sa mère.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Il crut sage de complaire, de lâcher la main.Jules Michelet (1798-1874)
Mais certains collaborateurs, en activité partielle ou totale, semblent se complaire dans cette situation.Capital, 31/12/2020, « Les plus gros ratés de managers en télétravail »
Il s'agit de ne pas trop se complaire dans un seul jeu, qui se révèle vite un symptôme.Che vuoi ?, 2003, Daniel Sibony (Cairn.info)
Cette impossibilité à payer constitue paradoxalement le fondement de la liberté du sujet : liberté de lui échapper notamment (grâce à l'échec à lui complaire totalement).Cahiers de psychologie clinique, 2009, Orsola Barberis, Silvia Lippi (Cairn.info)
Les chefs de gouvernement doivent à tout prix éviter de se complaire dans la contemplation des résultats acquis.Europarl
Aussi, n'oublions pas que les marchés boursiers continuent de se complaire dans une bulle, dans la mesure où leur valorisation est trop excessive au regard de la réalité économique.Capital, 26/06/2021, « Bourse : faut-il craindre un été meurtrier ? »
Il m'accusait de me complaire à faire l'oiseau de mauvais augure ; et il écartait mes noires prévisions.René Boylesve (1867-1926)
Depuis cinq ans, pour complaire à l'envahisseur, la célébration de l'anniversaire de la journée qui fit naître, dans le monde entier, l'esprit de liberté, avait été interdite.Ouest-France, Didier GOURIN, 15/07/2023
Au contraire, les antihéros se veulent peu provocateurs et semblent se complaire dans la camaraderie et l'esprit d'équipe.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Mais sans se complaire dans les généralisations à l'emporte-pièce.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 29/07/2023
On voit qu'elle danse non par ivresse, mais par piété, pour complaire à sa sœur, à ses frères, et pour honorer la madone.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Devant le désespoir de sa mère, est-elle généreuse de s'attendrir sur elle-même, de se complaire en la vision du bonheur que lui prépare l'avenir ?Hector Bernier (1886-1947)
Ils ont complètement perdu la joyeuse espérance, au point qu'aucun d'eux ne fait plus un pas pour complaire à sa philosophie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLAIRE v. n.

Se rendre agreable à quelqu'un en deferant à ses volontez & à ses sentiments. Les Courtisans ne tâchent qu'à complaire aux Princes & aux puissances. on gagne le coeur des Dames à force de les flatter & de leur complaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.