Email catcher

contenter se contenter (de)

définition

Définition de contenter ​​​ verbe transitif

Rendre (qqn) content en lui donnant ce qu'il désire. ➙ combler, satisfaire. locution proverbiale On ne peut pas contenter tout le monde. ➙ plaire à.

Définition de contenter (se) verbe pronominal

Être satisfait de (qqch.), ne rien demander de plus que. ➙ s'accommoder, s'arranger. Se contenter de ce que l'on a.

conjugaison

Conjugaison du verbe contenter

actif

indicatif
présent

je contente

tu contentes

il contente / elle contente

nous contentons

vous contentez

ils contentent / elles contentent

imparfait

je contentais

tu contentais

il contentait / elle contentait

nous contentions

vous contentiez

ils contentaient / elles contentaient

passé simple

je contentai

tu contentas

il contenta / elle contenta

nous contentâmes

vous contentâtes

ils contentèrent / elles contentèrent

futur simple

je contenterai

tu contenteras

il contentera / elle contentera

nous contenterons

vous contenterez

ils contenteront / elles contenteront

synonymes

Synonymes de contenter verbe transitif

au sens de combler
au sens de assouvir

exemples

Phrases avec le mot contenter

Mais c'est un sujet tellement sensible que les sociétés préfèrent se contenter d'une charte générale de la diversité, sans instrument pour la mesurer.Ça m'intéresse, 18/12/2011, « Pourquoi les statistiques ethniques ont-elles été autorisées ? »
Dans ce schéma, le journaliste doit se contenter d'un rôle de distributeur de parole mais non de contradicteur.Pouvoirs, 2007, Pierre Esplugas (Cairn.info)
Il faudra se contenter de ça en termes de moyens.Ouest-France, Delphine Van Hauwaert, 08/12/2017
Il faut alors être capable de prendre en compte l'interaction entre les espaces physiques et les espaces virtuels d'exposition, sans se contenter de les juxtaposer.Systèmes d'information et management, 2013, François Deltour (Cairn.info)
Il faudra en revanche se contenter d'un service client en ligne uniquement.Capital, 09/09/2020, « Tarifs, services clients : les meilleures offres de gaz et… »
Dans un premier temps, il souligne que le nomothète ne doit pas se contenter du type de savoir que fournit l'expérience.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2020, Mélanie Jecker (Cairn.info)
Pour la prévention, on va se contenter de relayer des informations très standards, qui ne sont pas forcément adaptées à la population étudiante.Capital, 14/04/2021, « Manque de moyens, inégalités, problèmes de gouvernance… les défis des… »
A plus long terme, les organisations ne se contenteront pas de réduire ou neutraliser leur impact environnemental.Capital, 25/11/2021, « 5 modèles d'entreprises qui vont émerger avec la crise »
Nous ne nous sommes donc pas associés à cette résolution, nous nous contenterons de nous abstenir sur le vote.Europarl
Depuis la fin du programme, il devait se contenter de travailler par courrier, sans possibilité de vérification.Critique internationale, 2021, Pauline Jarroux (Cairn.info)
Éros doit se contenter des seconds rôles ou s'il est au premier plan, il n'y est pas seul.Medium, 2016, Jacques Billard (Cairn.info)
Et, pour l'instant, celles-ci ne semblent pas le contenter.Ouest-France, François LE DIFFON, 25/09/2021
Mais pourquoi se contenter de ce genre de navet ?Ouest-France, Pierre BOISSONNAT, 29/12/2016
On se contentera donc des estimations de la chambre régionale d'agriculture.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 15/12/2016
On peut aussi se contenter du bon vieil ordi, en bougeant la souris, mais les vidéos sont floues, saccadent.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 11/07/2016
Vouloir contenter tout le monde n'est pas sain.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/12/2017
Comment interpréter que l'optimisme apparaisse comme une victoire, du seul fait de se contenter de l'offre qui est présentée ?La Pensée, 2020, Albert Rouet (Cairn.info)
Cependant je dus laisser tout mon bagage et me contenter d'une couverture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
C'est qu'il faut contenter tout le monde, aussi bien les traditionnalistes que les laïcards.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Qui a dessiné le drapeau européen ? »
En entreprise aussi, où mieux vaut ne jamais se contenter du flux, de l'info en surface, mais creuser, chercher.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENTER v. act.

Satisfaire quelqu'un, le rendre heureux ou content, soit en paroles, soit en argent. Il s'est contenté de ce qu'on luy a dit, du party qu'on luy a accordé, du payement qu'on luy a fait, de la reparation qu'il a receuë. Cet Advocat contente bien ses parties. Cet Ouvrier contente bien ses chalands. Ce Maistre se contente fort du service de ce valet. L'ambition & l'avarice ne se contentent, ne s'assouvissent jamais.
 
CONTENTER, signifie aussi, Donner ce qui est propre pour satisfaire. C'est un homme qui est insatiable, qu'on ne peut jamais contenter. Je n'ay point trouvé de raison, d'expression qui me contente, qui me satisfasse sur cet article. Cet Auteur retouche toûjours à son Ouvrage, il ne se contente jamais. On dit en ce sens, Contenter ses passions, ses appetits, pour dire, leur donner ce qu'ils demandent. Contenter nature, contenter sa vanité, son ambition, sa curiosité.
 
CONTENTER, signifie encore, Appaiser, faire taire. Contentez cet enfant, donnez luy ce qu'il demande. Il faut contenter les petits creanciers, pour empêcher qu'ils ne crient. Les mutins ne quitteront point les armes, si on ne les contente.
 
CONTENTER, signifie encore, Suffire. Il ne s'est pas contenté de trahir sa conscience par de faux serments, il a encore pratiqué de faux témoins. Contentez vous que je ne vous poursuis pas en justice comme je devrois. On dit en ce sens, que la nature se contente de peu, qu'il se faut contenter de ce qu'on a, pour dire, qu'il faut peu de chose pour vivre, que le reste est superflu.
 
CONTENTE, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine