Email catcher

plaire

définitions

plaire ​​​ verbe transitif indirect

(personnes) Plaire à : être d'une fréquentation agréable à (qqn), lui procurer une satisfaction. ➙ attirer, charmer, séduire. Ce garçon ne me plaît (ou ro plait) pas du tout.
Éveiller l'amour, le désir de qqn.
(choses) Être agréable à. ➙ convenir. Ce film nous a beaucoup plu. ➙ enchanter, ravir, réjouir. Ça ne me plaît pas.
impersonnel
Il… plaît. Tant qu'il vous plaira, tant que vous voudrez. Faites ce qui vous plaît, ce que vous voudrez (distinct de faites ce qu'il vous plaît, ce que vous aimez).
S'il te plaît, s'il vous plaît : formule de politesse, dans une demande, un conseil, un ordre. Comment dites-vous cela, s'il vous plaît ? (abréviation SVP).
vieilli Plaît-il ? (employé pour faire répéter ce que l'on a mal entendu ou mal compris). ➙ comment, pardon.
littéraire, au subjonctif Plaise…, plût… (en tête de phrase). Plaise, plût au ciel que…, pour marquer qu'on souhaite qqch. À Dieu ne plaise que… : pourvu que cela n'arrive pas.

se plaire ​​​ verbe pronominal

(participe passé invariable)
(réfléchi) Plaire à soi-même, être content de soi.
(réciproque) Se plaire l'un à l'autre. Ils se sont tout de suite plu.
Se plaire à : prendre plaisir à. ➙ aimer, s'intéresser. Elle se plaît au travail, à travailler.
Trouver du plaisir, de l'agrément à être dans. Il se plaît beaucoup à la campagne ; avec toi.
Se trouver bien, prospérer. La clématite se plaît sur les vieux murs.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je plais

tu plais

il plaît / ro il plait / elle plaît / ro elle plait

nous plaisons

vous plaisez

ils plaisent / elles plaisent

imparfait

je plaisais

tu plaisais

il plaisait / elle plaisait

nous plaisions

vous plaisiez

ils plaisaient / elles plaisaient

passé simple

je plus

tu plus

il plut / elle plut

nous plûmes

vous plûtes

ils plurent / elles plurent

futur simple

je plairai

tu plairas

il plaira / elle plaira

nous plairons

vous plairez

ils plairont / elles plairont

synonymes

plaire verbe intransitif

avoir du succès, être en vogue, être populaire, réussir

chercher à plaire (à)

faire sa cour à, cajoler, flatter

s'il vous plaît

je vous prie

plaît-il ?

[vieilli ou plaisant] pardon ?, comment ?, quoi ? (familier), vous dites ? (soutenu)

se plaire verbe pronominal

s'aimer, s'apprécier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Coquette, elle n'a pas renoncé à plaire par sa beauté ni à être courtisée.Lettres de la SPF, 2014, Tristan Garcia-Fons, Jean-François Solal (Cairn.info)
Du coup, la question se pose à eux du côté de : comment plaire ?Journal Français de Psychiatrie, 2016, Annie Delannoy (Cairn.info)
De quoi plaire à tous les visiteurs, des plus jeunes aux plus grands !Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
Cette scène la mit en contact avec son désir, refoulé, de plaire.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Bernard Robinson (Cairn.info)
D'une part, les amateurs d'un carnaval de spectacle qui doit plaire et séduire dans une logique plutôt récréative et touristique, éventuellement lucrative.Ethnologie française, 2003, Stéphanie Mulot (Cairn.info)
On a sélectionné pour vous plusieurs longs-métrages d'animation qui sauront vous plaire.Ouest-France, Alexis Savona, 05/03/2021
D'abord, les princes l'utilisent pour tromper aussi bien que pour plaire.Littératures classiques, 2019, Marine Roussillon (Cairn.info)
Car si vous devez plaire à l'entreprise, elle aussi doit vous séduire.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
Vu du ciel, le village est niché entre campagne et mer pour plaire à tous.Ouest-France, 04/03/2021
Les choses et les personnes qu'il n'aime plus cessent de me plaire.Paul Féval (1816-1887)
Certaines promettent de plaire aussi bien aux grands qu'aux petits.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
Un chef doit pourtant accepter de ne pas plaire à tout le monde.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
D'une manière générale, le souci de plaire semble avoir quitté leur mère.Le divan familial, 2003, Anne Loncan (Cairn.info)
Pour plaire à un amoureux, elle se fait opérer des cordes vocales.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Mais un projet qui n'a pas l'heur de plaire à tout le monde.Ouest-France, Romain BOUVET, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/03/2019
Chaque titre qui cesse de plaire au public auquel il s'adresse, se pose d'abord la question : où en sommes-nous avec notre contrat de lecture ?Réseaux, 2001, Jean-Marie Charon (Cairn.info)
Cette façon de voir les choses ne peut pas plaire à tout le monde.Hérodote, 2008, Barbara Loyer, Christian Aguerre (Cairn.info)
D'une part, ces textes sont forgés par les circonstances, le plus souvent politiques, et sont diffusés afin de plaire aux puissants.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
La couleur, le personnage, la forme, les éventuels jeux ou activités à proposer sont soigneusement choisis pour plaire aux enfants et aux parents.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLAIRE » v. n.

Avoir des qualitez agreables, & qui donnent de la joye aux sens, ou à l'esprit. La Musique plaist aux oreilles. Les beaux tableaux, les beaux paysages plaisent à la veuë. La beauté a des agréements & des charmes qui plaisent à tout le monde. La verité, la science, plaisent aux esprits bien faits. Faret a écrit l'art de plaire à la Cour, sous le titre de l'Honneste Homme. Ce mot vient du Latin placere.
 
PLAIRE, se dit aussi avec le pronom personnel & absolument. Dieu se plaist en ses ouvrages ; il s'est pleu souvent à faire des miracles. Quand cette veuve se pare, elle dit que c'est pour se plaire. Les melancholiques se plaisent dans la solitude. C'est un glorieux qui se plaist en luy-même ; un meschant qui se plaist à mal faire. Cet homme a le secret de plaire.
 
PLAIRE, se dit aussi en parlant des animaux & des plantes. Les pourceaux se plaisent dans l'ordure. Les truites se plaisent dans l'eau vive. Les saules, les aulnes se plaisent dans les lieux humides. Les sapins se plaisent dans les lieux montueux. La vigne se plaist auprés de l'ormeau.
 
PLAIRE, signifie aussi, Commander, ou vouloir quelque chose. Le Roy dit dans le dispositif de tous ses Edits, Voulons & nous plaist. Les provisions d'office qu'il donne portent, que c'est pour les exercer tant qu'il luy plaira. Ce Maistre d'Hostel gouverne absolument son Maistre, il dispose de tout en la maison comme il luy plaist. Un superieur respond à celuy qui luy demande une raison, C'est qu'il me plaist d'en user ainsi. On dit aussi dans les requestes & placets, S'il plaist à la Cour. Ce consideré Nosseigneurs, il vous plaise. Plaise à Mr. le President avoir pour recommandé le bon droit de...
 
On dit aussi en termes de civilité, Plaist-il, Monsieur, quand on fait repeter une chose qu'on a mal entenduë. Je vous iray voir demain, si Dieu plaist. S'il vous plaisoit de m'entendre. Vous en userez comme il vous plaira.
 
On dit aussi par exclamation & par souhait, Plust à Dieu que vous eussiez dit vray. A Dieu ne plaise que je commette cette incivilité.
 
On dit proverbialement d'une chose mal ordonnée, Cela va comme il plaist à Dieu. Cela vous plaist à dire, quand on veut contredire avec honnesteté.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022