Email catcher

plaire se plaire

définition

Définition de plaire ​​​ verbe transitif indirect

(personnes) Plaire à : être d'une fréquentation agréable à (qqn), lui procurer une satisfaction. ➙ attirer, charmer, séduire. Ce garçon ne me plaît (ou ro plait) pas du tout.
Éveiller l'amour, le désir de qqn.
(choses) Être agréable à. ➙ convenir. Ce film nous a beaucoup plu. ➙ enchanter, ravir, réjouir. Ça ne me plaît pas.
impersonnel
Il… plaît. Tant qu'il vous plaira, tant que vous voudrez. Faites ce qui vous plaît, ce que vous voudrez (distinct de faites ce qu'il vous plaît, ce que vous aimez).
S'il te plaît, s'il vous plaît : formule de politesse, dans une demande, un conseil, un ordre. Comment dites-vous cela, s'il vous plaît ? (abréviation SVP).
vieilli Plaît-il ? (employé pour faire répéter ce que l'on a mal entendu ou mal compris). ➙ comment, pardon.
littéraire, au subjonctif Plaise…, plût… (en tête de phrase). Plaise, plût au ciel que…, pour marquer qu'on souhaite qqch. À Dieu ne plaise que… : pourvu que cela n'arrive pas.

Définition de plaire (se) ​​​ verbe pronominal

(participe passé invariable)
(réfléchi) Plaire à soi-même, être content de soi.
(réciproque) Se plaire l'un à l'autre. Ils se sont tout de suite plu.
Se plaire à : prendre plaisir à. ➙ aimer, s'intéresser. Elle se plaît au travail, à travailler.
Trouver du plaisir, de l'agrément à être dans. Il se plaît beaucoup à la campagne ; avec toi.
Se trouver bien, prospérer. La clématite se plaît sur les vieux murs.

conjugaison

Conjugaison du verbe plaire

actif

indicatif
présent

je plais

tu plais

il plaît / ro il plait / elle plaît / ro elle plait

nous plaisons

vous plaisez

ils plaisent / elles plaisent

imparfait

je plaisais

tu plaisais

il plaisait / elle plaisait

nous plaisions

vous plaisiez

ils plaisaient / elles plaisaient

passé simple

je plus

tu plus

il plut / elle plut

nous plûmes

vous plûtes

ils plurent / elles plurent

futur simple

je plairai

tu plairas

il plaira / elle plaira

nous plairons

vous plairez

ils plairont / elles plairont

synonymes

Synonymes de plaire verbe intransitif

Synonymes de plaire à

exemples

Phrases avec le mot plaire

Car si vous devez plaire à l'entreprise, elle aussi doit vous séduire.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
À un autre extrême, nous voyons des adolescents pour qui plaire à l'autre, ou se laisser plaire par lui, ne compte plus.Enfances & PSY, 2015, Frédéric Tordo (Cairn.info)
Toute sa carrière, il a cherché à plaire, comme beaucoup d'artistes.Ouest-France, Brice MICLET, 22/04/2016
D'où l'intérêt de proposer des activités diverses et variées, afin de plaire au plus grand nombre.Pour, 2020, Pauline Fontan (Cairn.info)
Les choses et les personnes qu'il n'aime plus cessent de me plaire.Paul Féval (1816-1887)
Imaginer que sa fille puisse s'engager sur une autre voie et s'y plaire semble impossible pour cette mère.Le Carnet PSY, 2019, Alexandrine Schniewind (Cairn.info)
Pour plaire à un amoureux, elle se fait opérer des cordes vocales.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Un chef doit pourtant accepter de ne pas plaire à tout le monde.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
La couleur, le personnage, la forme, les éventuels jeux ou activités à proposer sont soigneusement choisis pour plaire aux enfants et aux parents.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages »
Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s'enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d'un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.EMPAN, 2005 (Cairn.info)
Dans leur empressement à plaire, elles en feraient presque un peu trop.Nouvelles questions féministes, 2009, Angela McRobbie, Fabienne Malbois, Petra Varilek (Cairn.info)
Bien conseillés, vous pourrez choisir des livres qui devraient plaire.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/11/2021
De quoi plaire à tous les visiteurs, des plus jeunes aux plus grands !Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
À se plaire partout, d'un poste à l'autre.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 07/12/2017
Mais aussi une programmation relevée, qui pourrait bien plaire à tous les publics.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 23/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAIRE v. n.

Avoir des qualitez agreables, & qui donnent de la joye aux sens, ou à l'esprit. La Musique plaist aux oreilles. Les beaux tableaux, les beaux paysages plaisent à la veuë. La beauté a des agréements & des charmes qui plaisent à tout le monde. La verité, la science, plaisent aux esprits bien faits. Faret a écrit l'art de plaire à la Cour, sous le titre de l'Honneste Homme. Ce mot vient du Latin placere.
 
PLAIRE, se dit aussi avec le pronom personnel & absolument. Dieu se plaist en ses ouvrages ; il s'est pleu souvent à faire des miracles. Quand cette veuve se pare, elle dit que c'est pour se plaire. Les melancholiques se plaisent dans la solitude. C'est un glorieux qui se plaist en luy-même ; un meschant qui se plaist à mal faire. Cet homme a le secret de plaire.
 
PLAIRE, se dit aussi en parlant des animaux & des plantes. Les pourceaux se plaisent dans l'ordure. Les truites se plaisent dans l'eau vive. Les saules, les aulnes se plaisent dans les lieux humides. Les sapins se plaisent dans les lieux montueux. La vigne se plaist auprés de l'ormeau.
 
PLAIRE, signifie aussi, Commander, ou vouloir quelque chose. Le Roy dit dans le dispositif de tous ses Edits, Voulons & nous plaist. Les provisions d'office qu'il donne portent, que c'est pour les exercer tant qu'il luy plaira. Ce Maistre d'Hostel gouverne absolument son Maistre, il dispose de tout en la maison comme il luy plaist. Un superieur respond à celuy qui luy demande une raison, C'est qu'il me plaist d'en user ainsi. On dit aussi dans les requestes & placets, S'il plaist à la Cour. Ce consideré Nosseigneurs, il vous plaise. Plaise à Mr. le President avoir pour recommandé le bon droit de...
 
On dit aussi en termes de civilité, Plaist-il, Monsieur, quand on fait repeter une chose qu'on a mal entenduë. Je vous iray voir demain, si Dieu plaist. S'il vous plaisoit de m'entendre. Vous en userez comme il vous plaira.
 
On dit aussi par exclamation & par souhait, Plust à Dieu que vous eussiez dit vray. A Dieu ne plaise que je commette cette incivilité.
 
On dit proverbialement d'une chose mal ordonnée, Cela va comme il plaist à Dieu. Cela vous plaist à dire, quand on veut contredire avec honnesteté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.