Email catcher

délicat

Définition

Définition de délicat ​​​ , délicate ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui plaît par la qualité, la finesse. Parfum délicat. ➙ subtil. Des mets délicats. ➙ raffiné.
Qui plaît par la finesse de l'exécution. ➙ élégant, gracieux, soigné. Travail délicat, fini avec soin.
Que sa finesse rend sensible aux moindres influences extérieures. ➙ fragile. Peau, fleur délicate. Santé délicate.
Dont la subtilité, la complexité rend la compréhension ou l'exécution difficile. ➙ difficile, épineux. Question, situation délicate.
Qui est doué d'une grande sensibilité. ➙ subtil.
(dans les relations avec autrui) Un ami délicat. Attention, pensée délicate, pleine de sensibilité, de tact.
Que sa grande sensibilité rend difficile à contenter. ➙ exigeant. nom Faire le délicat, la délicate.

Synonymes

Synonymes de délicat, délicate adjectif

Synonymes de faire le délicat

faire la fine bouche

Synonymes de dans une situation délicate

sur un terrain brûlant, glissant, dans de beaux draps (ironique), mal pris (région., Belgique, Québec), dans de sales draps (familier)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot délicat sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot délicat

Ce n'est pas comme l'ouïe rouge vif de la dorade ou le persillé délicat sur l'entrecôte d'un bœuf bien nourri.Ouest-France, Thomas HENG, 20/03/2018
Le nettoyage mécanique pour des objets délicats, avec un scalpel, ou une fraise de dentiste, sous loupe.Ouest-France, 09/04/2015
Cette dimension est délicate : il s'agissait de proposer un étayage aux enfants sans susciter de séduction ni écraser leur créativité.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, Jean-Claude Guillaume, Franck Couragier (Cairn.info)
La cuisson d'éléments ferrugineux reste une surprise, contrôlée, pour elle et pour le public charmé par un travail délicat aux prix accessibles.Ouest-France, 02/08/2018
Cette décomposition est rapidement délicate en raison d'effectifs qui deviennent insuffisants.Espace géographique, 2003, Olivier Klein (Cairn.info)
Fine et gracieuse, la vigogne est un animal discret et délicat, d'un naturel plutôt timide.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Cette difficulté est également renforcée par le fait que la notion même d'irrégularité, source de risque, est parfois délicate à évaluer.Revue management et avenir, 2010, Jean-Luc Rossignol (Cairn.info)
Non, ce n'est pas délicat, et vous me faites de la peine.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous nous trouvons désormais dans une position plus délicate.Europarl
Aussi est-il délicat de donner une fourchette même large des tarifs applicables.Capital, 29/11/2021, « Assurance responsabilité civile professionnelle : garanties et coût »
Ces composants sont comme des décapants qui abîment davantage des cheveux déjà très délicats.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Cette moindre satisfaction des syndiqués est un fait largement reconnu mais d'interprétation délicate.Revue française d'économie, 2020, Olivier Guillot, Magali Jaoul-Grammare, Isabelle Terraz (Cairn.info)
Et comme nous l'évoquions hier, il est délicat de ne retenir qu'un seul schéma.Ouest-France, 21/11/2020
Côté couette en duvet, le nettoyage, délicat, doit se faire en pressing pour conserver son épaisseur et ses qualités.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Cette dernière est d'autant plus délicate qu'après tout certains traits de la féodalité mythique sont authentiques.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
Cette distinction est particulièrement délicate à interpréter par l'entendant qui suit un échange entre sourds.Langue française, 2004, Geneviève Le Corre (Cairn.info)
En ce qui concerne la situation financière, elle est délicate en raison de l'indemnité liée au départ de l'ancien directeur.Ouest-France, 20/09/2021
Vous pensiez sûrement que le programme délicat de votre machine à laver était moins mauvais pour la planète.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Elle dénonce la situation délicate dans laquelle peuvent se retrouver certains enfants.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Un positionnement délicat sur le marché français, ce qui n'empêche pas l'allemande de proposer une habitabilité et des équipements intéressants à ce niveau de gamme.Ouest-France, Julien MARCOS, 26/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICAT, ATE adj.

Corps composé de parties menuës & deliées. Les toiles d'araignées sont composées de filets fort delicats. La retine, le cerveau sont composez de nerfs, de parties infiniment delicates. Les enfants ont le teint, la peau plus delicate que les gens âgez. Il n'y a rien de plus delicat, de plus menu que les atomes.
 
DELICAT, se dit aussi des ouvrages de l'art curieusement travaillez. Les sculptures des corniches Corinthiennes sont plus delicates que les ornemens Gothiques. Les tours de l'Eglise de Rheims sont plus delicates que celles de Paris. Il faut avoir une main bien delicate pour faire de petites montres, des portraits en miniature, pour enfiler des perles. En ce sens il est opposé à grossier.
 
DELICAT, se dit encore en ce sens de ce qui est foible ou fragile, qui ne peut pas resister aux attaques, aux impressions des corps estrangers. Ce pilier est trop delicat pour soûtenir cette voute, ce fardeau. Le verre, le talc, la porcelaine sont des matieres fragiles & delicates. Un homme qui a le temperament, la complexion delicate, se doit bien garder de faire des excés. Un enfant delicat est difficile à élever.
 
On le dit aussi des sens. Une veuë delicate est une veuë foible, qui ne peut souffrir une grande lumiere : une oreille delicate, qui a un grand discernement pour les sons, qui sent les moindres dissonances : un nez delicat, qui juge finement des odeurs. Un sommeil delicat se dit, quand on s'éveille facilement. On dit d'un cheval, qu'il a la bouche delicate, lors qu'il a les barres sensibles, qu'il manie aisément avec les aides de la bride.
 
DELICAT, se dit particulierement du goust. Les friands ont le goust plus delicat que les goinfres ; ils aiment les viandes, les vins delicats. On dit qu'un homme tient une table fort delicate, quand il a des Officiers qui entendent bien l'assaisonnement & les ragousts, lors qu'elle est bien servie, & chargée de mets exquis & tendres.
 
DELICAT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit, un jugement delicat, celuy qui juge finement des choses avec le bon sens, & suivant les preceptes d'un art : un raisonnement, une pensée delicate, quand ils sont subtils & particuliers. Javersac a dit de Balsac, qu'il s'étoit rendu si delicat, qu'il avoit donné envie au Pere Goulu de le devorer, c'est à dire, d'escrire contre luy. On dit aussi, qu'un Philosophe fait des divisions, des distinctions si delicates, qu'elles eschappent à la veuë même de l'esprit. On appelle une conscience delicate, fort timorée, quand elle est fort scrupuleuse. On dit aussi d'une amitié, qu'elle est fort delicate, quand elle est fort tendre, fort aisée à blesser, à se choquer du deffaut de ponctualité. On dit aussi d'un homme qui se fasche aisément, qu'il a l'oreille delicate, qu'il est fort delicat sur le point d'honneur, sur la Religion, qu'il ne peut rien souffrir qui les choque le moins du monde. On dit aussi, qu'un homme fait bien le delicat, pour dire, qu'il est fort difficile à contenter.
 
DELICAT, se dit aussi des questions, des affaires espineuses, difficiles à manier & à resoudre. Les affaires d'Estat sont delicates, dangereuses à manier. Il faut s'abstenir de parler des Grands, cela est delicat & chatouilleux. Les questions de la grace sont les plus delicates de la Theologie. On dit aussi, qu'un procés est fort delicat, lors qu'il est fort problematique, que les advis sont fort partagez : & qu'un homme s'est tiré d'un pas fort delicat, quand il s'est tiré d'un grand danger par son adresse.
 
On dit proverbialement & ironiquement à un homme, qu'il est delicat & blond, quand il est difficile à contenter. On le dit aussi, quand il se choque trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.