délicat
définition
Définition de
délicat
, délicate
adjectif et nom
littéraire Qui plaît par la qualité, la finesse. Parfum délicat. ➙ subtil. Des mets délicats. ➙ raffiné.
Que sa finesse rend sensible aux moindres influences extérieures. ➙ fragile. Peau, fleur délicate.
Santé délicate.
Dont la subtilité, la complexité rend la compréhension ou l'exécution difficile. ➙ difficile, épineux. Question, situation délicate.
Qui est doué d'une grande sensibilité. ➙ subtil.
(dans les relations avec autrui) Un ami délicat.
Attention, pensée délicate, pleine de sensibilité, de tact.
Que sa grande sensibilité rend difficile à contenter. ➙ exigeant.
nom Faire le délicat, la délicate.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot délicat
Côté couette en duvet, le nettoyage, délicat, doit se faire en pressing pour conserver son épaisseur et ses qualités.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Cette inévitable transparence sociale des comportements en ligne ouvre un chapitre délicat et peut-être contradictoire du modèle esquissé.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
La délicate mission de programmation répond à plusieurs impératifs : la disponibilité des artistes et leur actualité notamment.Ouest-France, Marion LOPEZ, 21/02/2017
Différence ontologique et différence sacrée sont une différence délicate, douce, pleine de lumière qui protège d'une transcendance aveuglante.Transversalités, 2017, Michèle Delale (Cairn.info)
Non, ce n'est pas délicat, et vous me faites de la peine.Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, l'intégration du solaire dans un procédé existant reste un point délicat.Responsabilité et environnement, 2015, Bruno Lechevin (Cairn.info)
Aussi est-il délicat de donner une fourchette même large des tarifs applicables.Capital, 29/11/2021, « Assurance responsabilité civile professionnelle : garanties et coût »
Nous nous trouvons désormais dans une position plus délicate.Europarl
Elle dénonce la situation délicate dans laquelle peuvent se retrouver certains enfants.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
D'autre part, l'identification des intentions collectives est, dans ce type de contextes, délicate puisqu'une telle intention ne peut s'exposer comme telle.Raisons politiques, 2017, Olivier Ouzilou (Cairn.info)
Ce qui posera problème car, on l'a dit, l'appréciation de la vérité ou de la fausseté d'une information est délicate.LEGICOM, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Le passage du front était délicat, ce n'était pas un front froid comme on a l'habitude de le voir.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/06/2017
Tout ce qui dépasse est ébarbé d'un délicat coup de couteau.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/05/2016
La santé délicate de son premier enfant, en 2006, a mangé sa disponibilité.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 12/01/2017
Mais cette fois, avec un coefficient de marée de 44, c'était délicat.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 16/05/2016
Mais dans le coin droit de la boutique, un nouveau guichet tout jaune s'impose entre bouteilles de spiritueux et pâtés délicats.Ouest-France, 03/06/2021
De nombreux passages délicats sont à franchir et la structure dédiée à ce partenariat y tient un rôle essentiel.L'Expansion Management Review, 2007, Eric Fimbel (Cairn.info)
Fine et gracieuse, la vigogne est un animal discret et délicat, d'un naturel plutôt timide.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Vous pensiez sûrement que le programme délicat de votre machine à laver était moins mauvais pour la planète.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Ces composants sont comme des décapants qui abîment davantage des cheveux déjà très délicats.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot délicate
Pour certains enfants en situation nutritionnelle délicate, la diminution de 10 à 20 % de l'apport en certains acides aminés peut devenir très problématique.Ouest-France, Philippe Legrand, 05/05/2021
Elle revient ensuite sur la délicate question du régime linguistique.Revue française d'administration publique, 2021, François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot (Cairn.info)
Écrire l'histoire de la psychochirurgie est par conséquent une entreprise délicate.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Baptiste Moutaud (Cairn.info)
D'utilisation délicate, cette thérapeutique palliative devrait être réservée aux affections sévères ou chroniques.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Une surveillance délicate, dans des mers difficiles, où le patrouilleur réussit à faire parler de lui plusieurs fois.Ouest-France, Philippe Attard, 13/09/2016
D'autre part, l'identification des intentions collectives est, dans ce type de contextes, délicate puisqu'une telle intention ne peut s'exposer comme telle.Raisons politiques, 2017, Olivier Ouzilou (Cairn.info)
C'est une opération délicate qui consiste à caler le pont pour qu'il soit parfaitement horizontal.Ouest-France, Clara GOMEZ, 24/02/2017
Les contraintes et reports imposés à ce grand événement musical par la pandémie ont été encore alourdis par une situation financière délicate.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 09/12/2021
La santé délicate de son premier enfant, en 2006, a mangé sa disponibilité.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 12/01/2017
Difficile d'imaginer ce que cet amas de dispositions tronquées pourra donner en pratique, sinon une mise en œuvre délicate.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, STÉPHANIE DOUTEAUD (Cairn.info)
Elle est là, ce que l'on pourrait nommer la délicate essence de la relation de soin.Revue du MAUSS, 2010, Philippe Chanial (Cairn.info)
Pour cette opération délicate, le petit garçon doit être hospitalisé au moins quinze jours.Ouest-France, Clément GASSY, 12/05/2016
La délicate mise à l'eau d'un bateau de plus de 30 m représente un pur moment d'émotion partagée.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 15/04/2017
Ce qui posera problème car, on l'a dit, l'appréciation de la vérité ou de la fausseté d'une information est délicate.LEGICOM, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Différence ontologique et différence sacrée sont une différence délicate, douce, pleine de lumière qui protège d'une transcendance aveuglante.Transversalités, 2017, Michèle Delale (Cairn.info)
Difficilement contestable, cette logique holiste rendait délicate toute tentative d'établir des priorités entre les recommandations établies.Critique internationale, 2012, Marion Fresia (Cairn.info)
Du coup, construire des scénarios plausibles en fonction de conditions déjà existantes se révèle une opération délicate.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Reconnaissant même la situation délicate dans laquelle il se trouve aujourd'hui.Ouest-France, Pierre CORNU, 21/10/2016
La situation est délicate pour les éditeurs de sites internet.Ouest-France, Carine JANIN, 25/08/2016
La délicate mission de programmation répond à plusieurs impératifs : la disponibilité des artistes et leur actualité notamment.Ouest-France, Marion LOPEZ, 21/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELICAT, ATE adj.
Corps composé de parties menuës & deliées. Les toiles d'araignées sont composées de filets fort delicats. La retine, le cerveau sont composez de nerfs, de parties infiniment delicates. Les enfants ont le teint, la peau plus delicate que les gens âgez. Il n'y a rien de plus delicat, de plus menu que les atomes. DELICAT, se dit aussi des ouvrages de l'art curieusement travaillez. Les sculptures des corniches Corinthiennes sont plus delicates que les ornemens Gothiques. Les tours de l'Eglise de Rheims sont plus delicates que celles de Paris. Il faut avoir une main bien delicate pour faire de petites montres, des portraits en miniature, pour enfiler des perles. En ce sens il est opposé à grossier. DELICAT, se dit encore en ce sens de ce qui est foible ou fragile, qui ne peut pas resister aux attaques, aux impressions des corps estrangers. Ce pilier est trop delicat pour soûtenir cette voute, ce fardeau. Le verre, le talc, la porcelaine sont des matieres fragiles & delicates. Un homme qui a le temperament, la complexion delicate, se doit bien garder de faire des excés. Un enfant delicat est difficile à élever. On le dit aussi des sens. Une veuë delicate est une veuë foible, qui ne peut souffrir une grande lumiere : une oreille delicate, qui a un grand discernement pour les sons, qui sent les moindres dissonances : un nez delicat, qui juge finement des odeurs. Un sommeil delicat se dit, quand on s'éveille facilement. On dit d'un cheval, qu'il a la bouche delicate, lors qu'il a les barres sensibles, qu'il manie aisément avec les aides de la bride. DELICAT, se dit particulierement du goust. Les friands ont le goust plus delicat que les goinfres ; ils aiment les viandes, les vins delicats. On dit qu'un homme tient une table fort delicate, quand il a des Officiers qui entendent bien l'assaisonnement & les ragousts, lors qu'elle est bien servie, & chargée de mets exquis & tendres. DELICAT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit, un jugement delicat, celuy qui juge finement des choses avec le bon sens, & suivant les preceptes d'un art : un raisonnement, une pensée delicate, quand ils sont subtils & particuliers. Javersac a dit de Balsac, qu'il s'étoit rendu si delicat, qu'il avoit donné envie au Pere Goulu de le devorer, c'est à dire, d'escrire contre luy. On dit aussi, qu'un Philosophe fait des divisions, des distinctions si delicates, qu'elles eschappent à la veuë même de l'esprit. On appelle une conscience delicate, fort timorée, quand elle est fort scrupuleuse. On dit aussi d'une amitié, qu'elle est fort delicate, quand elle est fort tendre, fort aisée à blesser, à se choquer du deffaut de ponctualité. On dit aussi d'un homme qui se fasche aisément, qu'il a l'oreille delicate, qu'il est fort delicat sur le point d'honneur, sur la Religion, qu'il ne peut rien souffrir qui les choque le moins du monde. On dit aussi, qu'un homme fait bien le delicat, pour dire, qu'il est fort difficile à contenter. DELICAT, se dit aussi des questions, des affaires espineuses, difficiles à manier & à resoudre. Les affaires d'Estat sont delicates, dangereuses à manier. Il faut s'abstenir de parler des Grands, cela est delicat & chatouilleux. Les questions de la grace sont les plus delicates de la Theologie. On dit aussi, qu'un procés est fort delicat, lors qu'il est fort problematique, que les advis sont fort partagez : & qu'un homme s'est tiré d'un pas fort delicat, quand il s'est tiré d'un grand danger par son adresse. On dit proverbialement & ironiquement à un homme, qu'il est delicat & blond, quand il est difficile à contenter. On le dit aussi, quand il se choque trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.