intelligible

 

définitions

intelligible ​​​ adjectif

Qui ne peut être connu que par l'entendement (opposé à sensible).
Qui peut être compris, est aisé à comprendre. ➙ clair, compréhensible; opposé à inintelligible. Un texte peu intelligible.
Qui peut être distinctement entendu. —  locution Parler à haute et intelligible voix.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si donc tout est essentiellement intelligible, il ne saurait y avoir dans le monde de véritable mystère.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Il suffira de modifier non le style, mais l'orthographe, pour qu'il soit intelligible à la plupart des lecteurs.Bathild Bouniol (1815-1877)
La substance intelligible du moi, où la liberté réside, ne commence pas à notre naissance, ne tombe pas du ciel ou du néant à un point déterminé de la durée.Alfred Fouillée (1838-1912)
Mais on ne pense point à l'état de cette science dans les premiers âges, pour lesquels enfin il falloit que ce livre fût intelligible.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Sa réflexion, à haute et intelligible voix, a porté sur des questions telles que les accords interinstitutionnels et la volonté politique, aspects dont il a souligné l’importance.Europarl
D'ailleurs, étudions à notre tour la nouvelle notion du temps, et examinons si elle serait plus intelligible que l'ancienne.Albert Farges (1848-1926)
Une quintessence plus profitable, plus pénétrante, plus glorieuse, plus intelligible & plus vivifiante : les sages & les parvenans l'ont reconnue, & l'ont apprise à plusieurs.François Béroalde de Verville (1556-1626)
En d'autres termes, elle doit définir de manière intelligible les objectifs que les pays européens partagent.Europarl
Or pour que ces données soient véritablement utiles pour le public, elles doivent être diffusées dans un langage clair et intelligible.Europarl
Elle nous fait comprendre que le vrai moi, le moi objectif ou l'être intelligible (noumenon) qui est au fond de notre activité temporelle, est une volonté pure et absolue.Charles Secrétan (1815-1895)
Elle s'arrêta, et sa voix qui s'était raffermie s'altéra au point d'être à peine intelligible.Hector Malot (1830-1907)
Depuis deux mille ans que les métaphysiciens cultivent ainsi la psychologie, ils n'ont pu encore convenir d'une seule proposition intelligible et solidement arrêtée.Auguste Comte (1798-1857)
Mais gardons-nous d'attribuer aux larmes des extatiques et des miraculées une cause intelligible à la commune raison humaine.Anatole France (1844-1924)
Autrement, il n'y aurait dans l'esprit qu'un jeu de représentations sans lien et sans objet intelligible.Alfred Fouillée (1838-1912)
Comme cause intelligible, l'homme peut commencer spontanément et de lui-même ses effets dans le monde sensible, sans que l'action commence en lui.Alfred Fouillée (1838-1912)
Le mécanisme intelligible, d'ailleurs, n'exclut pas dans le principe des choses la liberté, dont il est l'instrument.Alfred Fouillée (1838-1912)
Si vous voulez que la fin du récit soit intelligible, il faut bien ne pas perdre de vue le commencement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Souvent, en regardant l'ombre des objets sur les tentures séculaires, ils détournent les yeux, sans cause intelligible.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je vais faire en sorte de me rendre intelligible par des exemples : je commencerai par le cas le plus simple.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cette autre chose, c'est toute image qui caractérise fortement un état moral ou une attitude politique, sous une forme brève et intelligible à première vue.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTELLIGIBLE » adj. m. & f.

Qui est capable d'estre compris, conceu par l'entendement. Salomon connoissoit tous les estres intelligibles, depuis le cedre jusqu'à l'hysope. les Philosophes ont inventé des estres purement intelligibles, qui ne subsistent que dans l'entendement, comme les estres de raison, les idées, les universaux, & autres semblables chimeres.
 
INTELLIGIBLE, se dit aussi de ce qui est clair, sans obscurité, facile à entendre. Il faut qu'un Orateur ait un stile net & intelligible. les Anciens ne sont pas intelligibles en plusieurs endroits sans Commentateur. les Chymistes, les Cabalistes cachent leur science sous des mots mysterieux, ils ne veulent pas estre intelligibles.
 
INTELLIGIBLE, se dit encore de ce qui peut estre compris par le sens corporel de l'ouye. le juré Crieur a fait cette publication à haute & intelligible voix.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020