Email catcher

intelligible

définitions

intelligible ​​​ adjectif

Qui ne peut être connu que par l'entendement (opposé à sensible).
Qui peut être compris, est aisé à comprendre. ➙ clair, compréhensible; opposé à inintelligible. Un texte peu intelligible.
Qui peut être distinctement entendu. locution Parler à haute et intelligible voix.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Même si les paroles sont peu intelligibles, on peut mieux les comprendre à la lecture du livret.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 16/08/2019
Cette narration peut être menée au présent, pour décrire une situation, ou traiter du passé, pour rendre intelligible certains aspects constitutifs de l'objet d'étude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Michael Werner, Bénédicte Zimmermann (Cairn.info)
Cette discrimination n'a lieu que dans la mesure où la bibliographie permet de démontrer dans tout fait le résultat d'une formation intelligible.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Robert Damien (Cairn.info)
Tout l'art a été de les rendre intelligibles et intéressantes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/07/2021
Il faut affirmer que les lois naturelles sont rationnelles, immuables par conséquent, et parfaitement intelligibles.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Cette notion est importante car elle renvoie à la possibilité de rendre intelligible la subjectivité.Systèmes d'information et management, 2013, Claire Gauzente (Cairn.info)
D'autres font remarquer qu'il reste nécessaire de rendre plus intelligible et accessible le code du travail à tous les acteurs concernés, pour qu'ils en aient une meilleure maîtrise.Ça m'intéresse, 28/06/2017, « Pourquoi réforme-t-on le code du travail ? »
L'un des enjeux du secteur est justement de le rendre intelligible auprès des clients et des régulateurs des logiciels qui évoquent des boîtes noires.Ouest-France, 19/12/2019
Or pour que ces données soient véritablement utiles pour le public, elles doivent être diffusées dans un langage clair et intelligible.Europarl
Quand ceux-ci sont complexes, c'est-à-dire lorsqu'ils contiennent plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement intelligible, une solution originale et pertinente est souvent difficile à trouver.Capital, 13/07/2017, « Comment résoudre des problèmes complexes (au boulot) ? »
Cette dynamique se nourrit d'une capacité d'étonnement devant la réalité, devant le fait que ce monde soit intelligible et qu'il soit beau.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Il rend intelligibles les divisions théologiques d'hier comme les affrontements d'aujourd'hui.Ouest-France, 17/03/2015
Si donc tout est essentiellement intelligible, il ne saurait y avoir dans le monde de véritable mystère.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Cette production, où il n'y a plus de différence entre le sensible et l'intelligible, entre le phénomène et la chose en soi, est métaphysique.Cités, 2011, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Du coup, elles sont plus intelligibles dans des ambiances bruyantes.Ça m'intéresse, 20/04/2018, « Pourquoi les voix d’annonces sont-elles toujours féminines ? »
Du coup, le simple fait de parler de façon intelligible vous vaudra la gratitude de tous.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
C'est la parole qui anime qui le monde, le rend intelligible et produit du sens.Ouest-France, Hervé Bertho, 20/12/2015
Cette opération de mise en relation de paroles, de mots, de silences, rend les choses intelligibles.La pensée de midi, 2004, Céline Leclère (Cairn.info)
Mais gardons-nous d'attribuer aux larmes des extatiques et des miraculées une cause intelligible à la commune raison humaine.Anatole France (1844-1924)
C'est une discipline scientifique qui rend intelligible le fonctionnement des écosystèmes agricoles.Ouest-France, 26/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTELLIGIBLE » adj. m. & f.

Qui est capable d'estre compris, conceu par l'entendement. Salomon connoissoit tous les estres intelligibles, depuis le cedre jusqu'à l'hysope. les Philosophes ont inventé des estres purement intelligibles, qui ne subsistent que dans l'entendement, comme les estres de raison, les idées, les universaux, & autres semblables chimeres.
 
INTELLIGIBLE, se dit aussi de ce qui est clair, sans obscurité, facile à entendre. Il faut qu'un Orateur ait un stile net & intelligible. les Anciens ne sont pas intelligibles en plusieurs endroits sans Commentateur. les Chymistes, les Cabalistes cachent leur science sous des mots mysterieux, ils ne veulent pas estre intelligibles.
 
INTELLIGIBLE, se dit encore de ce qui peut estre compris par le sens corporel de l'ouye. le juré Crieur a fait cette publication à haute & intelligible voix.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022