Email catcher

intelligible

Définition

Définition de intelligible ​​​ adjectif

Qui ne peut être connu que par l'entendement (opposé à sensible).
Qui peut être compris, est aisé à comprendre. ➙ clair, compréhensible; opposé à inintelligible. Un texte peu intelligible.
Qui peut être distinctement entendu. locution Parler à haute et intelligible voix.

Synonymes

Synonymes de intelligible adjectif

accessible, clair, compréhensible, facile, limpide, lumineux, net, simple

Exemples

Phrases avec le mot intelligible

D'autres font remarquer qu'il reste nécessaire de rendre plus intelligible et accessible le code du travail à tous les acteurs concernés, pour qu'ils en aient une meilleure maîtrise.Ça m'intéresse, 28/06/2017, « Pourquoi réforme-t-on le code du travail ? »
Si donc tout est essentiellement intelligible, il ne saurait y avoir dans le monde de véritable mystère.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Du coup, le simple fait de parler de façon intelligible vous vaudra la gratitude de tous.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Cette discrimination n'a lieu que dans la mesure où la bibliographie permet de démontrer dans tout fait le résultat d'une formation intelligible.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Robert Damien (Cairn.info)
Cette production, où il n'y a plus de différence entre le sensible et l'intelligible, entre le phénomène et la chose en soi, est métaphysique.Cités, 2011, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Cette dynamique se nourrit d'une capacité d'étonnement devant la réalité, devant le fait que ce monde soit intelligible et qu'il soit beau.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Cette opération de mise en relation de paroles, de mots, de silences, rend les choses intelligibles.La pensée de midi, 2004, Céline Leclère (Cairn.info)
Tout l'art a été de les rendre intelligibles et intéressantes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/07/2021
Or pour que ces données soient véritablement utiles pour le public, elles doivent être diffusées dans un langage clair et intelligible.Europarl
C'est une discipline scientifique qui rend intelligible le fonctionnement des écosystèmes agricoles.Ouest-France, 26/04/2021
Du coup, elles sont plus intelligibles dans des ambiances bruyantes.Ça m'intéresse, 20/04/2018, « Pourquoi les voix d’annonces sont-elles toujours féminines ? »
Cette narration peut être menée au présent, pour décrire une situation, ou traiter du passé, pour rendre intelligible certains aspects constitutifs de l'objet d'étude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Michael Werner, Bénédicte Zimmermann (Cairn.info)
Il rend intelligibles les divisions théologiques d'hier comme les affrontements d'aujourd'hui.Ouest-France, 17/03/2015
Même si les paroles sont peu intelligibles, on peut mieux les comprendre à la lecture du livret.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 16/08/2019
Quand ceux-ci sont complexes, c'est-à-dire lorsqu'ils contiennent plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement intelligible, une solution originale et pertinente est souvent difficile à trouver.Capital, 13/07/2017, « Comment résoudre des problèmes complexes (au boulot) ? »
C'est la parole qui anime qui le monde, le rend intelligible et produit du sens.Ouest-France, Hervé Bertho, 20/12/2015
Il faut affirmer que les lois naturelles sont rationnelles, immuables par conséquent, et parfaitement intelligibles.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Mais gardons-nous d'attribuer aux larmes des extatiques et des miraculées une cause intelligible à la commune raison humaine.Anatole France (1844-1924)
Cette notion est importante car elle renvoie à la possibilité de rendre intelligible la subjectivité.Systèmes d'information et management, 2013, Claire Gauzente (Cairn.info)
L'un des enjeux du secteur est justement de le rendre intelligible auprès des clients et des régulateurs des logiciels qui évoquent des boîtes noires.Ouest-France, 19/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLIGIBLE adj. m. & f.

Qui est capable d'estre compris, conceu par l'entendement. Salomon connoissoit tous les estres intelligibles, depuis le cedre jusqu'à l'hysope. les Philosophes ont inventé des estres purement intelligibles, qui ne subsistent que dans l'entendement, comme les estres de raison, les idées, les universaux, & autres semblables chimeres.
 
INTELLIGIBLE, se dit aussi de ce qui est clair, sans obscurité, facile à entendre. Il faut qu'un Orateur ait un stile net & intelligible. les Anciens ne sont pas intelligibles en plusieurs endroits sans Commentateur. les Chymistes, les Cabalistes cachent leur science sous des mots mysterieux, ils ne veulent pas estre intelligibles.
 
INTELLIGIBLE, se dit encore de ce qui peut estre compris par le sens corporel de l'ouye. le juré Crieur a fait cette publication à haute & intelligible voix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.