Email catcher

normal

Définition

Définition de normal ​​​ , normale ​​​ , normaux ​​​ adjectif et nom féminin

didactique
Mathématiques Droite normale à, perpendiculaire à. nom féminin Une normale.
(En France) École normale, où l'on formait les instituteurs (aujourd'hui IUFM). L'École normale supérieure, formant des professeurs (secondaire, université) et des chercheurs. nom féminin Normale Lettres, Sciences (➙ normalien).
courant
Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel ; qui est conforme au type le plus fréquent (➙ norme); qui se produit selon l'habitude (s'oppose à anormal). Il n'est pas normal : il est bizarre. État normal. Tout est normal. En temps normal. ➙ ordinaire. Sa réaction est normale. ➙ logique. (+ infinitif) Ce n'est pas normal de dormir autant. (avec que + subjonctif) Il est normal qu'elle soit fatiguée.
nom féminin La normale : la moyenne. ➙ norme. Intelligence au-dessus de la normale. Revenir à la normale. Météorologie Les normales saisonnières.

Synonymes

Synonymes de normale nom féminin

moyenne, norme

Exemples

Phrases avec le mot normal

Et quelle est pour le patient la probabilité de retrouver une conscience normale ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Car un musicien, même en temps normal, il travaille surtout chez lui.Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Pour marquer un retour à la normale, certaines entreprises recommandent un style un peu plus strict.Capital, 29/12/2021, « Que faire si votre patron affiche un nouveau dress-code au… »
Quoi de plus normal pour la fête des amoureux ?Ouest-France, Johan BESCOND, 21/01/2019
Des chiffres deux fois supérieurs à la normale pour ce mois pré-estival.Géo, 19/01/2022, « Quelle est la commune française la plus touchée par les… »
Un bon bain, voire une petite tonte, suffit ainsi à faire tomber la radioactivité à un niveau normal.Géo, 25/02/2020, « Tchernobyl : l'histoire méconnue des chiens qui ont survécu à… »
En temps normal, pour l'examen, les terminales doivent travailler une quinzaine de muscles.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Le bon fonctionnement des ouvrages de régulation hydraulique est primordial pour permettre le cours normal de l'eau, suivant la saison.Ouest-France, 13/09/2019
Cette qualité attendue n'est qu'une conséquence de ce qui est accepté comme normal par les autres.Revue française de gestion, 2006, Pierre-Yves Gomez (Cairn.info)
Dans une crise comme en temps normal, il faut être sérieux et faire son travail.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Elle ne présente aucun signe de maladie et affiche un bilan sanguin normal, mais subira quand même les examens.Ouest-France, 10/06/2013
En temps normal, le visage est dénudé et sans mystères, ainsi personne ne regarde personne.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Avant le port du masque, l'éloge de la voilette »
Que nous, parlementaires, nous nous préoccupions de la situation est chose normale.Europarl
Mais en fait, ça devrait être quelque chose de normale.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
En temps normal, le vrai patriote est (ou devrait être) l'homme qui aime dans sa patrie le bien et qui combat le mal.Romain Rolland (1866-1944)
Cette méthode vise à aider les enfants à s'individualiser, se socialiser dans le groupe et à s'intégrer dans un système scolaire normal.Cahiers de préaut, 2007, Nora Woscoboinik-Scheimberg, Marcela Armus (Cairn.info)
Cette étape n'était pas suffisante pour remédier à la déviation de la distribution de la loi normale.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Manel Hakim Masmoudi, Nibrass El Aoud (Cairn.info)
Cette décision recentrait l'attention sur le critère des conditions normales du marché.Revue française d'administration publique, 2003, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Cette confusion ne perdure pas dans des conditions normales de développement et d'apprentissage.Revue française de pédagogie, 2021, Éric Roditi, Camille Noûs (Cairn.info)
Cette entreprise profondément excentrée renvoie à un monde normal, démocratique, situé ailleurs pour les participants.Revue Tiers Monde, 2008, Bernard HOURS, Monique SELIM (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine