compréhensif

définitions

compréhensif ​​​ , compréhensive ​​​ adjectif

(personnes) Qui comprend les autres avec sympathie. ➙ bienveillant, indulgent, tolérant ; compréhension (II). Des parents compréhensifs.
Logique Qui comprend (I) dans son sens un grand nombre de caractères (opposé à extensif). « Chien » est un terme plus compréhensif que « mammifère » : il faut énumérer plus de caractères pour le définir.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son gain étant modeste, il ne put donner à son fils toute l'instruction qu'il eût voulu, car l'enfant avait l'esprit ouvert et compréhensif.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il est à la fois plus compréhensif et moins ordonné que le nôtre.Hippolyte Taine (1828-1893)
En ce qui concerne l'objectif 2, je vous demande d'être compréhensif si je ne peux pas donner pour l'instant une sorte de garantie d'existence pour chaque objectif.Europarl
Il convient de se montrer compréhensif, mais également déterminé.Europarl
Je vous demande également de vous montrer compréhensif à l’égard des citoyens qui souhaitent considérer le marché intérieur comme leur marché national.Europarl
J'espère toutefois que vous vous montrerez compréhensif, car ma réponse prendra un peu plus de temps.Europarl
Reste l'attraction prodigieuse de sa parole, la plus attachante, la plus spirituelle ; et son cerveau, le plus compréhensif.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il s’est montré compréhensif et a déclaré que des amendements seraient apportés au projet de loi pour régler ces questions.Europarl
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021