Email catcher

concupiscence

définition

Définition de concupiscence ​​​ nom féminin

Religion Désir des biens et plaisirs terrestres.
vieilli ou par plaisanterie Désir sexuel. ➙ sensualité.

synonymes

Synonymes de concupiscence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot concupiscence

Grand objet de concupiscence pour ceux dont l'huile est le premier besoin.Jules Michelet (1798-1874)
Moins qu'un renoncement à la fidélité, c'est un abandon à la concupiscence que nous donnent à méditer les premières pages de la traduction.Dix-septième siècle, 2011, Marc Ruggeri (Cairn.info)
La civilisation matérialiste contemporaine a appelé la femme à exposer les parties attrayantes de son corps afin de satisfaire la concupiscence de l'homme.Confluences Méditerranée, 2004, Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh (Cairn.info)
La concupiscence aurait pu ne pas être honteuse, elle l'est devenue.L'enseignement philosophique, 2011, Olivier Bour (Cairn.info)
Toutes ces raisons, qu'il se donnait, masquèrent à ses yeux la vraie et naturelle envie qui germait, l'inévitable concupiscence...Marcel Prévost (1862-1941)
Formellement, ensuite, parce qu'elles ont pour but de susciter du plaisir chez le spectateur en lui présentant une matière propre à éveiller sa concupiscence.Dix-huitième siècle, 2018, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Frédéric fut pris par une concupiscence rétrospective et inexprimable.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce qui fait le mal, c'est la concupiscence ; où il n'y a plus limite, que désirer ?Jules Michelet (1798-1874)
Que l'objet désiré recule, que la concupiscence le voie fuir et se dérober à ses prises, alors elle tourne à la furie aveugle...Jules Michelet (1798-1874)
Si la concupiscence constitue un poids qui entraîne la volonté, l'amour lui aussi est désigné comme un poids (pondus).Revue de l'histoire des religions, 2021, Jacques Le Brun (Cairn.info)
Pour un individu donné, tel objet de la concupiscence exercera infailliblement son effet.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
Une solution possible se présentera si l'on approfondit le parallèle entre la crainte et la concupiscence.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
On les culpabilise en faisant passer l'idée qu'elles sont un objet de concupiscence de leur fait.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 09/03/2019
Si la concupiscence est une forme de contrainte, la délectation doit l'être aussi.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
Sinon le regard outrageusement curieux n'est que simple concupiscence des yeux.Thibault Vian
La concupiscence n'est pas vécue comme naturelle, mais bien comme irrévérencieuse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Aurélie Maurin (Cairn.info)
Besoin et désir sont contemporains, comme la concupiscence l'est de la transcendance, et comme l'avouable l'est de l'inavouable.Cités, 2010, Jean-François Rey (Cairn.info)
D'ailleurs, il ne s'agit pas, en l'occurrence, de tentation, veuillez le croire : ces besognes auxquelles nous consacrons notre vain loisir n'admettent nulle concupiscence, même spirituelle.André Beaunier (1869-1925)
Ce qui fait le mal, c'est la concupiscence ; où il n'y a plus de limite, que désirer ?Jules Michelet (1798-1874)
Les documents disponibles servent davantage de terrain d'interprétation qu'ils n'apportent d'éclaircissements sur les diverses concupiscences ou sur le degré d'inclination vis-à-vis de la déréglementation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCUPISCENCE s. f.

Convoitise, passion desreglée de posseder quelque chose. Il est deffendu par le X. Commandement de la Loy de Dieu, d'avoir de la concupiscence pour le bien de son prochain, ni pour son boeuf, ni pour son asne.
 
On le dit plus particulierement des passions qui tendent à l'amour deshonneste, que Saint Paul appelle la concupiscence des yeux, de la chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.